L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le plus terrible des révolutionnaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le plus terrible des révolutionnaires ?
Fouché
0%
 0% [ 0 ]
Barras
0%
 0% [ 0 ]
Brissot
0%
 0% [ 0 ]
Marat
25%
 25% [ 1 ]
Hébert
25%
 25% [ 1 ]
Robespierre
0%
 0% [ 0 ]
Saint Just
0%
 0% [ 0 ]
Danton
0%
 0% [ 0 ]
Fouquier Tinville
25%
 25% [ 1 ]
Billaud Varennes
0%
 0% [ 0 ]
Carrier
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Le plus terrible des révolutionnaires   Dim 1 Avr - 10:12

Sondage identique au précédent... Très subjectif en l'occurrence.Wink

Dernière édition par le Lun 2 Avr - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Dim 1 Avr - 14:06

Très subjectif, en effet, tout comme le précédent sondage. Mais très très intéressant...

Pour ma part, il s'agit là d'une question d'affinités plus ou moins relatives...

Hébert fut un révolutionnaire extrémiste, un "enragé". J'ai du mal à "gérer" les écrits virulents de son journal "Le père Duschesne"... et encore plus de difficultés à appréhender sa violence aigue à l'égard des Girondins... Eh ! oui Laughing les Girondins, pour lesquels, je ne puis m'empêcher de ressentir une certaine affinité Cool Laughing bien que cet aveu ne soit guère "historien" Laughing Je le reconnais humblement lol!
Genovefa

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Dim 1 Avr - 21:21

Avec ma connaissance toute superficielle de cette période, j'aurais tendance à dire Fouquier-Tinville qui me parait avoir fait preuve de plus de sadisme que les technocrates ou les "philosophes" de la révolution.

Un genre de "sanguinaire" en direct

Désolée je suis maladroite sur ce coup-là Embarassed
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Lun 2 Avr - 16:13

Pour chaque sondage, tu devrais rajouter un choix: autre, Camille. Ne serait-ce que pour moi! Embarassed

Je répondrais: Carrier: vider les prisons en fusillant les prisonniers par 100 ou 200, faire fabriquer des barques à double fond pour faire noyer d'autres prisonniers pieds et points liés, ou des bonnes soeurs nues, ligotées à des prêtres, ce n'est pas très glorieux.
Et comme on parle peu de lui, j'en profite pour lui faire une très très mauvaise publicité! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mais lui aussi a fini

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Lun 2 Avr - 16:15

Désormais tu es là, je te poste un message avant la mise en place du sondage ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Ou alors en tant qu'admin tu peux éditer les sondages toi même ! C'est lla meilleure solution, je te donne l'absolution.Laughing Laughing Laughing

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Lun 2 Avr - 16:40

Je m'en remets à toi! Lance les sondages, après on se charge de les faire vivre et les argumenter. Vive les forums! Wink (ceux où l'on parle avec bonne humeur, bien sûr...).

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Mar 3 Avr - 23:35

J'ai voté Marat. Choix surprenant diront certains. Car Marat c'est un humanisme prouvé avant la révolution. C'est un homme toujours proche du peuple. Un des premiers qui osent réclamer la république. Sa mort prématurée l'éloigne aussi du bilan de la Terreur.

Mais Marat est le premier à avoir demandé que les têtes tombent, "10 000", "100 000" il est donc le premier à avoir théorisé la terreur en somme. Homme intelligent, proche du peuple il connaissait les dérives certaines de ses harangues sanguinaires.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus terrible des révolutionnaires   Aujourd'hui à 19:39

Le plus terrible des révolutionnaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1