L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traitement des réfugiés politiques espagnols en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Mer 12 Mai - 11:00

Le titre est incomplet. Les dates ne rentraient pas.

Du Front Populaire à l'Occupation.

Premièrement, comment expliquer que le Front Populaire ait pris la décision d'enfermer les réfugiés dans des camps d'internement, de concentration ou de rétention administrative ?

Deuxièmement, dans le cadre de la Révolution Nationale, comment ces Espagnols ont-il été traité par le régime de Vichy ?
Furent-ils fichés, inquiétés ?

Troisièmement : même question sous la période d'Occupation.
Alors que des garnisons de l'armée allemande étaient déployées dans presque chaque terroir de France, comment ces réfugié politiques espagnols ont-ils été traité par les Occupants ?

La Gestapo a-t-elle recherché systématiquement ces populations ?

Mes propres grands-parents, de ce que j'en sais, n'ont apparemment pas été
inquiétés, malgré leur opposition au régime franquiste, réfugiés dans un petit bourg à l'époque (Fronton) où stationnaient des troupes allemandes.

Des idées ou de suggestions bibliographiques sont les bienvenues !

Admin

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Mer 12 Mai - 20:58

En faisant mes recherches perso, j'ai trouvé ce blog sur la retirada et ces fameux camps français, que l'on nomme aussi camps de concentration, même si le terme déplait ou n'est pas glorieux. je le trouve bien illustré.

http://argeles-retirada.blogspot.com/

A partir de ces camps, je pense qu'en fait les españols n'avaient pas le choix: travailler ou s'engager dans l'armée.
Ainsi, ils ont été divisé dans plusieurs régions de France, là où il y avait besoin de main d'oeuvre: l'exemple de ma famille et d'autres, en Creuse, où de nombreuses familles ont été envoyées, dans d'autres camps, fait de baraquements en bois, toujours visibles aujourd'hui. Les hommes étaient envoyés dans les carrières de granit. Dans les années 60, la municipalité a construit des lotissements, et a rassemblé cette communauté dans un seul quartier.

Revenir en haut Aller en bas
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Mer 12 Mai - 21:53

Je questionnerai également ma famille pour avoir des détails sur son parcours.

Mais j'aimerais également avoir des réf. bibliographiques.

Histoire de faire la différence entre mémoire et histoire ! Wink

Admin

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Jeu 13 Mai - 15:38

J'ai quelques références, mais je ne sais pas dans quelle mesure les auteurs n'ont pas justement fait la différence entre Histoire et Mémoire.

De la Frontière aux barbelés, les chemins de la Retirada, 1939 de Serge Barba

Camps du mépris des chemins de l'exil à ceux de la Résistance, de René Grando

L'oeil de l'Exil, l'exil en France des Républicains Españols, de Jimenez
c'est un livre de photos que j'aime bien

Et enfin une BD: La Retirada, exode et exil des Républicains Españols, de Georges Bartoli

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Jeu 13 Mai - 21:45

J'ai vérifié tes références dans la base de données de la B.U. de ma fac, et elles y figurent toutes !

A priori, ce sont donc des ouvrages dignes d'être lus ! Laughing

Merci !

Admin

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Jeu 13 Mai - 22:26

Mais de rien!
tu nous tiens au courant!

françois

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Ven 14 Mai - 13:09

La plage même d'Argelés, endroit si agréable, symbolisant les joies de l'été et de la mer, fut aussi un lieu de si grande détresse, quelques décennies plus tôt; cela laisse pensif et invite à songer à la fragilité de la condition humaine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement des réfugiés politiques espagnols en France   Aujourd'hui à 19:41

Traitement des réfugiés politiques espagnols en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1