Patrick Cothias le scénariste et André Julliard le dessinateur ont imaginé à la fin des années 70 une bande dessiné pour le compte du magasine Pif...;)
Masque Rouge, les aventures de ce Robin des bois féminin de l'époque moderne s'étale sur les règnes d'Henri IV et de Louis XIII.
En 1983 cette aventure prend un tour désicif avec la parution d'une série retraçant la jeunesse et l'apparition de Masque Rouge : Les Sept vies de l'Epervier. Fabuleuse série qui se concluera en 1991 avec le 7ème et non pas dernier tome des aventures. En effet, les auteurs changeant de maison d'édition créront une suite en quatre volume : Plume au vent.
Mais le scénariste Cothiasne s'arretera pas là, il va créer tout le long des années 90 des séries cousines s'attachant à chaque fois à un personnage particulier des Sept vies de l'épervier. Dans toute les histoires on retrouve un personnage particulier, le véritable héros de ce drame, celui qui joue avec les marionnettes humaines, le Diable :
MasquerougeLes tentations de Navarre ( la jeunesse d'Henri IV)
Le Chevalier, la mort et le diable (la jeunesse du père d'Ariane, la nuit de la Saint Barthélémy)
Coeur Brûlé ( les aventures de Germain Granpin, l'amoureux d'Ariane, au Canada)
Le Fou du Roy ( les aventures du jeune Molière, fils de Louis XIII et d'Ariane...)
Ninon secrète ( Ninon de Lenclos et d'Artagnan, Ninon étant la fille d'Ariane et de Granpin donc la soeur de...)
Le masque de fer ( Concurrent de Molière Jean Baptiste Donjon, ami de Fouquet, participant à l'affaire des poisons, se rachètent finalement en prenant la place de Molière sous le masque !






_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.