L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La double mort de Louis XIII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: La double mort de Louis XIII   Ven 23 Mai - 16:16



Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans la galerie des rois de France, Louis XIII fait grise mine, coincé qu'il est entre son père. Henri IV, et son fils, Louis XIV. S'intéresse-t-on à son règne, c'est le nom de Richelieu, son ministre, qui flamboie : au point que les livres d'histoire sautent parfois sans vergogne de la mort du cardinal, en décembre 1642, aux débuts tumultueux du futur Roi-Soleil comme si. avec Richelieu, on avait enterré Louis XIII. C'est oublier que Louis a survécu six mois à son ministre : six mois ignorés de la postérité, mais capitaux pour l'histoire de France. Car, entre décembre 1642 et mai 1643, il est à la tête d'un pays en guerre contre l'Espagne, au centre d'une Cour déchirée par les cabales. On sait le roi malade ; le dauphin est un enfant qui va prendre le pouvoir, autrement dit qui va assumer la régence ? La reine, Anne d'Autriche, le frère du roi, Gaston d'Orléans, les princes du sang et les grands s'allient, se brouillent et complotent, cependant qu'un quasi-inconnu nommé Giulio Mazarini progresse dans les allées du pouvoir. Six mois de suspens pour tous ceux qui convoitent la mort du roi ; six mois de calvaire physique pour le monarque affaibli, qui doit se préparer à une fin chrétienne, mais déjouer aussi stratagèmes et chausse-trapes. En sa longue agonie, Louis poursuivit un dessein unique : assurer le destin du trône de France. Et, en grand roi qu'il était, il y parvint.

Estelle ayant relancé le sujet sur Mazarin, je ne saurai pas vous conseiller ce livre fort bien construit qui raconte précisément le passage de pouvoir entre nos deux ministres cardinaux.
Loin de l'idée reçue que Richelieu fait de Mazarin son successeur ce livre nous permet de comprendre la réelle personnalité de Louis XIII qui choisit en Roi ce nouveau ministre et qui choisit toujours en roi de faire d'une des plus grands opposantes à sa politique ( sa femme ! ) la Régente du royaume !

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
 
La double mort de Louis XIII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chantier de Versailles: le Château à l'époque de Louis XIII
» La Mort de Louis XIV
» La mort de Louis XV
» Le bienheureux Louis Martin apparait à ...............
» Mme de Polignac est-elle morte de douleur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier de l'Histoire :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Livres sur l'Epoque Moderne-
Sauter vers: