L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Secrets d'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 14:12

Dimanche 2 décembre, le sujet est Louis XVII.
Prévenez Pilayrou! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 14:51

Merci de l'information, Estelle ! Very Happy Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 16:33

Pilayrou est de loin le moins "borné" dans cette affaire ! BRH, Bories, Crépin et tant d'autres le sont encore davantage !
Il m'amuse beaucoup car, si je ne comprends rien au fonctionnement de leur forum, toutes les semaines ils trouvent une nouvelle piste qui se termine toutes les semaines dans un cul de sac. Laughing Laughing Laughing Laughing

Lorsqu'on sait qu'ils ont tenté de prouver que le testament de MA était faux pour prouver que Louis XVII n'était pas Louis XVII...

Il faut rajouter ensuite tous les fanatiques qui ne connaissent pas internet ! Le fameux CERCLE !

Remarque je défie quiconque aprés avoir lu ces milliers de pages de n'avoir pas un doute l'espace d'une seconde.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 17:15

Citation :
Remarque je défie quiconque aprés avoir lu ces milliers de pages de n'avoir pas un doute l'espace d'une seconde.
Cela m'est arrivé Laughing
Quant à Pilayrou, il faut lui reconnaître une ténacité et une témérité à toute épreuve Laughing
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 17:33

Camille! tu jouais les disparus façon Joffrey? Laughing

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 21:35

Je me donne corps et âme au travail ! Laughing Laughing Laughing

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 22:34

Ne te fatigue pas trop quand même! Wink

Ringo

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Mer 28 Nov - 22:51

En fait Louis XVII = Pilayrou réincarné cheers
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 0:31

Laughing Laughing Laughing
Ringo, quel brio ! sunny king cette comparaison est tout bonnement irrésistible Laughing
Ringo

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 1:04

Merci Laughing

Pilayrou est étonnant... on a presque le désir de le croire, mais ça manque de preuves tout de même
Ses détracteurs sont très durs avec lui, et je pense qu'il ne le mérite pas... mais enfin il a mis le bazar dans quasiment ts les forums qu'il a parcouru !

Sacré lui !
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 11:30

J'aime beaucoup Pilayrou parce que justement, il raconte tout cela comme un conte, et cela peut paraître plausible (j'ai bien dit "peut paraître"). Je suis d'accord avec toi Ringo, il ne mérite pas toute cette dureté, voire méchanceté contre lui.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 13:52

Citation :
Je suis d'accord avec toi Ringo, il ne mérite pas toute cette dureté, voire méchanceté contre lui.
... Je m'associe donc à vous deux, pour suggérer un tantinet de mansuétude et de tolérance, voire de "largesse d'esprit" pour le travail tenace et le courage de Pilayrou Very Happy
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 14:27

Bien dit! Wink

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 15:31

Bon alors, qui l'invite ? On lui laissera raconter l'histoire de Louis XVII / Louvel !
Remarque sa parabole est jolie, fils de roi assassiné ( Louis XVII) qui devient assassin de fils de roi ( Duc de Berry). king

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Jeu 29 Nov - 16:30

Oui, jolie parabole Laughing
Vous semblez le connaître mieux que moi Laughing aussi vous laisserai-je le plaisir de l'inviter Very Happy
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 18:45

Alors, vous avez regardé?

Rien de neuf, à vrai dire, si ce n'est quelques erreurs comme de dire que le petit Louis XVII est enfermé au Temple avec sa mère, sa soeur, et sa tante Elisabeth, princesse de Lamballe...

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 18:53

Et puis faut noter le côté grand public... Le martyr par ci, par là...

Enfin bon, faut vraiment être borné pour croire encore que le coeur " Delorme" n'est pas le vrai coeur de Louis XVII. Rolling Eyes

Ringo

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 19:10

Mais.
Pilayrou n'est pas intervenu !

On a vu que Delorme et son col Mao !

Mince Laughing

Bref rien de neuf oui Rolling Eyes
Je ne me souviens que du décolleté d'une des intervenantes Laughing

Sinon c'est pas trop mal fait, c'est de la culture pour tout le monde, à heure de grande écoute.

Merci la 2
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 19:18

Je vois que nous avons noté la même chose... Wink Même les autres intervenants de l'émission semblaient avoir remarqué ce détail ! Laughing Ahhh l'audimat ! Laughing

Pas de Pilayrou, pas de BRH et pas de Bories... Laughing Laughing

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 19:35

C'est bizarre, moi je n'ai pas du tout noté la même chose que vous!! Rolling Eyes Laughing

niniss

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 19:46

J'ai regardé et bien que l'on dit que les analyses sur le coeur semblent fiables, je ne suis totalement convaincu.

De janvier 1794 au 9 Thermidor, Louis XVII est coupé du monde, totalement isolé. Pourquoi ? Une réponse : ce n’est pas Louis XVII sinon pourquoi le cacher ?

Après la chute de Robespierre, la vie de l’enfant du Temple est amélioré et cependant, on refuse de la montrer surtout à sa sœur Madame Royale. Pourquoi donc ? Si ce n’est que cet enfant n’est pas Louis XVII ! De plus, je ne comprend pas comment le jeune Louis XVII aurait pu être prisonnier sous le chambre de sa soeur sans qu'elle puisse l'entendre gémir et pleurer.

De plus, lors de l'autopsie de l'enfant mort au Temple, on notait qu'il relativement grand pour son âge : Le cercueil de l’enfant du Temple mesuré 1m47 voir 1m75 selon les sources d’André Castelot….un peu grand pour un enfant de 10 ans. Or, Louis-Charles était dit très petit (sur un mur de la prison du Temple, Marie-Antoinette avait écrit qu’en mars 1793, son fils mesuré un peu plus d’un mètre seulement. Le dauphin Louis-Charles était en effet en dessous de la taille normal à un enfant de son âge depuis toujours…il y a contradiction ! )...une aussi brusque poussée de croissante dans des conditions de détentions si mauvaises ? Je n'y crois pas (au passage, on n'en parlait pas dans l'émission d'aujourd'hui).

Lors de l’autopsie de l’enfant, les personnes présentes qui « reconnaissent » le corps comme celui de Louis XVII n’ont pas connu ni vu le petit roi avant janvier 1794.... Et puis le mot du médecin "Ils l'ont changé"....avant de mourir mystérieusement.

Une mèche de cheveux de Louis XVII coupé par sa mère le 3 juillet 1793 a été comparée avec une mèche de cheveux prélevé sur le corps de l’enfant du Temple : elles ne viennent pas de la personne ! (l’émission n’en parlait non plus).

D'accord, le coeur d'un enfant de Marie-Antoinette fut retrouvé dans les décombres de l'Eglise en 1830 mais le coeur du premier dauphin Louis-Joseph y était aussi conservé...on a très bien pu retrouvé ce coeur et en faire celui de Louis-Charles. D’ailleurs, le coeur du premier dauphin n’est officiellement pas retrouvé !

Je pense que si les Simons furent renvoyés, c'est que Louis XVII était mort. Je situerais son trépas entre le 1er et le 3 janvier 1794 comme le pensais Georges Bordonove. L'enfant mort le 8 juin 1795 serait pour moi un enfant malade, peut être muet (pour que Madame Royale ne l'entende pas) mais en aucun cas Louis XVII.

Si j reste convaincu que Louis XVII et mort enfant (1794 ou 1795 qu'importe), n'oublions pas qu'il s'agit au fond d'un enfant innocent que l'on a assassiné en le laissant mourir.
http://www.histoire-et-secrets.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 19:59

Plusieurs de tes considérations, Niniss, ne sont pas dénuées de pertinence... et mériteraient sans doute quelques approfondissements...
J'ai trouvé l'émission assez "orientée", moi aussi Laughing bien que je sois plutôt encline à pencher pour les assertions aujourd'hui reconnues Wink
Cependant, des ombres... tu as raison...

Et Me Collard Laughing Humm Laughing et sa représentation ... Question des Bourbons de Hollande Question Laughing Laughing Laughing

Il semblerait que quelques "surprises" soient à envisager... quant aux analyses de 2004..., bien que j'aie une réelle tendance à les supputer "stériles" Question Laughing Laughing Laughing
Je suis néanmoins impatiente d'en connnaître les résultats Laughing

Ah ! Oui ! Laughing J'oubliais Laughing
Le décolleté, Camille et Ringo Laughing Laughing Laughing
Il ne m'a pas trop interpellée Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 20:07

Si le résultat de ces analyses démontrait que Naundorff est Louis XVII, je crois qu'on le saurait déjà! Wink Les 2 descendants en question l'aurait déjà clamé haut et fort... Je trouve d'ailleurs tout à fait déplacé qu'ils portent le nom de Bourbon!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 20:09

Je partage ton opinion, Estelle !
Il ne s'agit, sans doute, que d'un "pis-aller"... de la part de ce "clan" Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   Dim 2 Déc - 20:36

Pour ma part, je crois que cette intervenante voulait nous faire comprendre qu'elle ne manquait pas de "coeur" ! Elle n'était pas dénueé d'arguments !

Plus sérieusement, c'est cette intervenante qui a bien expliqué, à mon humble avis, que le parcours du coeur était, certes, rocambolesque mais permettait réellement d'authentifer l'origine du coeur.

Deuxième élément que les survantivistes n'ont jamais pu contrer : les procédés différents de conservation des coeurs ! Procédés qui ne permettent pas de confusion possible !

Si le sujet t'intéresses vraiment Niniss tu devrais faire un tour sur le forum de Charles Bories ou sur celui de Bruno Roy Henry sur feu TRUE- Marie Antoinette les deux personnages défendaient bec et ongle la thèse de la survie contre P.Delorme.

Les débats étaient intéressants mais il faut avouer que BRH et Bories accumulent les "preuves" par une méthode trés simple : l'hypercritique. Cela consiste à balayer la simplicité pour la remplacer par un mécanisme plus compliqué.

Au sujet de la taille du Dauphin je me souviens avoir lu une tentative de recherche à partir de l'habit bléu du prince !
Car personne ne connaît la taille réelle du prince ni de Louis XVI ! Certains historiens parlent d'un grand homme tout en oubliant de préciser qu'un homme de 1m75 était considéré comme très grand à l'époque !

Je te fournirais les liens si tu les désires !

Pour les amateurs l'émission sera rédiffusée vers 1h 40 mercredi prochain ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire   

Secrets d'Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant