L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 21:57

Voilà, ce que je donne à mes élèves de 4ème pour qu'ils puissent comprendre l'importance de la disette au XVIIIème siècle.

Qui se lance dans l'explication du tableau ?

http://atelierdelhistoire.frbb.net
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 22:17

Faut faire l'analyse plastique et stylistique ou bien simplement une analyse des thèmes ? Le tableau comme source ?

Je connaissais surtout les frères Le Nain ! Comme ce tableau resté célèbre :
http://i44.tinypic.com/35a585l.jpg

Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 22:28

Il est plus facile d'accès le tableau de Greuze !

La lumière, les lignes directrices mènent toutes à la galette ! Les regards avides, le décor sombre et surtout le visage du père sont des informations importantes pour comprendre le triste sort de son fils. Wink

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 22:45

Tu es sûr que ce tableau illustre le mieux la disette?

Il s'agit plutôt d'une famille de paysans qui, sans être extrêmement aisée, n'est pas des plus pauvres non plus.
8 enfants, autant de garçons que de filles, apparemment bien nourris, tout comme le chat.
Pas de grande vaisselle, mais tout est bien astiqué, propre. Pas de traces de pousières ou d'insalubrité.
Le père est assis dans un fauteuil, alors que les autres membres de la famille disposent de chaises en paille, ou d'un banc.

Même la vêture est soignée, soyeuse même (les jupes de la grande soeur, robe et tablier de la mère, veste du fils aîné qui transporte une soupière chaude)

Tout dénote plutôt une impression de modestie, mais pas de pauvreté.
Peut-être un laboureur.
Sur la table, une nappe (je distingue mal le rendu de l'etoffe, mais elle semble de qualité pour une campagne) et une cruche en étain, nettoyée et brillante.
ll reste une part dans une assiette. A vue de nez, d'après l'angle, elle correspond à un dixième, soit le nombre de personnes pour la fête.
Peut-être la part du grand frère, occupé à servir la soupe, ou bien celle de la plus jeune des filles, boudant à l'écart dans son coin.

Le peintre a voulu représenter une famille paysanne dans sa modestie, mais empreinte de dignité, revêtue de ses habits du dimanche, dans un décor dépouillé de tout luxe, mais propre.
C'est la circulation des regards et des sourires qui confèrent à la scène, et à la pièce, toute sa chaleur.
Mais le père semble absorbé ; il ne sourit pas, sourcils froncés. Peut-être la gravité paternelle soucieux de faire vivre sa famille au-dessus de l'indigence.
A son souci répond celui de sa fille aînée, scrutant son regard.

Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 22:58

Le fils ! Ne tient pas debout ! Le ventre est gonflé ! Cela signifie quoi ? C'est la malnutrition !

La soupe arrive et le pain distribue le pain ! Et pas de viande, rien, juste un part de gateau des rois !

Les filles mais surtout la mère, qui délaisse le regard de son enfant, regardent la galette... Tous les regards sentent l'envie...

Donc la famille n'est pas pauvre, mais lorsqu'il y a une crise frumentaire... La disette arrive vite !

C'est ma conclusion ! La tienne se vaut ! lol!

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 23:08

Le ventre gonflé...je ne le vois pas là ! Embarassed
Et s'il tient à peinde debout, je pense plutôt que c'est parce qu'il est encore très jeune. Il sait marcher depuis peu...je dis ça parce que j'ai eu deux gosses...

La mère ne regarde pas son enfant, mais elle lui fiat un câlin. Joue contre joue.
La soupe est peut-être à la viande !

Mais je te concède que s'il s'agit d'un repas, il est plutôt frugal.

Le peintre je pense, a quand même voulu montrer la dignité d'une famille simple, sans misérabilisme.

La dernière part du gâteau suggère qu'il y en a une pour tout le monde..

Bon je file, Lost va commencer ! Wink

Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Mer 16 Sep - 23:18

elle lui tient le ventre ! Et justement le père devrait regarder son fils ! Or, il ne le fait pas ! Parce qu'il a compris que c'était le fin !

JE ferais un agrandissement ! Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 1:18

Voici la peinture telle qu'on peut la voir au musée Fabre, à Montpellier, fameux musée d'ailleurs !

http://img22.imageshack.us/img22/778/e200702146.jpg

Une rapide ébauche de la signification du tableau selon une plaquette de présentation du musée :
http://museefabre.montpellier-agglo.com/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/f6eb2569cd0bf9eb84f25ecd9d8f8179.pdf

Invité

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 20:57

Second lien intéressant, avec en marge, une petite référence à Diderot.
J'ai du reste un ouvrage que je n'ai toujours pas lu : "L'expérience de l'art" - Les salons (de Diderot, of course).

Pour en revenir audit tableau, ce ne semble pas être là, une famille de métayers humbles et indigents.
Il n'y a pas misère, mais disette, pourquoi pas, bien que rien ne semble l'indiquer réellement.
De bons artisans peut-être, voire honorables fermiers. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 21:32

"Représentation du bonheur simple d'une famille célébrant l'épiphanie..."

Le visage du père correspond avec cette phrase ? Le bonheur irradie son visage, c'est une évidence...

L'enfant n'a-t-il pas un visage particulier ? Il est soutenu par sa soeur... Le renflement du ventre se voit très bien, tout de même.

Ce tableau fait partie d'une série distribuée par un éditeur scolaire, je ne veux pas dire qu'il soit supérieur en analyse au conservateur du musée de Montpellier, mais tout de même. Voir le bonheur d'une famille célébrant l'épiphanie dans le visage des deux personnages présentés est difficille...

Le transparent où se trouve le tableau est composé d'une seconde partie qui fait référence aux registres paroissiaux et qui démontrent l'effet terrible d'une crise frumentaire sur la population en établissant les décès.

Notre cher Equitus a raison sur l'ensemble du style de Greuze mais tout de même sur ces détails là, je ne vois guère de bonheur. Wink

Ohhhhh voilà, je fais dans l'hypercritique façon Bories ! lol! Le détail ! lol!

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 22:05

Ah ! mais non! Je n'ai pas dit que la famille nageait dans le bonheur.
Le peintre a simplement cherché a composé la simplicité d'une famille de paysans, loin de tout misérabilisme, souvent thème principal des scènes de genre à la campagne.

La vêture est aussi riche que la table peu abondante en mets.
C'est une sorte d'équilibre, qui montre le projet de l'artiste.

Simplicité rustique.
Le thème est l'épiphanie. Le peintre concentre donc les lignes de fuites vers la dernière part de galette, sans que d'autres plats soient représentés, car ils ne rentreraient pas dans la thématique principale.

L'aîné qui apporte ce qui paraît être une soupière, est le seul élément qui suggère un accompagnement culinaire du sujet principal, sans que l'on puisse en deviner la nature.
C'est le choix de l'artiste, qui ne représente pas une réalité. il met en scène, orne selon sa convenance.
Les fères La Nain faisaient poser de vrais modèles pour leurs compositions.
Je ne sais pas si Greuze en faisait autant.
La figure paternelle fait penser aux philosophes par son front bombé et son air méditatif...un choix aussi de l'artiste, en accord avec son époque...

Quant au benjamin, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de tenir un enfant qui découvre à peine la marche, mais c'est exactement de cette manière que tu l'aides à tenir debout. Le bras enveloppant pour prévenir toute chute involontaire et imprévisible.
Tu ne peux en effet jamais prévoir quand l'enfant peut tomber d'un coup, car cela peut arriver très vite !
Le ventre un peu rebondi...pas vraiment convaincu non plus. C'est très fréquent à cette âge d'avoir un petit bidon, ce qui n'est pas signe non plus de sous-nutrition. Les plis de la chemise sont amples de toute manière, difficile d'affirmer que c'est l'effet d'un ventre rond qui imprime cette forme à la chemise.

Mais bon...j'avais vu il y a quelques années, des tableaux beaucoup plus parlants sur la misère dans les campagnes, mais impossible de m'en souvenir...

Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 22:12

Si c'est le papa qui parle ! Je m'incline ! Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 22:20

Oui mais attention...ça pourrait aussi bien m'induire en erreur, et je feras un bel anachronisme !

Mais à bien y réfléchir, toutes les interprétations sont possibles.
Le mieux, c'est quand les artistes commentent eux-mêmes leurs oeuvres ! Laughing Au moins, y a pas de mystère !

Admin

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 22:26

Il parait que Catogan commente ses photomontages ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Jeu 17 Sep - 22:33

"Mais bon...j'avais vu il y a quelques années, des tableaux beaucoup plus parlants sur la misère dans les campagnes, mais impossible de m'en souvenir..."

Ce serait intéressant d'en voir un.
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Ven 18 Sep - 22:54

On peut déjà commencer avec les scènes des frères Le Nain ! Wink

Invité

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Ven 18 Sep - 22:58

En effet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois   Aujourd'hui à 2:17

Jean-Baptiste Greuze : le gâteau des rois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1