L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'échec de la monarchie constitutionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Après Varennes fallait il changer de dynastie pour sauver la monarchie constitutionnelle ?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non
20%
 20% [ 1 ]
Inutile car la monarchie était condamnée
80%
 80% [ 4 ]
Sans opinion
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: L'échec de la monarchie constitutionnelle   Sam 31 Mar - 17:35

Après Varennes, rien ne change dans l'esprit du roi. C'est une certitude.

Si Marie Antoinette feint de prendre Barnave comme tuteur politique, elle avoue de suite dans sa correspondance à Mercy, que c'est un jeu politique.

Le but pour elle et le roi étant toujours le même. Attendre que les monarchies étrangères réagissent par peur de la contagion révolutionnaire...

Puisque la famille royale refuse la monarchie constitutionnelle fallait il à l'instar des anglais changer de dynastie royale ?

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: L'échec de la monarchie constitutionnelle   Sam 31 Mar - 18:01

Voila je suis revenue et toute à vous sunny corvées finies

J'ai voté, "la monarchie était condamnée"

Tant que la monarchie restait de droit divin, sans la moindre volonté de composer, elle n'avait plus aucune légitimité.

Et attendre la réaction d'étrangers qui deviendraient des ennemis de son propre pays, et bien oui c'est de la haute trahison.

Citation :
elle avoue de suite dans sa correspondance à Mercy, que c'est un jeu politique.

Ils n'ont décidement rien compris et MA qui confirme ses vrais sentiments ou intentions par écrit Shocked

La révolution en Angleterre n'était pas si ancienne qu'ils ne s'en souviennent avec décapitation de leur roi aussi.

Cette certitude d'être de sang et de droit divin est fascinante, au-dessus des lois humaines dont ils devraient être les représentants .. représentatifs. king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec de la monarchie constitutionnelle   Dim 1 Avr - 14:27

J'ai voté non.

La royauté était bel et bien annihilée après l'épisode "Varennes".

La séparation du roi et de la nation est une évidence...
La Révolution est installée et pour quelque temps encore...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'échec de la monarchie constitutionnelle   Lun 2 Avr - 15:56

Je suis d'accord avec Geno. La monarchie de droit divin était condamnée.
De là à faire de la guillotine une nouvelle mode... Mad

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'échec de la monarchie constitutionnelle   Lun 2 Avr - 16:14

Estelle a écrit:
Je suis d'accord avec Geno. La monarchie de droit divin était condamnée.
De là à faire de la guillotine une nouvelle mode... Mad

C'est évident, mais finalement peu de gens pensent que le modèle anglais, lors de la Glorieuse Révolution, aurait pu être appliqué en France. Il faut se souvenir que le mot République n'est jamais prononcé avant la fuite à Varennes. Jamais...

La déception, la rancoeur, la haine contre ce roi traite à la monarchie constitutionnelle est à l'origine même du sentiment républicain. L'hypocrisie des tenants de la monarchie constitutionnelle pour absoudre le roi de sa fuite, la montée des périls sont à l'origine du vaste mouvement populaire menant à la Terreur.
Pour moi le roi, qui se targuait de ne vouloir que protéger son peuple, est le premier responsable de la Terreur.
Un roi débarassé de ses convictions divines ( en réalité il existe une lettre de Louis Auguste à son cousin espagnols ou il dénonce dès le mois d'aout 1789 le changement sociétal au nom de l'absolutisme et non de la divinité de son pouvoir), et de ses convictions absolutistes auraient pu être la pierre angulaire du système constitutionnel.

Les derniers travaux de Joël Félix donnent la vision d'un roi jaloux de ses privilèges absolutistes.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'échec de la monarchie constitutionnelle   

L'échec de la monarchie constitutionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1