L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La plus grande des favorites royales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La plus grande des favorites
Madame de Pompadour
29%
 29% [ 2 ]
Madame du Barry
0%
 0% [ 0 ]
Madame de Maintenon
0%
 0% [ 0 ]
Madame de Montespan
43%
 43% [ 3 ]
Madame de la Vallière
0%
 0% [ 0 ]
Charlotte des Essarts
0%
 0% [ 0 ]
Catherine d'Entragues
0%
 0% [ 0 ]
Gabrielle d'Estrée
0%
 0% [ 0 ]
Diane de Poitiers
28%
 28% [ 2 ]
Agnès Sorel
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 16:28

Voici les grandes courtisanes qui peuvent concourrir au titre de plus Grande Favorite des rois de france.

A votre avis, qui mérité ce titre ?

A quel titre, d'ailleurs, pour des raisons politiques, culturelles, esthétiques, romantiques ?

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 17:43

Pour moi, c'est Madame de Montespan. Elle brilla à la Cour du roi, contribua à l'éclat du palais et de ses arts. Elle donna à Louis XIV plusieurs enfants, et fut ainsi l'ancêtre de grands personnages, notamment Louis-Philippe Ier. De surcroît, elle finit sa vie dans la piété et l'austérité, et le contraste qui opposa les débuts à la fin de son existence la rend plus grande encore.

La marquise éclipsa d'ailleurs toutes ses rivales, sauf Madame de Maintenon, mais cette dernière eut moins d'éclat durant son règne.

Voilà qui est dit, en attendant les futurs votes en faveur de la marquise de Pompadour (que personnellement je n'aime pas)! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 17:46

Moi, j'ai voté Diane de Poitiers, bien qu'elle ne me soit pas particulièrement sympathique...

Bien que l'ainé de Henri II de quelques 20 ans elle a réussi à la conserver jusqu'à la mort du roi. Elle avait raison d'ailleurs, ça s'use vite un monsieur lol! je rigoooole flower

Sinon, j'avais hésité avec Gabrielle d'Estrées qu'Henri IV était prêt à épouser et qui est morte forte à propos...

Et aussi avec la Pompadour qui s'est révélée être une vraie mécène en faisant autoriser, si mes souvenirs sont bons, la publication de l'Encyclopédie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 18:12

Mon vote se porte tout naturellement sur Jeanne-Antoinette.
Pour toutes les raisons que l'on connaît... Pour son amour des Lettres et de la Philosophie, pour son mécénat... pour tant d'autres raisons encore... et même pour sa personnalitéVery Happy

Néanmoins, je ressens comme une indicible tristesse, et là, V.A., je vous rejoins, à ne pas avoir choisi la "Sultane", qui m'émerveille, pour les raisons que vous avez fort pertinemment évoquées...
Genovefa

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 18:15

Je viens de me rendre compte que mon vote n'avait pas été enregistré, voilà c'est réparé... sunny
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 18:32

J'ai voté Madame de Montespan. Car effectivement il fallait de l'audace, une croyance inébranlable dans sa destinée, dans sa valeur pour obtenir le coeur du roi.

Elle a même réussi à faire reconnaître ses enfants par le roi, et ensuite à les faire légitimer.

Et puis, elle reste la favorite entière. A double face, toujours dans la peur de connaître la disgrâce. Ainsi s'explique les rumeurs ou les faits dans l'affaire des poisons.

La Marquise de Pompadour est quasiment une favorite ministre. Un des plus grands ministres de l'Ancien Régime. Elle aussi possède sa face noire avec l'utilisation du caractère si particuliers de Louis XV : La maison du parc aux cerfs...

Gabrielle, si ambitieuse aurait pu éffectivement remporter ce concours. Sa mort si tragique parvint même à éteindre la flamme du Vert Galant quelques ... semaines ? Mais si, son fruit était venu au monde, peut-être que Louis XIII aurait eu pour mère la belle gabrielle !

Diane de Poitiers est aussi une remarquable favorite. Sachant converser les apparences officielles pour la famille royale. Maitresse de François ? mais amour éternel d'Henri...

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Ven 30 Mar - 19:24

Je ne crois pas que Diane ait été la maitresse de François. Même ses pires détracteurs n'ont jamais mis en doute sa fidélité à son mari.

Je crois que c'était une femme très froide qui a su jouer de la fragilité d'Henri après sa détention, enfant en Espagne.

Elle était aussi très interessée par l'argent et le pouvoir pour elle et sa famille.
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Lun 2 Avr - 16:31

Vous avez déjà tout dit... Est-ce utile de vous dire pour qui j'ai voté? Wink
En ce qui concerne Madame de Montespan, je suis moins enthousiaste... Elle n'était pas très tendre avec les autres femmes de la Cour, et pouvait être vexante, faire valoir sa supériorité... Elle était jalouse, colérique...
Il lui reste son intelligence et sa beauté, ce qui la place tout de même bien derrière la brillante Jeanne Antoinette d'Etiolles.
Wink

niniss

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Mar 26 Juin - 22:28

Pour moi, il s'agit de Mme de Montespan dont la faveurs va de paire avec l'expension du pouvoir de Louis XIV : les arts fleurissent, la France gagne de grandes batailles. Bref, la favorite est au zénith du Soleil sunny
http://www.histoire-et-secrets.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plus grande des favorites royales   Aujourd'hui à 19:43

La plus grande des favorites royales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1