L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?
Une véritable louve avide de pouvoir
0%
 0% [ 0 ]
Reine des troubadours et égérie
0%
 0% [ 0 ]
Une femme au destin exceptionnel
100%
 100% [ 4 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 16:00

Article de Martin Aurell, professeur à l'université de Poitiers, article de l'histoire n°265.
Citation :

Aliénor d'Aquitaine est à la mode. A l'approche du huitième centenaire de sa mort, survenue en 1204, plusieurs livres et colloques la concernant s'annoncent en Europe et en Amérique. La popularité du personnage dépasse le cercle des médiévistes, au point qu'elle est peut-être la femme la plus célèbre du Moyen Age.

Aliénor est née en 1124 de Guillaume X, duc d'Aquitaine, vaste territoire qui comprend alors la Gascogne, le Poitou et le Limousin. Elle en hérite en 1137, à l'âge de quinze ans, et épouse aussitôt le jeune roi de France Louis VII. 1147-1149 c'est la deuxième croisade Aliénor accompagne son époux en Terre sainte.
L'expédition est un échec militaire — les croisés ne prendront jamais Damas, leur objectif. Aliénor est alors accusée d'entretenir une liaison avec son oncle, Raimond, prince d'Antioche, en qui, au siècle suivant, un certain ménestrel de Reims verra par erreur ou par dérision le chef musulman Saladin, pas encore né à l'époque de la seconde croisade.
N'ayant pas donné d'héritier male au trône—elle a seulement deux filles, elle est répudiée en 1152, au prétexte d'un lien de consanguinité avec son époux.
Henri II, comte d'Anjou et duc de Normandie, lui aussi son cousin, obtient rapidement sa main. Ce mariage le rend maître d'un immense territoire atlantique, qui s'agrandit en 1154 du royaume d'Angleterre. En effet, cette année-là, Henri II monte sur le trône d'Angleterre, succédant à Étienne de Blois. L'« empire Plantagenêt », qui s'étend de l'Auvergne à l'Irlande orientale et des Pyrénées aux lisières de l'Écosse, porte ombrage au roi de France : on a là les prémices de la guerre de Cent Ans.
Aliénor donne à Henri II huit enfants, dont cinq garçons, parmi lesquels Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Les fils supportent mal l'autorité contraignante de leur père : en 1173, soutenus par Aliénor et alliés à Louis VII, ils se révoltent contre lui. La rébellion échoue et Aliénor est gardée captive pendant une quinzaine d'années.
A la mort de son époux, en 1189, elle est enfin libérée. Le nouveau roi Richard, dont elle a assuré l'éducation politique, l'associe à son gouvernement. Aliénor occupe alors une place essentielle sur la scène anglaise : c'est elle qui organise le mariage du roi avec Bérengère, fille du roi de Navarre. C'est elle encore qui lève la rançon exigée par l'empereur Henri VI pour Richard, capturé en Autriche en 1193 au retour de la troisième croisade.
En 1199, quand Richard meurt, elle favorise l'accession au trône de Jean sans Terre au détriment de son petit-fils Arthur de Bretagne : les troupes de ce dernier attaquent alors Aliénor, qui réussit il entrer dans Mirebeau (Poitou), En chef militaire, à soixante-quinze ans, elle organise la défense de la ville assiégée, en attendant l'aide de Jean sans Terre qui mettra en déroute l'armée ennemie et fera prisonnier Arthur. A sa mort, en 1204, elle est ensevelie au monastère de Fontevraud où elle s'était retirée.
Une telle existence a tout pour fasciner : double mariage royal, naissance de dix enfants, conspirations, croisades, goût du pouvoir, longévité exceptionnelle... La littérature s'est emparée de ce destin tourmenté : Shakespeare, dans Vie ci mort du roi Jean (1591), puis les romantiques l'ont mis en scène ; de même le cinéma qui, dans Un lion en hiver (Anthony Harvey, 1968), nous présente Aliénor sous les traits de Katharine Hephurn, certes vieillie, mais dotée d'une
capacité d'intrigue nullement émoussée par l'âge.
Cette fascination pour Aliénor n'a pas épargné les biographes, Au XIX siècle. Augustin Thierry la décrit « passionnée et vindicative comme une femme du Midi . Pour les uns, elle est « gaie et sensuelle », pour les autres une « véritable louve, avide de pouvoir » « dont l'ambition souleva tant d'orages».

Les psychanalystes s'en emparent à leur tour. On la montre «dominatrice» plus que nourricière. Sa jalousie et les conflits qui l'opposent à son mari seraient à l'origine de la « paranoïa » et de l'autoritarisme de son fils Jean sans Terre. Même Georges Duby, dans les Dames du XII° siècle (1995), reprend à son compte les racontars des contempporains d'Aliénor sur sa supposée liaison avec le père d'Henri II. Geoffroi le Bel, avec lequel elle aurait eu une aventure avant d'en épouser le fils :l'historien y décèle un inceste du deuxième type ».

Pour les spécialistes de la littérature et de l'art, Aliénor est au cœur de l'effervescence intellectuelle et créatrice de la cour des Plantagenéts. Elle serait « à l'origine de la "renaissance" du XII° siècle ».

Récemment, pourtant, le portrait classique d'Aliénor comme reine des troubadours et égérie d'une cour brillante a été nuancé. Il n'est pas moins exagéré de lui attribuer l'invention de l'architecture gothique, comme on l'a fait parfois.
En fait, seul un ouvrage, le Brut de Wace [1155], est exclusivement dédié à Aliénor, et encore cette dédicace est-elle controversée ; les prétendues cours d'amour qu'elle aurait tenues à Poitiers ne sont mentionnées que dans l'Art d'aimer d'André le Chapelain [1181116].
ouvrage où Aliénor apparaît comme un personnage burlesque. Les Médiévistos tondent plutôt de nos jours à rehausser le rôle de son mari Henri II dans le mécénat des nombreuses oeuvres littéraires et artistiques créées à leur cour.
Depuis cent ans, le visage de la reine a connu des transformations qui sont celles des courants historiographiques mais ausi des idées que chaque époque produit sur le rôle de la femme, son autorité au sein de la famille, son exercice du pouvoir. Ces métamorphoses expliquent sans doute la prudence des chercheurs actuels qui, soit se contentent de décrire les légendes complaisamment rapportées par la littérature concentrent sur l'étude des chartes et sources diplomatiques plus sûres que les chroniques pour rendre compte de son action politique.
Parions que les travaux que nous réserve le centenaire amélioreront notre connaissance d'Aliénor.
Seule une perspective comparatiste la considérant au miroir des autres dames nobles de son temps permettra de faire progresser nos connaissances sur elle. Ces recherches aideront à préciser la nature du pouvoir politique de la femme au XI°, siècle. Et contribueront, plus modestement. à nous faire connaître un nouveau visage d'Aliénor !

Vous pouvez réagir à cet intéressant article.

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 22:24

Je ne puis voter, les questions me paraissant trop extrêmes ; surtout après lecture de cet article qui fait plus que jamais, réviser un jugement ou une idée. J'attends impatiemment de nouvelles révélations...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 22:31

Alors quelles questions poser ? Wink

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.


Dernière édition par le Dim 1 Avr - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 22:38

Difficile... dans le sens où elle fut sans doute "un peu des deux"... Laughing Laughing
Maintiens les questions. D'autres que moi pourront sans doute y répondre Wink La prudence s'imposerait, à mon sens, dans le choix des réponses.
Je ne peux choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 22:41

Aude a écrit:
Difficile... dans le sens où elle fut sans doute "un peu des deux"... Laughing Laughing
Maintiens les questions. D'autres que moi pourront sans doute y répondre Wink La prudence s'imposerait, à mon sens, dans le choix des réponses.
Je ne peux choisir.

Elle fut sans doute beaucoup plus que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa



Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 22:54

J'ai aussi du mal à choisir, pourquoi une femme devrait être OU quelqu'un de cultivé (ce que personne ne nie) OU une louve assoiffée de pouvoir ?

Elle a eu un destin exceptionnel, épouse de deux rois et mère de plusieurs.

Cherchait-elle vraiment le pouvoir pour elle ou pour ses fils ? queen

Pourquoi dirait-on d'un homme qu'il est ambitieux et d'une femme qu'elle est une louve ? Rolling Eyes

C'est pas juste !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 23:09

Voilà, j'ai rajouté une nouvelle proposition.

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 23:11

Excellent ! J'ai donc opté pour cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa



Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 1 Avr - 23:23

Moi aussi, merci Camille sunny

Un destin exceptionnel pour une femme exceptionnelle queen
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Admin


Nombre de messages : 2408
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Ven 6 Avr - 18:12

Sans nul doute, destin exceptionnel!

_________________
Notre étoile est en nous, et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.Charles Baudoin

Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 9:51

A mon avis, elle fut une femme au destin exceptionnel. Dès sa jeunesse, elle se retrouve à la tête d'un duché immense, puis elle devient deux fois reine, à la tête de deux Etats fort puissants. Elle fut également une femme pleine de vigueur, que ce soit par ses lointains déplacements, ou par sa mort à un âge très avancé.

Certes, elle fut ambitieuse, mais je ne le lui reproche pas. Elle fut aussi brillante et cultivée. Son gisant à Fontevraud est magnifique.

Bon, je ne cherche pas non plus à en faire l'éloge, il y a plusieurs points que je n'approuve pas chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 10:54

Victoire-Adélaïde a écrit:
Son gisant à Fontevraud est magnifique.

Vous auriez peut-être une petite photo ?

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Victoire-Adélaïde



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:00

Ce soir seulement, je ne suis pas chez moi aujourd'hui! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
Admin


Nombre de messages : 2408
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:00

Tu peux voir une photo sur ce site:

http://sducruit.club.fr/page9.html

_________________
Notre étoile est en nous, et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.Charles Baudoin

Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:02

Merci, jumelle !

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin


Nombre de messages : 2408
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:03

Mais de rien. Very Happy

_________________
Notre étoile est en nous, et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise.Charles Baudoin

Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:07

Si vous voulez, je vous posterais les deux photographies que j'ai prises là-bàs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:14

Oh ! oui, merci V.A. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 11:23

Merci encore Estelle, et merci par avance Victoire!

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Victoire-Adélaïde



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 23:22

Voici les photos des gisants d'Aliénor et de son second époux:





Les autres sépultures sont Richard Coeur de Lion, je crois, et Isabelle d'Angoulême (que j'ai sottement négligé de prendre en photo! Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 23:31

Merci, Victoire. Superbes photos pour des gisants magnifiques.

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.


Dernière édition par le Dim 8 Avr - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 23:31

Merci infiniment, ma chère V.A. ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde



Nombre de messages : 1096
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 8 Avr - 23:40

Si les gisants sont magnifiques, le photos sont loin d'être superbes, je suis nulle en photographie.

Toujours est-il qu'Aliénor d'Aquitaine est ici représentée comme une femme pleine de vigueur (voir la largeur de ses épaules), et cultivée (ce dont témoigne le livre ouvert qu'elle tient entre ses mains). Ce gisant est à l'image de sa vie mouvementée. D'ailleurs, lorsqu'on le compare à celui de sa bru, Isabelle d'Angoulême, on voit la différence. Isabelle, bien qu'ayant eu beaucoup de caractère, paraît toute menue à côté de sa marâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Dim 29 Avr - 10:52

Voici le lien vers les sites consacrés à la Belle Aliéonor...

Atelier

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?   Aujourd'hui à 19:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor la plus célèbre femme du Moyen Age ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le zombi le plus célèbre
» Le "salam" entre homme et femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» Comment rendre une femme heureuse
» Les pertes s'écoulant de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier de l'Histoire :: Périodes :: Histoire Médiévale-
Sauter vers: