L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La généalogie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ringo

MessageSujet: La généalogie   Ven 26 Oct - 16:42

Outre celles des grands personnages du passé, je m'interesse à la mienne...

J'ai pu remonter, pour une branche, au règne de Louis XIV (1650/1685)... 90% de mes ancêtres sont de Seine et Marne, et étaient cultivateurs, pépiniéristes, cantonniers, manouvriers, vachers, etc.. et militaires; nombre d'entre eux ne savaient ni lire ni écrire, comme cela est écrit sur des actes.

Certain(e)s ont cependant eu des destins plus aventureux: une ancêtre aurait été enbastillée (reste à trouver la filiation Rolling Eyes, et son crime), un ancêtre direct a fait les guerres de Napoléon (blessé à Borodino, octobre 1812, et tué en Allemagne en juillet 1813), un autre a survécu à ces guerres, et est mort pensionné... et bien sûr, comme la plupart d'entre nous, j'ai des ancêtres morts durant 14-18: j'en ai compté huit ou neuf pour l'instant !

Et vous, vous faites des recherches ??
Revenir en haut Aller en bas
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La généalogie   Ven 26 Oct - 20:37

Intéressant ! Ringo !

Ma mère s'était intéressée à son arbre généalogique.
Ainsi, je sais, de source sûre, pour l'avoir vérifié au cours de l'année dernière, que l'un de mes ancêtres maternels, fut guillotiné, à Paris, pour avoir vendu et "accumulé" des ouvrages, journaux et estampes contre-révolutionnaires... Shocked Ce jeune libraire oeuvrait donc en faveur de la contre -Révolution Shocked

Il y eut également, dans cette famille, des militaires, quelques ecclésiastiques Laughing et de bons bourgeois bien "établis" Cool Laughing deux ou trois théâtreux également Laughing Maman était remontée assez loin, tout de même ; XVè voire XVIè siècle... (Lorraine, Nancy fut le berceau des arrière-grands-parents maternels de maman...Luxembourg.......Allemagne... )Il faudrait que je ressorte tous les documents Laughing Laughing Laughing

Du côté de mon père, j'en sais malheureusement, beaucoup moins Crying or Very sad de bons républicains, certes Laughing des origines bien plus modestes.
Je sais qu'ils s'établirent en France, dans l'Aveyron Laughing dans les années 1900, originaires du Pays-Basque espagnol... J'aimerais tant en savoir davantage Wink en ce qui concerne ce côté "estompé" de ma famille...

Il existe néanmoins, une zone d'ombre dans l'histoire de cette famille. Elle couvre la période allant de "1939 à 1945".
Ma mère, toute petite, et ses parents, expulsés de Moselle, car refusant l'occupation allemande de leur région, furent spoliés de leurs biens, par les autorités allemandes, je parle des biens sis dans ce département. Je n'ai ainsi, jamais pu récupérer lesdits biens, ni même obtenir de plus amples informations...

Dernière édition par le Ven 26 Oct - 22:59, édité 1 fois
Ringo

MessageSujet: Re: La généalogie   Ven 26 Oct - 21:23

Des origines diverses, comme souvent chez les français...

Du côté maternel, mes ancêtres sont suisses. C'est assez rare d'avoir 8 arrière-grands parents tous français Wink

De plus, avec l'implexe, on est cousin !

39-45 est une zone d'ombre pour tous je crois; les privations, et l'occupant expliquent tout. Mon grand-père s'est caché pour échapper au STO, sinon tous ont attendu que ça se passe Rolling Eyes

Dernière édition par le Ven 26 Oct - 21:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La généalogie   Ven 26 Oct - 21:24

Comme tu as raison, Ringo !
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La généalogie   Lun 29 Oct - 9:43

Sans avoir fait de recherches bien précises je puis dire que sur quatre grands-parents un seul est réellement originaire du Sud-Ouest. Les autres reflètent bien le continent européen. Wink

Mon grand-père parternel étant d'orgine alsacienne et sa propre mère originaire d'Autriche. Mais aucun lien avec Marie Antoinette !

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: La généalogie   Lun 29 Oct - 22:04

Tu es sûr Camille? Laughing le comble si on te trouve un lien de parenté avec MA!! Laughing Laughing

Pour moi, c'est un peu compliqué. Mon arrière grand père paternel était espagnol. Il a fui le régime de Franco, comme beaucoup pour arriver en France. Arrivé en France, il s'est engagé dans l'armée et affecté en Moselle. Ensuite il fut arrêté et envoyé à Mauthausen, Gusen plus précisément où il est décédé.
Son histoire est très floue. Son nom figure sur le monument des Résistants de la Creuse. Pourquoi?
J'ai pu avoir des infos par les archives de Mauthausen sur le jour exact du décès et les causes officielles. De là, j'ai eu accès par dérogation aux archives du Ministère de la Défense, à Caen. Le dossier contenait des attestations de 2 personnes arrêtées en même temps que lui. Ces 2 personnes onf fait chacune 2 déclarations. 1 en 1946, l'autre en 1951, à la demande du Comité des oeuvres Sociales de la Résistance (encore une fois pourquoi?). Sur la 1ère déclaration, ils certifient que mon arrière grand père a été arrêté à Dunkerque le 2 juin 1940. Sur la 2 ème ils certifient qu'il à été arrêté à Saint Dié, dans les Vosges. Donc, autre interrogation...
Un peu plus tard dans le dossier, j'ai retrouvé plusieurs lettres d'un fils, dont personne dans la famille ne connaît l'existence! J'aimerai donc retrouvé sa trace, s'il est toujours en vie, ou celle de ses enfants s'il en a eu. Pour cela, j'ai noté 3 adresses inscrites sur ses différents courriers, ainsi que celle d'une famille chez qui il résidait.

Voilà pour l'instant. Je suis allée aux archives du Ministère de la Défense vendredi dernier. Je retrace actuellement tous les éléments que j'ai chronologiquement. Ensuite j'essayerai d'exploiter les différentes pistes en espérant qu'une aboutisse.

Si vous avez des idées pouvant me faire avancer, je suis preneuse!

Ringo

MessageSujet: Re: La généalogie   Lun 29 Oct - 22:49

T'es en pleine enquête là... c'est un travail de détective quelque part. Faut nous tenir au courant !

Peut-être existe-t-il des sources complètes sur les résistants ? n'y a-t-il un centre de la résistance ou quelque chose comme ca ?

Toujours par rapport à ma famille, il y a une branche que je ne suis pas près de connaître: une arrière grand mère est née de père inconnu, comme quatre de ses frères et soeurs; ses cinq enfants furent légitimés en 1913, à l'occasion du mariage de leur mère, avec l'homme que je considère (il faut bien) comme mon arrière grand père par défaut
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La généalogie   Mar 30 Oct - 17:04

Estelle a écrit:
Tu es sûr Camille? Laughing le comble si on te trouve un lien de parenté avec MA!! Laughing Laughing

Pour moi, c'est un peu compliqué. Mon arrière grand père paternel était espagnol. Il a fui le régime de Franco, comme beaucoup pour arriver en France.

Sûr et certain ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ma grand-mère paternelle est dans le même cas. Comme beaucoup de familles du Sud-Ouest. Wink

Peut-être sommes-nous cousins par la branche espagnole.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: La généalogie   Mar 30 Oct - 21:18

Peut être, qui sait!

Aujourd'hui, j'ai avancé dans mes recherches sur ce fils mystérieux, qui serait donc mon oncle. Dans un courrier qui se trouvait dans le dossier de mon arrière grand-père (donc son père, vous suivez?), il indiquait l'adresse d'une personne chez qui il résidait. J'ai retrouvé cette personne et je l'ai appelée. Ce monsieur se souvient très bien de lui. Il est arrivé comme volontaire pour travailler dans sa ferme. Puis il est parti dans le maquis, mais sans gloire, plutôt avec les pilleurs. Ensuite il a été arrêté par la police, et mon interlocuteur n'a plus eu de nouvelles.
Je sais moi, qu'ensuite il s'est engagé comme légionnaire, en Tunisie car se trouvait cette autre adresse sur un autre courrier.
Enfin, la 3ème adresse citée le concernant, est à Marseille. Après des recherches via Google Earth, entre autre, il se trouve aujourd'hui à cette adresse une école publique. Reste à savoir si cette école est ancienne, etc. De ce côté, suite après les vacances, quand je contacterai l'école en question.

Du côté de mon arrière grand-père qui lui a probablement joué un rôle dans la Résistance, j'ai suivi ton conseil Ringo et ai contacté les Archives Départementales, qui effectivement conservent tout ce qui concerne la Résistance. J'essayerai donc de me rendre là bas dans le courant de la semaine prochaine!

A suivre... Very Happy

Ringo

MessageSujet: Re: La généalogie   Mar 30 Oct - 22:52

Cool, l'enquête avance Very Happy

Bien joué Colombo Rolling Eyes Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La généalogie   Mer 31 Oct - 11:40

Oui ! Bravo, Estelle ! Very Happy