L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La galerie de François Ier, château de Fontainebleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 16:01

L'existence d'un château royal consacré à la chasse est attestée depuis 1137. Napoléon lui-même refusa toutes retouches architecturales pour Fontainebleau : c'est un symbole.

Ce château est le lieu par excellence du pouvoir monarchique. De Louis VII à Napoléon III, rois et empereurs y ont laissé leur marque. LE but était identique, il fallait appeler les meilleurs artistes du moment pour faire preuve d'originalité mais aussi assurer une continuité de style. Vaste gageure, somme toute réussie.

Mais c'est François Ier qui donna à Fontainebleau son importance dans la monarchie française. "Tout ce que le Roi pouvait recouvrer d'excellent c'était pour son Fontainebleau". Fontainebleau comporte donc toute la beauté des arts de la Renaissance.

Pour relier aux bâtiments du château le couvent des Trinitaires, datant de Saint-Louis, le roi ordonna en 1558 la construction d'une aile, au premier étage de laquelle se situe la galerie que l'on nommera plus tard galerie François 1er.

Sa réalisation est due à des artistes italiens, son décor à la fresque a été réalisé par Le Primatice et surtout Le Rosso. Celui-ci utilise la peinture et les stucs pour créer un décor très original, voire unique pour l'époque. Le lambris, qui est sculpté, est l'œuvre de Scibec de Carpi. Entre 1533 et 1539 Rosso poursuit son travail et parvient à l'achever juste avant la visite de Charles Quint, à Noël 1539.

Longue de 64 mètres et large de 6 m, la galerie était à l'origine éclairée des deux côtés. Mais une restructuration des bâtiments provoqua la fermeture des fenêtres d'un côté.

On retrouve partout le monogramme du roi dans le décor. Celui-ci est nourri de références à l'Antiquité, il se veut une exaltation du pouvoir royal et une réflexion morale et religieuse. La galerie est une illustration du bon gouvernement du roi qui évite les dangers et recherche la paix.

Les peintures représentent des récits de la mythologie gréco-romaine. Mais plusieurs allégories figurant sur les fresques demeurent mystérieuses encore aujourd'hui. L'une des plus célèbres est celle de l'éléphant qui porte le chiffre royal. Une autre scène est consacrée à l’éducation d'Achille par le centaure Chiron.

Le roi, garde les clés de la galerie sur lui et propose des visites guidés à ses prestigieux invités tels Charles Quint ou Henri VIII. A eux seuls ils révèlent le sens des allégories.

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 21:40

Elle a l'air magnifique! Il me faut absolument visiter Fontainebleau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 21:42

Moi, également, je n'y suis jamais allée...
Genovefa

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 21:45

Ca à l'air magnifique !

Même les plafonds sont sculptés.. flower

Il avait bon goût le François, s'pas ? Par contre je suis surprise on voit beaucoup de fleurs de lys, de "F" mais on ne voit pas de salamandres, objet de l'une de mes premières énigmes, qui a fait trois tours... tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 21:47

Oh ! oui alors ! Il avait un goût de premier ordre !!!
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Sam 31 Mar - 21:50

Je vous rejoins sur ce point! Même si ce n'est pas mon style favori, j'adore la Renaissance...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Mar 3 Avr - 9:44

Permettez-moi de vous dire que c'est un tort de ne pas avoir visité cette merveille qu'est Fontainebleau! Wink
Outre la galerie François 1er, vous avez manqué la salle de bal, la salle du trône, le salon de l'Abdication de Napoléon...
Je voudrais préciser que, si François 1er a effectivement ordonné une grande partie des travaux, dont la fameuse galerie de peintures, Henri IV, Louis XIII, XIV, XV et XVI ont aussi contribué à sa restauration. Et c'est Napoléon qui a remeublé le château après la Révolution, celui-i ayant été complètement vidé.

La salle de Bal

La salle du Trône

Et le site du château pour vous donner encore plus envie:
http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La galerie de François Ier, château de Fontainebleau   Aujourd'hui à 2:20

La galerie de François Ier, château de Fontainebleau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1