L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Analyser les territoires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Analyser les territoires...   Dim 27 Sep - 14:29

...ou comment une explication est plus sombre que le problème qu'elle tente de résoudre.

J'ai toujours constaté, la profonde différence d'approche d'enseignement d'un sujet d'étude parmi les universitaires.

Je ne parle pas des chercheurs au CNRS, qui eux, n'ont aucune activité pédagogique et se concentrent uniquement sur leur objet d'étude.
Les professeurs universitaires, en revanche, remplissent leurs quotas d'heures d'enseignements, avec plus ou moins d'enthousiasme, et beaucoup, avec l'envie d'être clair et bien compris par leurs étudiants.

C'est là qu'intervient le souci pédagogique.

Or, certains ne semblent pas toujours préoccupés par une démarche pédagogique, même quand il s'adresse aux "praticiens" : les enseignants d'histoire et de géographie des collège et lycée (parmi lesquels notre cher Camille Desmoulins ! Cool )

Un exemple : j'essaie de lire un dossier consacré au concept de territoire, dans le périodique Historiens et Géographes, éminente revue à destination des profs d' H/G, des étudiants et candidats CAPES, AGREG etc..

Alors je dois peut-être être complètement stupide, mais je ne pige rien au charabia d'un prof universitaire de géo, Alexandre Moine, qui publie donc dans Historiens et Géographes, un article intitulé : Analyser les territoires. (n°403, p 81)

Extrait : " [L'analyse des territoires] doit participer à une action plus globale organisée autour de l'émergence d'une gouvernance locale, fondées sur le partage d'une information commune, validée et interprétée par de multiples acteurs. [C'est là que ça devient marrant !]Cette gouvernance se décline à tous niveaux d'échelles, et se fonde sur la complexité des relations qui unissent les acteurs d'un système territorial, dans le but de maintenir sa stabilité sur la base de relations contradictoires qui nécessitent à un moment donné un consensus, au sein "d'un processus continu de coopération et d' accommodement entre des intérêts divers et conflictuels"]

Le plus drôle, est sa première phrase en guise d'introduction : "Est-ce que l'analyse des territoires est plus difficile appréhender aujourd'hui pour les géographes ?"

Elle est en tout cas plus difficile à comprendre pour le lecteur !
Outre la longueur interminable de sa phrase (on n'a oublié quelle était la proposition principale avant la fin de la phrase !), le sens se perd littéralement en cours de route pour le lecteur (moi en tout cas !)

Quand on veut expliquer des phénomènes complexes à un public, il faut rendre compte de cette complexité, certes, mais de manière à être compris, sinon, on n' a rien expliqué du tout.

Bon...je vais relire encore cette phrase... scratch

Admin

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Dim 27 Sep - 14:34

Un universitaire travaille souvent au début de sa carrière pour le plus grand nombre pour se faire connaitre et ensuite pour sa petite chapelle. Laughing

http://atelierdelhistoire.frbb.net
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Dim 27 Sep - 15:16

Ben si les praticiens comprennent...tant mieux !
Mais lisez-vous intégralement ce genre de discours...parce que la répercussion en classe... Shocked

Admin

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Dim 27 Sep - 15:20

Nous, on ne prend que les extraits les plus simples !

De toute manière, les géographes, parfois ils sont, euhhhhhhh comment dire...

JE me souviens de Marconis voulant à tous prix que dans nos devoirs nous disions toute l'importance de Toulouse porte Sud de l'Europe... Be voyons...

Il semblerait que le TGV passe par Montpellier et plus tard par Biarritz.... Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Dim 27 Sep - 23:22

Je vois que toi aussi tu as des souvenirs impérissables de Marconis ! Laughing
Ses cours étaient assez...ennuyeux !
Par ailleurs, il trouvait que l'avenue Jean Jaurès était une des pires avenues de France par son manque d'homogénéité esthétique ! Laughing

Admin

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Lun 28 Sep - 8:25

Marconis est typique du géocentrisme... Toulouse porte sud de l'Europe... Faut pas déconner tout de même ! Je me souviens de carte et de chorême expliquant cette théorie...

Perso j'avais lu Pitte et surtout Gravier : Paris et le désert français... Je te dis pas ce que j'ai ramassé... Pourtant les chiffres sont limpides !

Mais réduire l'importance de Toulouse s'est réduire l'importance des géographes de Toulouse... Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Lun 28 Sep - 21:36

Je l'ai toujours entendu râler contre le fait que les acteurs politiques semblaient ignorer l'existence des géographes ! Laughing
Apparemment, tout patron de Historiens et géographes qu'il est, il n'a jamais réussi à se faire entendre, si j'en juge par le nombre d' "éditos" dans lesquels il s'en plaint depuis de nombreuses années.

Mais il faut dire que la géographie est peu lisible.
C'est quoi la géo aujourd'hui ?
Pour beaucoup de gens, malgré leur scolarité, c'est encore la description des différents milieux "naturels"..bref, la simple géographie physique.
Et encore, elle emprunte à la géologie, à la géomorphologie, à la botanique, à la climatologie, voire, à l'océanographie.

Alors pour le reste, la fameuse géographie humaine, les emprunts sont tels, qu'il est vrai, la géographie est difficile à définirn et donc, à se représenter.

Au moins, la géo d'Yves Lacoste, la géopolitique, celle que je préfère, les visées sont claires, et parfaitement identifiables.
Avec la géo physique, c'est celle qui semble séduire le plus nos contemporains.

Admin

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Lun 28 Sep - 21:45

D'ailleurs nos amis géographes étudiants qui se targuent d'être moins dépendants des concours que nous, pauvres historiens, sont en concurrence par la suite avec des sociologues, des démographes et toutes la kyrielle d'étudiants des sphères que s'approprie la géo.

Trés souvent des études mènent à tout, sauf à de la géo. Laughing

Je connais très bien la vice président ou désormais la présidente de l'asso fondée par Marconis. Elle a été ma formatrice à l'IUFM. Celle que personne ne voulait avoir. Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Lun 28 Sep - 22:00

Ah ! tiens ! Et pourquoi personne ne voulait l'avoir !

Sérieusement, définir la géographie,est un vrai casse-tête !
J'imagine sans peine l'embarras du candidat à un oral de concours si la question tombe ! affraid
Je me rappelle des cours d'épistémologie de géographie en 1ère année pour les étudiants en histoire ! 2h de CM depuis Elysée Reclus, en pasant par Vidal de la Blache...jusqu'à aujourd'hui. Pas moins de 10 cours, soit 20h, et personne n'a rien compris à la fin ! Laughing

En plus, tout le monde penser qu'en CM, on allait "faire" de la géo, le pauvre prof débutant, sans doute un thésard, se voyer chahuter méchamment pendant le cours, les avions en papier volaient, c'était un vrai bordel !

Mais pas simplement parce que le prof était assez inintéressant ; ça chahutait parce que les étudiants ne comprenaient rien à ce cours, et ne retrouvaient pas le contenu de la géo enseignée dans le secondaire.

Déjà que bien souvent, en géo, tu avais l'impression qu'on ne faisait que reproduire le cours d'éco, voire d'histoire économique !

Avec le recul, l'épistémologie de la géo est très intéressante...il fallait simplement expliquer aux étudiants la teneur de ce CM, et son utilité.
Au lieu de considérer que les étudiants sont des pages blanches qu'il suffit de remplir en mode automatique !

Si tu connais "Les mots de la géographie" sous la direction de Brunet, plus de 4 pages sont consacrées à la définition de la géographie.C'est un gros livre écrit tout petit !
Science de la synthèse ? Etude des interactions du milieu naturel et des activités humaines ?
Est-ce que les géographes savent eux-même ce qu'est leur discipline ?

MessageSujet: Re: Analyser les territoires...   Aujourd'hui à 19:12

Revenir en haut Aller en bas

Analyser les territoires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1