L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils   Mar 23 Sep - 21:51

Citation :

Au regard de l'Histoire, Louis XIII est un roi oublié. Eclipsé par le panache de son père Henri IV, occulté par l'éblouissante renommée de son fils Louis XIV, il laisse l'impression d'un monarque mélancolique, sans personnalité, fuyant son mal être dans la chasse, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu. Erreur ! Ce n'est pas parce qu'il choisit un ministre d'une envergure exceptionnelle qu'il renonce pour autant gouverner et à être pleinement roi. Renversant les idées reçues, Jean-Christian Petitfils redonne ici toute sa place à ce souverain méconnu, à la personnalité déroutante, à la fois artiste, musicien, guerrier impétueux, extrêmement jaloux de son autorité, animé par la passion de la gloire et de la grandeur de la France. Sous son impulsion et celle du cardinal, le royaume se modernise. La monarchie dite " absolue " s'édifie. Son règne, traversé par une suite invraisemblable d'épreuves - lutte contre le parti protestant, conspirations des Grands, révoltes populaires, guerre contre la Maison d'Autriche -, prépare et annonce plus qu'on ne le croit celui de Louis XIV. Sans négliger les faiblesses de l'homme, ses défauts, trop souvent exagérés, cet ouvrage se veut une réhabilitation. Celle d'un roi, d'un grand, d'un très grand roi.

J'ai découvert cet ouvrage par hasard en librairie. C'est une biographie d'honnête facture mais qui n'apporte pas réellement une vision du personnage. Une des sources essentielle pour la jeunesse du roi est évidemment le journal d'Hérouard, mais par la suite à travers les pages la présence de l'homme rouge dévore beaucoup de la gloire royale.

Mais c'est un ouvrage qui se dévore très vite car l'ensemble est bien clair et la lumière est bien mise sur les événements clés. Ma critique évoluera sans doute, lorsque j'aurai terminé les dernières pages. Le livre "La double mort du roi Louis XIII" par Françoise Hildesheimer apportait réellement un éclairage nouveau sur ce roi. Mais il était consacré aux mois de règne personnel de Louis, après la mort de Richelieu.

Quelqu'un aurait lu cet ouvrage ? king

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils   Mar 23 Sep - 21:57

Je ne l'ai pas lu, mais prends note des autres références également.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremythefrenchy

MessageSujet: Re: Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils   Dim 3 Oct - 7:42

Je l'ai acheté récement, le livre m'a l'air intéressant, je le lirai plus tard car pour le moment, j'ai commencé La Guerre de Cent Ans de Jean Favier. Excellent ouvrage avis aux amateurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils   

Louis XIII de Jean-Christophe Petitfils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1