L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les videos qui nous ont marqués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Les videos qui nous ont marqués   Sam 9 Jan - 13:54

Le débat Miterrand/Chirac m'a rappelé cela:

Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les videos qui nous ont marqués   Sam 9 Jan - 14:13

J'avoue que depuis que je connais ce passage vidéo, je n'ai jamais compris la position de Balavoine. On dirait un soixante-huitard montant sur sa barricade...

Ils parlent des jeunes, des jeunes mais de quels jeunes ? La crise qui commence va bientôt toucher toute la population...

Bien sûr l'homme politique, qu'est Mitterrand, est décontenancé mais il n'y a jamais eu de suite à cela. De prises de position du chanteur en faveur de faits concrets.

En fait, cet épisode me rappelle la candidature de Coluche. Fait très bien traité par De Caunes dans son dernier film.

A la fin des années 70, avec la fin des trente glorieuses, il y a une remise en cause du personnel politique.

C'est les dernières pesanteurs du système hérité du gaullisme qui pèsent comme un carcan. Surtout en province. (le SAC)

Il y a des films de Verneuil entre autre, comme "Le corps de mon ennemi" qui démontre bien cette remise en cause des "élites de province", ou 1000 milliards de dollars qui démontre une corruption latente... (d'ailleurs, ce film dénonce la mondialisation avant 15 ans avant que le mot apparaisse dans les médias ! )

Mais paradoxalement, on oublie que le septennat Giscard est une période de révolution sociétale... C'est du haut de la pyramide que l'on libère la société de ses anciens carcans : droit à l'avortement, droit de la femme dans le couple et majorité à 18 ans...

Ainsi, Giscard sera pour bon nombre de gaulliste conservateur l'homme à abattre.

Mai 1981 acheva la destruction de cette société.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Pascale

MessageSujet: Re: Les videos qui nous ont marqués   Sam 9 Jan - 19:38

Celui qui a évité à Le Pen d être maître en PACA :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les videos qui nous ont marqués   

Les videos qui nous ont marqués
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1