L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Lun 16 Juil - 22:04

Que pensez-vous de ce reportage qui nie le fait que les américains sont allés sur la lune ?

http://www.youtube.com/watch?v=pfBcIlsCU0I
Revenir en haut Aller en bas
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Lun 14 Sep - 23:25

Et moi je me demande si Chirac n'avait pas un double à la fin de son mandat ! Suspect Suspect scratch

Admin

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 0:10

Merci pour cette bonne humeur! sunny j'ai bien ri ce soir.

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 18:39

Que les esprits rétifs, à l'époque, aient cherché à nier l'exploit technologique et humain, explosant les représentations du possible, cela peut se concevoir.

Qu'aujourd'hui ces rumeurs circulent encore, cela tient de l'absurde.

Cela révèle surtout une certaine mise en doute systématique du discours officiel, un discrédit assez bien partagé de la parole publique, symptomatique de notre époque.
Il faut dire qu'il y a bien assez d'exemples où le discours d'autorité, officiel, s'est lui-même discrédité, pour qu'à chaque fois que cela est possible, des poignées de récalcitrants, dans un contre-discours autoréférent, surgénéralise ces exemples pour tirer l'opinion vers des positions absurdes.
Où la manipulation relayée abondamment par Internet (où se côtoie le pire comme le meilleur) finit par gagner les esprits les plus prompts à gober n'importe quoi dès ors qu'il dénote du discours "officiel".

D'où le succès du livre de Thierry Meyssan sur les attentats du 11 septembre par exemple.
Encore aujourd'hui, un sondage montre le recul de la version islamiste dans les attentats, de manière assez sidérante : 42% des Américains n'y croient pas.
Je ne retrouve plus le sondage.

Le sujet est finalement très intéressant, mais mériterait de très longues contributions...
A suivre donc ! scratch Idea Arrow

Admin

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 19:17

Mais c'est toujours la même chose ! Le même principe ! Exactement le même principe que les négationnistes utilisent ! L'hypercritique à outrance.

Je prends un détail infime. Je l'analyse sous tous les angles. Je trouve un grain de sable... Et là, bingo ! J'ai un doute ! Et si j'ai une doute, un seul, infime, sur un point de détail, je peux remettre tout un événement en cause, toute une historiographie et l'opinion publique.

Prenez tous les zozos du net en histoire, en politique, en science, en jenesaispasquoi et vous verrez que c'est toujours le même principe. Moteur à eau, Alésia, Louis XVII, 11 septembre et vol sur la lune même combat !

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 19:23

et couleur des cheveux de Marie Antoinette... ok je sors...

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 19:28

Tiens ! Il n'y avait pas un zozo qui vendait des cheveux de MA ?

Faudrait trouver un truc comme cela !

Un morceau d'ongle... Une verrue...

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Mar 15 Sep - 20:10

pourquoi pas il y a bien eu des vendeurs de flacon de sueur d'Elvis Presley...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?   Aujourd'hui à 4:19

Les américains ont-ils vraiment marché sur la lune ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1