L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La fuite à Varennes, le 21 juin 1791

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel but ?
La famille royale tente de rejoindre l'étranger pour reprendre le contrôle de la France
83%
 83% [ 5 ]
La famille royale tente de rejoindre la forteresse de Montmédy pour assurer sa protection
17%
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 17:21

Très certainement, Estelle, et comme toute maman Wink
Mais je reste persuadée, que tel n'était pas son seul souhait... Ceci n'implique que moi, bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 17:56

Citation :
Que la reine et le roi d'ailleurs se soient inquiétés pour leurs enfants me parait tout à fait légitime et je suis sûre que c'était le cas car ce n'était pas de mauvais parents, ou même simplement indifférents.

Mais bien sûr qu'ils se sont inquiétés pour leurs enfants

Citation :
Marie Antoinette a aussi pensé avec son coeur de femme, et de mère.

C'est ce que je voulais dire, peut-être un peu maladroitement. Je n'ai aucun doute sur la mise en sécurité des enfants en tant que mère, mais mettre tout un peuple en danger avec leurs propres enfants, c'était pour le moins maladroit et malvenu.

Un appel aux étrangers contre son propre peupe était pour le moins malheureux... No
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 18:16

Genovefa a écrit:
Un appel aux étrangers contre son propre peupe était pour le moins malheureux... No

C'est de là que provient la survie de l'expression "l'autrichienne". Certaines personnes veulent voir dans cette expression un logique bête et nationaliste. Un peuple d'inculte qui ferait preuve de xénophobie...

Les Français de l'époque n'ont pas vu en Marie antoinette un reine de France. Pourtant l'accueil de la Dauphine par le peuple fut peut-être le plus chaleureux de l'histoire. Mais l'attitude de Marie Antoinette a fini par lasser puis exapérer.

Même dans la fuite à Varennes, si on comprend parfaitement ses peurs, on ne perçoit aucunnes preuves que sa fuite va servir les intérêts du peuple ( tout le contraire des croyances de loulou). Sa volonté demeure la même, retrouver le bénéfice des privilèges royaux absolutistes.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 18:21

Citation :
tout le contraire des croyances de loulou).

Heu Camille c'est qui celui-là alien
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 18:40

Genovefa a écrit:
Citation :
tout le contraire des croyances de loulou).

Heu Camille c'est qui celui-là alien

Loulou ? C'est Louis XVI pour les intimes !Laughing Laughing Laughing Laughing

Je sais c'est un crime de lèse majesté !

Genovefa

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Lun 2 Avr - 19:17

Laughing Laughing Je suis bête, mais surtout un peu lente aujourd'hui, Loulou, mais c'est bien sûr alien

Loulou n'aurait jamais cru que ses sujets, ses enfants puissent lui vouloir du mal, en fait dans sa pensée de monarchique, qu'ils puissent simplement penser, après tout on avait tout fait pour que le peuple reste à sa place d'ignorant, ne sachant ni lire ni écrire, ni penser...

Au feu, les livres et au cachot les penseurs study geek

Quand on repense à la distance qu'il y avait entre le peuple et les souverains... jocolor king
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Jeu 21 Juin - 20:41

Nous sommes donc le 21 juin... 1791 / 2007...

Dans quelques heures Louis XVI sera reconnu par Jean Baptiste Drouet... king

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Jeu 21 Juin - 21:39

...mais c'est vrai Wink Je n'avais même pas fait la relation ... Je ne m'étais pas rendu compte Laughing Laughing Laughing Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Jeu 21 Juin - 21:50

Aude a écrit:
...mais c'est vrai Wink Je n'avais même pas fait la relation ... Je ne m'étais pas rendu compte Laughing Laughing Laughing Laughing

Pourtant le 21 juin est une journée qui a fait du bruit... Laughing Laughing Laughing Laughing Et qui en fait beaucoup encore chaque année ! Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Jeu 21 Juin - 23:03

...ce qui prouve que je ne suis pas obnubilée par ce fait Laughing Laughing Laughing
et que mes préoccupations sont autres Wink bien que je ne nie pas l'intérêt historique de cette date Cool Wink Laughing
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Mer 6 Jan - 22:04

Quelle est la position des "vrais" historiens à ce sujet ?

Tentative de fuite à l'étranger, ou repli stratégique vers Metz ? Autre ?

Admin

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   Mer 6 Jan - 22:34

Un historien sérieux dira : "Nous ne pouvons pas définir réellement les intentions de Louis XVI. Il a combattu le plan de fuite de Mirabeau, qui organisait la fuite vers l'intérieur de la France pour échapper à l'accusation de trahison et il a laissé son frère, Provence, partir le même jour que lui, dans une autre direction mais vers la frontière menant à Bruxelles. Voulait dire franchir lui aussi immédiatement la frontière ? Où voulait réélement s'enfermer dans la forteresse de Montmédy et lancer un appel aux français contre Paris ? "

Je suis moins sérieux et moins historien donc je dis ceci :" La question est mal posée, il suffit de voir certains faits périphériques pour avoir la preuve d'une fuite-trahison.
1- Montmédy est bien une forteresse pour protèger la frontière... A cette époque la France n'est pas en guerre contre l'Empire ! Poursuivre Louis en territoire étranger équivaudrait à une déclaration de guerre... qu'un régime déstabilisé par la fuite de son monarque ne serait prendre.

2- Les déplacements de l'armée autrichienne en direction de Montmédy sont un fait indéniable et irrémédiable ! Car les organisateurs de la fuite, j'ai oublié le nom du baron, font passer le défilé des troupes chargées de protéger le roi pour un déplacement de l'armée française pour protéger la frontière à cause de l'afflux de troupes étrangères !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fuite à Varennes, le 21 juin 1791   

La fuite à Varennes, le 21 juin 1791
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2