L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Secrets d'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mar 4 Déc - 22:45

Les mains et les yeux, dis-tu... Il me semble pourtant qu'il y a 2 jours, ton regard, tout comme celui de Ringo, s'est porté sur autre chose... Laughing

Ce petit être aurait été limousin que cela n'aurait rien changé. Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mar 4 Déc - 22:57

Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mar 4 Déc - 23:46

Citation :
Ce petit être aurait été limousin que cela n'aurait rien changé.
Je n'en doute pas une seconde Laughing
Idem s'il avait été lorrain voire basque Laughing Napo n'a aucune chance... Laughing
Je suis plus indulgente envers Napo. III Laughing et toi, Estelle ?
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 7:14

Estelle a écrit:
Les mains et les yeux, dis-tu... Il me semble pourtant qu'il y a 2 jours, ton regard, tout comme celui de Ringo, s'est porté sur autre chose... Laughing

Ce petit être aurait été limousin que cela n'aurait rien changé. Evil or Very Mad

Mais, mais non, il s'agissait là d'une réaction d'esthète ! Et puis, votre honneur, je vous signale que c'est le réalisateur de ce docu qui orientait l'angle de vision ! Il ne s'agissait pas d'un acte délibéré de notre part ! lol!

De plus, il n'y a jamais offense de nommer beau ce que l'on trouve beau ! En l'occurence là... lol!

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 11:12

Si l'angle de vision avait été délibérément orienté, Aude et moi aurions remarqué la même chose que vous... Wink
Quant à Napoléon III, il ne faut pas oublier qu'il ne voyait que par son oncle... Il respectait peut être un peu plus les femmes, faisait preuve d' un peu plus de romantisme, ce qui lui vaut sans doute cette indulgence...
Wink

niniss

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 11:18

Voilà le blog de Pilayrou : http://louisxvii.blog.fr/
bonne lecture Wink
http://www.histoire-et-secrets.com
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 12:58

Estelle a écrit:
Si l'angle de vision avait été délibérément orienté, Aude et moi aurions remarqué la même chose que vous... Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Franchement votre subconscient a du volontairement occulter " la chose" car j'ai une collégue féminine qui en résumant l'émission à une autre collègue s'empressa de conclure que le "pigeonnant attire forcèment le pigeon !"

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je suis sûre qu'au moins une de nos intervenantes féminines a du noter la chose ! Pari Tenu ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 14:34

Citation :
Franchement votre subconscient a du volontairement occulter " la chose"
...quelle idée Shocked Laughing et au nom de quoi ? Laughing
Citation :
le "pigeonnant attire forcèment le pigeon !"
Savoureuse, truculente et non moins réaliste conclusion ! sunny Laughing
Un satisfecit empressé à ladite collègue sunny Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 14:38

Sérieusement ! Aude ! Les yeux dans les yeux ! Tu n'as pas noté ce détail en regardant l'émission ? Wink Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 14:43

Sérieusement, Camille sunny les yeux dans les yeux, ce détail ne m'intéresse guère ! Laughing Laughing Laughing mais je conçois qu'il pût décontenancer la gent masculine...
Mais, je te l'accorde bien volontiers, la dame était pourvue Laughing bien que l'image n'était en rien démonstratrice de l"esthétique" réelle dudit buste Laughing ... tous les goûts sont dans la nature...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 15:12

Donc la dame était pourvue d'un beau décoletté ! C'est dit et écrit ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci, l'honneur de la gent masculine est sauvé ! lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 15:43

Citation :
Donc la dame était pourvue d'un beau décoletté ! C'est dit et écrit !
Il est vrai Very Happy
Ringo

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 22:34

Camille Desmoulins a écrit:
Estelle a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Franchement votre subconscient a du volontairement occulter " la chose" car j'ai une collégue féminine qui en résumant l'émission à une autre collègue s'empressa de conclure que le "pigeonnant attire forcèment le pigeon !"

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je suis sûre qu'au moins une de nos intervenantes féminines a du noter la chose ! Pari Tenu ! lol!

M'enfin

Et quand l'angle de vision s'oriente sur le fessard de Joffrey, j'imagine que rien n'est remarqué ? Laughing
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 5 Déc - 22:52

Vous avouerez que c'est la première fois qu'un débat sur Louis XVII "dégénère" de cette façon! Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 6 Déc - 0:57

Laughing Laughing Laughing
Citation :
Vous avouerez que c'est la première fois qu'un débat sur Louis XVII "dégénère" de cette façon!
C'est juste, Estelle Laughing
Mais ils veulent coûte que coûte avoir raison Laughing Laughing Laughing
Il faut bien remettre les pendules à l'heure Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
J'arrête, à présent, promis
Ringo

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 6 Déc - 23:03

niniss a écrit:
Voilà le blog de Pilayrou : http://louisxvii.blog.fr/
bonne lecture Wink

Merci pour le lien

Même écrit en entier, je ne comprend pas tout Rolling Eyes
Pilayrou va-t-il convaincre son monde ?
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 6 Déc - 23:55

Certaines découvertes de Jean-Claude Pilayrou peuvent apparaître troublantes, mais
le tout est peut-être un peu confus Wink donc pas toujours aisé à analyser ou plutôt à assimiler Wink
Merci, Niniss, pour le lien.
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Ven 7 Déc - 10:22

Je te rejoins, Aude! Il est vrai que c'est parfois difficile à comprendre. Tout comme l'étude de Laure de La Chapelle sur les "2 coeurs".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Ven 7 Déc - 13:38

Citation :
Tout comme l'étude de Laure de La Chapelle sur les "2 coeurs".
En effet, Estelle. Même sans être obtuse, cette "analyse" reste complexe à suivre, pour l'individu lambda que je suis, par exemple...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Ven 7 Déc - 18:00

Les deux cas sont symptomatiques des affres de chercheurs auto-ditactes selon moi.

Sans méthode universitaire préalabre ces chercheurs se bâtissent des "outils" intelectuels par empirisme. Ces auto-constructions sont alors dans leurs esprits inattaquables. Attaquer leurs idées revient à attaquer leurs personnes selon ce mécanisme classique de défense.

Cette méthode empirique a pour base l'hypercritique. La remise en cause du moindre petit détail, qui n'a réalité aucune importance historique, peut remettre en cause l'ensemble de la théorie historique...

Si une dent retrouvée prés de la tombe du présumé Louis XVII est plus grande ou plus petite de quelques centimètres alors c'est une preuve que Louis XVII n'est pas mort au temple.

Le texte de Pilayrou est truffé d'exemples de ce type.

Pour Laure de la Chapelle, c'est un tout petit peu différent. Son but n'est pas de mentionner tous les éléments montrant que la théorie de Delorme est juste et tous les éléments qui la démentent. L'instruction historique est faite à charge. Il ne peut être qu'évident que Louis XVII n'est pas mort au temple, donc trouvons tous les détails sur le cheminement des coeurs pour prouver cela. Oublions tous les autres qui prouvent que c'est bel et bien le coeur de Louis XVII.

Devant ces deux démarches le lecteur ne peut que douter ! C'est imparable ! On lui fait ingurgiter à longueur de pages des doutes, des certitudes personnelles, des micros-détails défaillants et on obtient le résultat tant rechérché...

Dans l'affaire Louis XVII il n'éxiste aucunes traces d'un réseau ayant permis son exfiltration, aucune publicité, aucun mobile, rien de rien de rien ! Même pas un soupçon de la part de ces gardiens, même pas une lettre d'aristocrate justifiant l'acte rien...

Il a fait quoi notre Louis XVII pendant le restant de la révolution et l'empire ? Il jouait aux cartes tranquillement ? Il se préparait à devenir Naundorff ? Et celui-ci n'a jamais présenté ses heureux bienfaiteurs qui l'auraient sauvé du Temple !

Il n'y a pas d'affaire Louis XVII.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Ven 7 Déc - 20:03

Selon tes développements convaincants, toute recherche dénuée de "méthode universitaire" serait donc, a priori, immanquablement vouée à l'échec...

Certaines zones d'ombre, évoquées par les chercheurs autodidactes, laissent peut-être quelques interrogations en suspens... et dans ce cas, pourquoi celles-ci sont-elles définitivement écartées et surtout systématiquement réfutées par les chercheurs mettant en pratique ladite "méthode universitaire" ? - Ceux-ci sont-ils réellement persuadés de l'irrecevabilité des arguments invoqués ?
Cette question est sans doute stupide, --et je ne te la pose pas-- (seuls les intéressés pouvant y répondre) mais elle m'interpelle tout de même...eu égard à certaines interventions que j'ai pu lire dernièrement, sur d'autres fora.
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Sam 8 Déc - 21:37

Disons que sans connaissances "universitaires" de la méthode historique le chercheur autodidacte va rencontrer beaucoup d'embûches.

L'université lave l'esprit de ses étudiants de l'histoire événementielle et réductrice. Elle donne au contraire une vision plus large, plus technique mais non moins personnelle. Elle permet justement de comprendre que les présupposés de chacun sont le principal écueil dans une recherche historique.

Exemple, si jamais je devais faire l'histoire du décolleté je serais évidemment de parti pris ! Préférant une mode à l'autre selon mes goûts...

Pour revenir au sujet, j'ai lu la réponse de Laure de La Chapelle concernant l'émission. Et puis, à part des grands cris (l'histoire du coeur selon Saint Delorme est un miracle) et une liste de détails très secondaires (prénom de Pelletan) je ne vois rien qui remettent en cause la conclusion finale.

Quelqu'un qui possède le titre pompeux de présidente du cercle Louis XVII peut-elle accepter de voir disparaître ce poste médiatique ? Ce n'est en rien une accusation, c'est une interrogation.

Car à travers tous ces chercheurs autodidactes tu sens la volonté d'être reconnu médiatique-ment parlant à travers leurs recherches. Le fameux quart d'heure de Warhol en somme. lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 9 Déc - 3:34

Citation :
Exemple, si jamais je devais faire l'histoire du décolleté je serais évidemment de parti pris ! Préférant une mode à l'autre selon mes goûts...
Commentaire inestimable Laughing Ce serait, en outre, ton droit le plus strict Laughing
Il semble évident et édifiant, que l'émoustillant décolleté, de la délicieuse invitée, de cette inénarrable émission télévisée, ait causé des ravages, ces derniers temps... Laughing
En effet, cette référence offre désormais l'opportunité d'étayer chaleureusement, diverses et captivantes interventions... Laughing Ce n'est pas déplaisant Laughing n'est-ce pas ? Cool Laughing Laughing Laughing
Citation :
Quelqu'un qui possède le titre pompeux de présidente du cercle Louis XVII peut-elle accepter de voir disparaître ce poste médiatique ? Ce n'est en rien une accusation, c'est une interrogation
Interrogation non dénuée de pertinence, il est vrai.
Mais je ne songeais pas "essentiellement" à Laure de la Chapelle ;
mais à des intervenants de sites spécifiques, dont le questionnement peut, quelquefois, être sujet à réflexion, tout simplement.
Merci de ta réponse, Camille ; qui, comme à l'accoutumée est cohérente et intéressante.

Dernière édition par le Dim 9 Déc - 4:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 9 Déc - 4:05

Citation :
Elle permet justement de comprendre que les présupposés de chacun sont le principal écueil dans une recherche historique.
Totalement d'accord avec toi ; c'est évident.
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 9 Déc - 10:34

[quote="Aude"]
Citation :

Mais je ne songeais pas "essentiellement" à Laure de la Chapelle ;
mais à des intervenants de sites spécifiques, dont le questionnement peut, quelquefois, être sujet à réflexion, tout simplement.
Merci de ta réponse, Camille ; qui, comme à l'accoutumée est cohérente et intéressante.

Justement que serait Charles Bories sans son forum Louis XVII ? Tu sais qu'il devait le saborder au mois d'août faute de preuves dans l'affaire du testament ? Que serait BRH sans l'affaire de Napoléon aux Invalides puis de Louis XVII ?

Attention, ces deux exemples démontrent bien que seule la passion guident leurs recherches, mais la passion est toujours aveuglante.
Il y a la goût au mystère, à la traque, aux découvertes mais aussi au sensationnalisme ! Voilà, pourquoi on considère autrement Pilayrou qui s'est donné corps et âme à cette recherche. Il nous attendri en somme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   

Secrets d'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant