L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 19:08

Au musée Condé au Château de Chantilly se trouve le Roi des manuscrits enluminés ! Un livre d'heures.

Les livres d'heures étaient des livres de prières destinés à un usage essentiellement privé. Le nom lui-même provient du fait que les textes devaient être lus à certaines heures de la journée.

Fils du roi de France Jean II le bon, Jean de France, duc de Berry et d'Auvergne, comte de Poitou, lieutenant du roi en Languedoc, personnage de la guerre de Cent ans fut un mécène raffiné. Il était surement le plus prestigieux bibliophile de l'époque.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry sont sans doute le plus bel ouvrage du Moyen Age. Ce livre d'enluminures a été conçu et réalisé à Bourges à deux époques différentes par des génies de la plume et du pinceau, tout d'abord les frères de Limbourg. Paul, Jean et Herman de Limbourg, flammands commencèrent le travail vers 1410. Toutefois en 1416 à la mort du duc et des trois frères Limbourg le travail reste franchement inachevé.

Le manuscrit incomplet et non relié devint, par héritage, la propriété de la Maison de Savoie et passa notamment dans les mains du duc Charles Ier de Savoie qui ordonna son achèvement. Jean Colombe fut chargé de la reprise du travail, il pris le parti d'abord de recopier le style des frères Limbourg. Devant l''impossibilé d'une telle tâche il décida d'achever les illustrations entre 1485 et 1489 avec son propre style.

Toutefois le manuscrit se perdit dans la nuit des temps. Il ne refera son apparition que vers le milieu du XIXe siècle, dans la bibliothèque d'un baron italien qui le vendit au duc d'Aumale. Après la chute de Napoléon III, le manuscrit fut transféré en France.

Le manuscrit se compose de 206 feuillets réalisé en velin très fin, 206 panneaux peints sous forme de livre. Les dimensions sont intéressantes, 29 centimètres de haut et 21 centimètres de large. L'écriture richement décorée d'initiales et de bordures ornées est d'une beauté et d'une clarté extraordinaire. Ses miniatures grandioses lui ont valu une réputation universelle.

Dans l'enseignement de l'histoire les miniatures sont d'une incroyable efficacité pour expliquer le travail des paysans.

Voici un site, très complet sur les différents panneaux consacrés au mois de l'année.

LES TRES RICHES HEURES

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 19:28

Quelle merveille Camille sunny

A-t-on une idée de la taille de ce livre pour se rendre compte de la finesse des illustrations ?

Camille un aparté, as-tu modifié la largeur, sur ce post c'est encore pire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 19:32

Genovefa a écrit:
Quelle merveille Camille sunny

A-t-on une idée de la taille de ce livre pour se rendre compte de la finesse des illustrations ?

Camille un aparté, as-tu modifié la largeur, sur ce post c'est encore pire Crying or Very sad

Le manuscrit se compose de 206 feuillets réalisé en velin très fin, 206 panneaux peints sous forme de livre. Les dimensions sont intéressantes, 29 centimètres de haut et 21 centimètres de large...

Ah désolé, les tableaux doivent être trop grands. C'est comme le tableau principal, il est trop grand et t'obliges à scroller horizontalement. Mais désormais c'est les vacances, je pourrais le retravailler ! Wink

Dernière édition par le Ven 30 Mar - 19:43, édité 1 fois
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 19:40

Oui, c'est un trésor !sunny
Merci Camille pour cette présentation...
Genovefa

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 19:51

Donc, c'est un format A4 italien ou presque...

Effectivement il fallait être très riche pour s'offrir un ouvrage et le commander quelques années à l'avance.

Mais quelle merveille ! study
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 20:51

Il me semble que j'adore l'allégorie du mois d'avril...
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ven 30 Mar - 23:51

On connaît surtout le calendrier agricole du plus célèbre manuscrit à peintures du Moyen Age ! Mais si vous avez l'occasion de voir les autres enluminures, moins connues, vous serez également frappé par la qualité graphique, la composition et la fraîcheur chromatique extraordinaire des autres pages enluminées par les frères de Limbourg.
Je cherche depuis lontemps un fac simile, in folio, de cette splendeur...sans succès !

Un de mes préférés également est le Beatus de Liebana !! I love you bounce Je connaîs un curé qui possède un fac simile d'après le manuscrit de Gérone. Splendide ! Masi je préfère celui de Saint Sever...

MessageSujet: Re: Les Très Riches Heures du duc de Berry   Aujourd'hui à 19:40

Les Très Riches Heures du duc de Berry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1