|
| Auteur | Message |
|---|
Estelle Admin

| |
 | |
Lili

Nombre de messages: 47 Age: 46 Localisation: Paname Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: Quelques Vénus... Dim 24 Oct - 18:51 | |
| Il m'a fallu passer par le moteur de recherche pour la voir car je n'arrive pas à voir les images aujourd'hui sur le forum. Elle me paraît bien jolie. Et oui je l'ai vu en miniature et heureusement j'ai une bonne vue. Je ne connaissait pas. Merci pour cette découverte. Les couleurs du ciel et de la mer paraissent très réalistes. Et la mer bien que calme un rien menaçante. |
|
 | |
Lili

Nombre de messages: 47 Age: 46 Localisation: Paname Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: Quelques Vénus... Dim 24 Oct - 18:53 | |
| Ca y est je vois l'image  . Effectivement elle est encore mieux que ce que je voyais. |
|
 | |
Estelle Admin

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Dim 24 Oct - 20:34 | |
|  L'incontournable de Botticelli |
|
 | |
Lili

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Dim 24 Oct - 22:26 | |
|  Vénus et Cupidon de Lorenzo Lotto |
|
 | |
Estelle Admin

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Lun 25 Oct - 17:07 | |
|  La Vénus Anadyomène, Ingres |
|
 | |
stef Roi du contre-pied

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Mar 26 Oct - 9:14 | |
| | Estelle a écrit: |  Je commence par celle de Cabanel, que j'affectionne particulièrement.  |
Dans un numéro de Palettes consacré à Manet, le commentaire précisait que son Olympia avait choqué ses contemporains car le peintre ne respectait pas les canons de la beauté classique, tels que l'on peut les voir, ou plutôt les admirer dans la Vénus de Cabanel !
Pour ma part, j'avoue que la perfection plastique de cette Vénus emporte ma préférence...et heureusement, ce modèle-là n'a pas disparu de nos jours...
Dans la sculpture, une autre Vénus a été souvent représentée : la Vénus Callipyge.
Ce modèle de Vénus fut également représenté dans l'art pictural, notamment avec Paul Merwart, peintre du XIXè siècle,
,+peintre+de+la+Marine+%5B42%5D%5B2%5D.jpg)
Mais il pourrait rejoindre Cabanel, sur le plan des canons de beauté académiques, avec sa Bacchante, avec une nuance cependant : je m'interroge sur la proportion du visage par rapport au reste du corps...
 _________________ Ver de terre amoureux d'une étoile...  |
|
 | |
stef Roi du contre-pied

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Jeu 4 Nov - 10:37 | |
| Je suis curieux de savoir où les peintres vont chercher leur modèle, et comment leur vient leur inspiration, pour trouver des poses aussi...esthétiques ! Voici une autre bacchante :  je mets le lien vers le site d'où j'ai puisé cette oeuvre : http://www.rouen-musees.com/Musee-des-Beaux-Arts/Les-collections/La-sculpture-Bacchante-couchee-62.htm Une autre, de Clesinger :  Une dernière de Pradier, qui, comme les autres, trouvent la sensualité dans les courbes et les torsions du corps de ces femmes nues à demi:  _________________ Ver de terre amoureux d'une étoile...  |
|
 | |
stef Roi du contre-pied

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Ven 12 Nov - 19:12 | |
| En voici une de Courbet, décidément peintre de la sensualité...toujours la sinuosité des formes, et l' exquise courbure des contours...  _________________ Ver de terre amoureux d'une étoile...  |
|
 | |
Lili

| Sujet: Re: Quelques Vénus... Sam 12 Fév - 18:09 | |
|  Cranach peintre de la Renaissance allemande et que je découvre. Il est exposé en ce moment au Musée du Luxembourg à Paris. |
|
 | |
|