L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Origine de mot Dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lili

MessageSujet: Origine de mot Dauphin   Mer 19 Jan - 22:36

Voici un petit post de circonstance.
Cela faisait un moment que je cherchais la réponse, j'étais d'ailleurs sur le point de faire appel à vous. Je viens juste de la trouver sur le site Herodote.
Moi qui me demandais pourquoi on appelait un futur roi un dauphin et bien voilà.

30 mars 1349
L'héritier du roi de France devient le Dauphin

Le Dauphiné est une région alpine qui s'étend autour de Vienne et Grenoble. L'origine du nom demeure obscure. On peut seulement noter que deux dauphins (cétacés) figurent sur les armoiries du comté. Peut-être une allusion à une légende locale ?...

Endetté et privé d'héritier suite à la mort de son fils unique, le comte du Dauphiné Humbert II vend ses États au fils du roi de France Philippe VI de Valois, le futur Jean II le Bon.

Le 30 mars 1349, celui-ci remet le Dauphiné à son fils Charles pour lui assurer des revenus réguliers. Du coup, Charles (futur Charles V) prend le titre de dauphin du Viennois, qui était celui des comtes du Dauphiné depuis 1192. À sa suite, jusqu'au XIXe siècle, tous les héritiers du royaume de France porteront ce titre et seront appelés «Dauphin».

Revenir en haut Aller en bas
Jeremythefrenchy

MessageSujet: Re: Origine de mot Dauphin   Jeu 20 Jan - 20:29

Intéressant Lili moi aussi je me posais la même question au sujet du Dauphin.
Quand à l'emblème du Dauphiné je le connaissait déjà vu la proximité avec ma région la Savoie.
Et les nombreuses guerres que se sont livrés les comtes puis ducs de Savoie à leurs voisins du Dauphiné appelée "la grande affaire du règne" d'Amédée V de Savoie.
Ce conflit fut repris par son fils Edouard le Libéral (1323-1329) et son frère Aimon qui lui succéda (1329-1343).
Lors d'un siège contre le château savoyard de La Perrière en 1332, le dauphin Guigue VIII fut tué par un carreau d'arbalète. Si bien qu'une trêve due être conclue par le pape Jean XXII.
Voilà pour l'anecdote avec le Dauphiné.

Blason du Dauphiné.
Lili

MessageSujet: Re: Origine de mot Dauphin   Jeu 20 Jan - 22:43

Merci Jeremy. Mais voici bien des gens dont je ne connais pas grand chose. Rolling Eyes
Jeremythefrenchy

MessageSujet: Re: Origine de mot Dauphin   Ven 21 Jan - 20:02

Moi non plus ces gens là, je ne les connaissait pas il y a deux ans de cela. Je continue à en apprendre tout les jours. Et puis on ne peut pas tout connaître après tout, surtout lorsqu'il s'agit d'Histoire! queen
Je pense que le plus important c'est d'être curieux study
Lili

MessageSujet: Re: Origine de mot Dauphin   Ven 21 Jan - 23:02

Tout à fait d'accord, l'histoire est un vaste sujet et il s'en rajoute tout le temps. Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Origine de mot Dauphin   Mer 9 Fév - 15:57

Dauphin est un prénom comme Delphine dérivé d'un surnom d'Apollon... La lignée des comtes a souvent pris ce prénom de Dauphin et donc peu à peu le comté a pris également ce nom... Point de dauphin dans les lacs du dauphiné. Wink

http://atelierdelhistoire.frbb.net

Origine de mot Dauphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1