L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie Antoinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 21:33

France 2 diffusera le mardi 7 août un docu-fiction intitulé "Marie Antoinette, la véritable histoire", à 20H50.
Avis aux amateurs... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 21:44

Estelle a écrit:
France 2 diffusera le mardi 7 août un docu-fiction intitulé "Marie Antoinette, la véritable histoire", à 20H50.
Avis aux amateurs... Wink

Non merci, sans façon.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 22:41

"Allons ! Allons ! Juste une petite gorgée..."

(ça vous rappelle quelque chose ?)

Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 22:46

equitus a écrit:
"Allons ! Allons ! Juste une petite gorgée..."

(ça vous rappelle quelque chose ?)

Oui...

Mais en réfléchissant pour l'Histoire nous pouvons faire l'effort !

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 22:58

Ca existe encore comme problématique ? Marie-Antoinette dans l'histoire ?

Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 23:07

equitus a écrit:
Ca existe encore comme problématique ? Marie-Antoinette dans l'histoire ?

Je te l'accorde, dans notre période actuelle le début du XXI ème siècle la problématique est la suivante : M-A est l'Histoire.

Sainte Estelle, pardonne à de simples pécheurs, il y a longtemps que nous n'avions été de vilains garnements irrespectueux ! En guise de pénitence, je promets de lire la couverture du prochain Lever.

Ok, ok je

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 23:16

...paraît qu'elle est ingénieur ! Shocked Vous saviez vous que ça existait cette dénomination dans un secteur autre que les sciences dures ? Laughing

Bon, bon...je pars aussi

Bonne nuit !

Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 23:20

Ah oui, je vois tu pars sur l'effet papillon, sans mesurer les conséquences de ce dernier post !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mar 24 Juil - 23:39

Laughing
Merci de l'information, chère Estelle !
Bonne nuit, Equitus Laughing
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 25 Juil - 9:16

Equitus, Camille, vous êtes incorrigibles! Cool Wink
Et puis vous n'êtes pas justes! Si ce docu dit que Marie Antoinette a trahi la France, alors ce docu ne vaut rien et est mensonger... En revanche, s'il parle de macarons, frou-frou, et autres futilités au combien importantes pour l'histoire, alors c'est un chef d'oeuvre! Wink

Mamie Choucroute

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Jeu 26 Juil - 17:11

Estelle a écrit:

Et puis vous n'êtes pas justes! Si ce docu dit que Marie Antoinette a trahi la France, alors ce docu ne vaut rien et est mensonger... En revanche, s'il parle de macarons, frou-frou, et autres futilités au combien importantes pour l'histoire, alors c'est un chef d'oeuvre! Wink

Voilà, très chère Estelle, ce qu'est le "parler vrai", et le "parler juste"! Very Happy

Ah! Enfin une émission sur Marie-Antoinette! Very Happy Cela est décidément trop rare! Attendez, la dernière fois que j'ai entendu parler d'elle, c'était il y a 12 jours! Non mais! Ils pourraient lui accorder un peu plus d'audience! La moindre des choses serait de diffuser des émissions sur Elle au moins toutes les 24 heures, voilà c'est qu'est une fréquence raisonnable!

Bon, je ne veux pas faire dévier ce sujet, sinon je vais faire peur aux petits nouveaux, mais tout ça pour dire que vous êtes complètement dépassés messieurs Desmoulins et Equitus! La problématique Marie-Antoinette est l'Histoire? ne se pose plus depuis des années, depuis que j'ai prouvé dans ma thèse cérébrale que la réponse à cette question est bien évidemment oui! Vous êtes... en retard! Wink

Ah! Le prochain Lever de soleil sera magnifique Camille, profitez-en! Very Happy

Bon je sors! SVP, que ceux qui ne comprennent rien à ce message ne prennent pas peur (ce n'est qu'une touche de plaisanterie)!

Pardon aux modérateurs! Embarassed
http://www.marieantoinette@marieantoinette.versailles
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Jeu 26 Juil - 17:48

Mamie Choucroute a écrit:

Voilà, très chère Estelle, ce qu'est le "parler vrai", et le "parler juste"!

Chère mamie... La petite touche humoristique de mon message vous aura probablement échappé...

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 11:59

Bon... J'ouvre le bal de la critique...

Pesant, peu profond psychologiquement, faible scénaristiquement, laid artistiquement, bourré d'erreur historique, donnant à boire et à manger aux détracteurs et aux adorateurs et finalement conçu pour le plus grand nombre de 7 à 77 ans...

Pauvre Louis XVI... Qu'est qu'il prend ! En somme du Girault de Coursac à l'envers...

Désolé ma chère jumelle, mais cela ne m'a pas plu... Je parle même pas de la vision de MA, mais de la réalisation et du jeu des acteurs... C'est un assemblage de scènes et la numérisation n'est pas splendide...

J'ai préféré le Magnifique de De Broca avec Belmondo le même soir ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Comme je sais que tu aimes Belmondo !
US

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 12:44

Bien... Je ne voulais pas participer à ce "compte-rendu" Laughing , mais je le fais tout de même ; car je partage en tous points ton "sentiment", Camille...

Je n'ai pas aimé, du tout...

Les erreurs sont effectivement "légion"...et ceci est difficilement "acceptable" dans le cadre d'un docu.

L'acteur campe un Louis XVI insignifiant et ennuyeux, peu crédible... M.A. elle-même, ainsi que son entourage, ne sont pas rendus avec justesse et efficacité... Ils ne me convainquent pas du tout.

L'ensemble n'est pas soutenu et manque singulièrement de. L
Seule la "frivolité" d'Antonia a été relatée avec quelque intégrité... La scène inhérente aux pamphlets n'est pas inintéressante non plus...

L'ennui m'a envahie du début à la fin...

Eu égard aux inlassables éloges qui en avaient été faits, beaucoup de déception...

Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 12:55, édité 3 fois
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 12:48

Rassure-toi cher jumeau, je n'ai pas apprécié non plus! docu-fiction? en fait cela tenait plus de la fiction que du docu! Truffé d'erreurs, personnages caricaturés (pauvre Louis XVI Rolling Eyes !). Il n'y a qu'une succession de petits détails de la vie protocolaire. La France est limitée à la Cour de Versailles... Inutile d'épiloguer sur cette fiction...

Tu as bien fait de regarder Le Magnifique! Wink

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 13:18

Le plus drôle c'est que "nos-non-amis" ne jurent que pas ce doc ! J'avais lu leurs appréciations, je ne sais plus où... Mais alors là, je ne comprends pas...

Le docu n'est pas tellement pro-MA, il est superficiel c'est tout. Il laisse la place à toutes les interprétations ! En somme, le passionné doit combler les manques avec ses propres interprétations... Donc il sert de justificatif aux interprétations les plus folles.

Sérieux, le film de Coppola est bien plus profond. Dans ce là, il y a une histoire, une analyse... Dans ce docu c'est l'approximation à tous les étages.... Vous avez vu la caricature du peuple français ? C'est vraiment manichéen.

Alors que Le Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 15:15

Citation :
Vous avez vu la caricature du peuple français ? C'est vraiment manichéen.
En effet... Rolling Eyes

Citation :
Alors que Le Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui Laughing - Je ne comparerais pas ces deux types de films Laughing Laughing Laughing tout de même Laughing Même si le second a ma préférence Laughing
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 15:59

Alors, je suis un peu plus indulgente que vous sur un point, à savoir que j'ai bien aimé l'interprétation de la reine. Mis à part cela, tous les personnages secondaires étaient caricaturaux (Louis XVI, Madame du Barry... Mesdames Tantes... Laughing ).

Mais ce que j'ai profondément regretté est de n'avoir pas saisi le sens de cette fiction. Sincèrement, j'ai trouvé l'enjeu historique très faible, lequel ne s'est pas vu compensé par un quelconque enjeu psychologique. Qu'essayait-on de nous montrer? La première chose à laquelle j'ai pensé après ce visionnage est que l'on pouvait mieux s'apercevoir de l'inanité du rôle historique de Marie-Antoinette. Certes, elle a bien joué un rôle lors de la Révolution, en mettant en oeuvre ce qu'elle pouvait pour sauver la Monarchie, mais c'est bien tout. Or cette fiction n'a fait que souligner, (involontairement?), que jusqu'avant la Révolution la reine n'était préoccupée que par ses loisirs. Ah! Rose Bertin, Fersen et Polignac ont limite pris plus d'importance que Louis XVI ici! Donc, ce que je reproche à ce pseudo documentaire est de ne rien apporter du tout... Parce que c'est bien joli de montrer la reine courir dans les jardins, mais ça nous ne le savions que trop...

J'ai en outre eu l'impression de revoir sans cesse la même chose, nous n'avons appris rien de neuf, et nos connaissances, plus nombreuses que celles qu'apportait ce film, pouvaient se permettre sans avoir à rougir de relever de nombreuses erreurs historiques.

Donc, j'ai bien aimé la perception que l'on donnait de la reine, ainsi que le jeu de Karine Vanasse, mais je n'ai vraiment pas compris là où en voulait en venir. Elle n'est ni portée aux nues, ni critiquée à vif. En somme cette fiction nous a montré la vie de ce personnage sans apporter de piment historique, et j'ai bien l'impression que l'on a tout misé sur l'émotion des dernières minutes. Je finirai juste en disant que j'ai eu l'impression de voir une belle fresque, qui ne montre en rien en quoi Marie-Antoinette peut présenter de l'intérêt. C'est pourquoi je m'étonne que les grands fans de la reine voient en cette fiction l'un des films incontournables à son endroit, puisque sans être réhabilitée ou descendue, Marie-Antoinette passe plutôt pour un personnage insignifiant.

C'est l'impression que je garde de cette soirée, elle est très personnelle, peut-être ne serez vous pas d'accord, mais pour une fois que je peux m'exprimer librement sans risquer de recevoir 150 messages pour me dicter ma conduite quant à ce film, je le fais avec plaisir! Wink

Juste une petite chose qui ne passe pas, je sais que je suis maniaque sur le plan de l'étiquette, mais Madame de Noailles qui tance sévèrement la Dauphine avec un spirituel "Qu'est-ce que vous faites!", sous les yeux d'un roi apparemment invisible, m'a quelque peu faite sursauter! Laughing Quant aux décors, j'avoue n'avoir pas prisé du tout cette manière d'avoir incrusté les acteurs dans les pièces versaillaises, car les effets étaient bien trop artificiels pour être crédibles, notamment à l'extérieur...

Voilà, j'espère avoir donné un avis consistant à ce propos, sans m'être trop attardée sur les seuls sujets qui choquent d'habitude "qui nous savons" (à savoir, "mais, ses cheveux n'étaient pas aussi blonds qu'ils auraient dû", etc, etc...) Twisted Evil Laughing Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 16:17

Victoire-Adélaïde a écrit:
Quant aux décors, j'avoue n'avoir pas prisé du tout cette manière d'avoir incrusté les acteurs dans les pièces versaillaises, car les effets étaient bien trop artificiels pour être crédibles, notamment à l'extérieur...

Voilà, j'espère avoir donné un avis consistant à ce propos, sans m'être trop attardée sur les seuls sujets qui choquent d'habitude "qui nous savons" (à savoir, "mais, ses cheveux n'étaient pas aussi blonds qu'ils auraient dû", etc, etc...) Twisted Evil Laughing Wink

Fersen qui joue a la baballe avec MA ! Dans les jardins ! Rien que cette scène révèle les limites de l'inscrutation ! Mais notre couturier critique attitré a-til fait les costumes pour porter aux nues ce docu-fiction ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Mer 8 Aoû - 16:23

Il s'est sans doute et avec bonheur, laissé convaincre par les amateurs québecois, dès le début du tournage...

Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 0:38, édité 1 fois
Ringo

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Dim 12 Aoû - 21:46

J'ai vu ça cette nuit (je suis sujet aux insomnies) ... bon l'actrice principale est jolie, l'Histoire à peine effleurée, louis XVI trop petit, Louis XV trop rabougri (même ses pustules faisaient peine à voir Laughing ) ... dans un format aussi court peut-on avoir mieux ?

En fait c'est pas trop mal, pour un insomniaque (en face il y avait un truc sur la chasse aux trucs bizarres qui volent en Basse-Corrèze)
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Lun 13 Aoû - 1:02

Code:
 dans un format aussi court peut-on avoir mieux ?
...mieux, je ne sais, peut-être tout de même Wink ... Je persiste à trouver ce docu-FICTION Laughing (ou fiction tout court) Wink d'une platitude totalement dénuée d'intérêt, sauf à se complaire dans la nostalgie de la "douceur de vivre"... à la Cour Wink en occultant totalement PARIS et l'Histoire comme tu l'as fort justement précisé, Ringo Wink

Mais bon, ce n'est que mon "humble" appréciation Laughing Wink Je n'insisterai pas Laughing Wink Il est cependant vrai que le temps imparti était court Wink

Code:
En fait c'est pas trop mal, pour un insomniaque (en face il y avait un truc sur la chasse aux trucs bizarres qui volent en Basse-Corrèze)
Des trucs bizarres qui volent ? Laughing Laughing Laughing Tu aiguises ma curiosité, là Laughing
Une toute petite précision ? Laughing Merci Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Lun 13 Aoû - 8:53

De l'avis des "milieux autorisés à justifier tous les actes de Marie-Antoinette" ce documentaire est parfait parce qu'il laisse libre cours à toutes les interprétations possibles sur le rôle de la reine durant la Révolution...
Laughing Laughing Laughing

Qui a envie de la guillotiner à la fin du film ? Un bon docu-fiction aurait montré son côté " réactionnaire", son côté défavorable à tous les progrès de la Révolution... De son vivant, la reine plus que le roi ou le frère du roi est l'icône du mouvement immigré, du mouvement contre-révolutionnaire.

Représentante de cette douceur de vivre, ( à titre de comparaison on s'indigne que Cécilia Sarkozy utilise la carte bleue de l'Elysée mais pas que M-A gaspillait les impôts du Tiers... Il s'agit plus sûr d'un jugement moral et non historique.) elle ne serait que cette "tête à vent" touchant à tout avec une naïveté confondante ?

C'est pas lui rendre justice en ne dépeignant pas son caractère entier, si il existe une personne à la Cour qui a conscience d'être au-dessus de toutes les autres personnes par son sang, par son rang, par sa charge c'est pas M-A...

La mission de Chantal Thomas est compréhensible. Il faut gommer la vision d'une M-A décriée dans les pamphlets... La putain, l'ogresse n'ont jamais existé. Mais politiquement ou même sentimentalement certains pamphlets sont justifiés. Qu'elle Reine mariée, dont l'époux est toujours vivant et dont l'époux est donc roi de france, a montré une inclinaison profonde pour un autre homme ? Faut se souvenir juste de l'émoi causé par la promenade, sur quelques mètres, d'Anne d'Autriche et de Buckimgham...

A force, au fur et à mesure on veut gommer toutes les aspérités du personnage, en faire un personnage consensuel. Et pourquoi pas aussi une icône féministe ?

On s'éloigne donc de plus en plus d'un jugement purement historique pour obtenir un jugement moral. Guillotiner ! C'est pas bien ! Je suis contre la peine de mort ! La Révolution est vilaine et injuste ! Elle a assassiné Marie-Antoinette. Comme si l'avenir bouleversé positivement de millions de personnes n'était rien en comparaison de la disparition d'une seule personne...

Mais je m'enflamme ! Tout seul !

Ringo a écrit:

Fais gaffe ! Je crois que notre amie Estelle connaît très bien la Corrèze !

Pour lutter contre les insomnies je te conseille le film Nosfératu ave Klaux Kinski et Isabelle Adjani...

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Lun 13 Aoû - 10:33

Camille Desmoulins a écrit:
Ringo a écrit:

Fais gaffe ! Je crois que notre amie Estelle connaît très bien la Corrèze !

Pour lutter contre les insomnies je te conseille le film Nosfératu ave Klaux Kinski et Isabelle Adjani...

Mais Ringo n'a rien dit de mal sur la Corrèze! Laughing

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   Lun 13 Aoû - 11:24

Mais il a sous-entendu des trucs sur les bestioles corréziennes ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Au fait, tu vas bien ? La forme ? Un coin à conseiller en Corréze ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie Antoinette   

Marie Antoinette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant