L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les chevaliers de la Table Ronde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre chevalier préféré ?
Arthur
67%
 67% [ 2 ]
Lancelot
33%
 33% [ 1 ]
Perceval
0%
 0% [ 0 ]
Galaad
0%
 0% [ 0 ]
Gauvain
0%
 0% [ 0 ]
Yvain
0%
 0% [ 0 ]
Autres...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 13:17

La légende de la Table Ronde réunissant dans une stricte égalité un roi et ses chevaliers apparaît pour la première fois un milieu du XIIème siècle dans le Roman de Brut de Wace. Robert de Boron en 1200 opère une christianisation du mythe dans Joseph d'Arimathie et Merlin. 50 chevaliers siègent alors autour d'Arthur d'après une idée de Merlin. Leur but ? Le règne de la concorde et de la justice puis la quête du Graal.
La table représenterait une continuité avec la table du Graal et donc la table de la Cène.

Mais quel chevalier de la table a retenu votre attention et pourquoi ?

Voici une liste non exaustive :

Arthur préside à l'assemblée des chevaliers de la Table ronde. Il représente le roi idéal.

Lancelot, parfois nommé Lancelot du Lac, est l'un des plus connus des chevaliers de la Table Ronde. Combattant de grande force et bravoure, il chute à cause de son amour impossible avec guenièvre, épouse d'Arthur, commettant l'adultère impossible. Il représente la passion à l'état pur.

Perceval, parfois appelé Le Gallois, est réputé à Camelot pour son courage et sa vaillance. Il aurait aperçu le Graal mais il ne lui a pas été donné l'honneur de le ramener.

Galaad, ou Galahad, est le plus pur des chevaliers de la table ronde. Galaad est le seul qui put saisir le Graal. Selon certaines légendes il est le fils de Lancelot.

Gauvain est le neveu du Roi Arthur. Il est l'un des premiers chevaliers nommés à la table ronde. Il est considéré comme le Don Juan médiéval, séduisant, galant, et paré de toutes les vertus courtoises. Il affronte Lancelot après la révélation de l'adultère et meurt des suites de ce duel perdu.

Yvain, marié à Laudine il part en quête mais ne respecte pas sa promesse de revenir un an et un jour aprés. Il devra devenir le chevalier au lion pour obtenir le pardon de sa femme.

La liste présentée n'est pas exhaustive. Citons entre autres chevaliers de la table ronde Yvain, Bohor, Keu, Bedivere, Gareth...

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 16:14

J'ai un penchant pour Lancelot Laughing , ainsi je le choisis Very Happy .

J'adore l'histoire de Lancelot, élevé par la Dame du Lac sunny la fée Viviane, au plus profond de la forêt de Brocéliande sunny

Lancelot ou le Blanc Chevalier, amant courtois de Guenièvre, au détriment de son honneur...

Une rapide recherche me rappelle que leur fils, Galaad pourra conquérir le "Graal", du fait de sa "pureté"...
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 18:09

J'ai voté Arthur, puisque je n'ai pas vraiment de sympathie pour les autres... Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 18:50

Victoire-Adélaïde a écrit:
J'ai voté Arthur, puisque je n'ai pas vraiment de sympathie pour les autres... Wink

Tu n'aimes pas les chevaliers ? Wink

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 19:22

Ce n'est pas ça, mais seulement que je ne connais cette légende que très vaguement, et ces personnages me sont donc plus ou moins indifférents. J'ai choisi Arthur dans la mesure où il incarne un certain idéal... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 19:47

Je trouve "l''idéal " des chevaliers, tout aussi présent Wink
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 20:31

C'est possible, et même fort juste. Mais pour tout vous avouer, de cette légende, je n'ai retenu que la fée du Lac, Guenièvre et Vivianne (?)... study
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 20:47

Donc, c'est ma faute, j'aurai du proposer les personnages féminins au choix des sondés ! Wink

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 21:40

Oui, mais ces dames ne siègeaient pas autour de la célèbre table circulaire... Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 21:52

Le titre du sujet aurai été changé ! Voilà tout ! Les personnages de la légende arthurienne ?

isis

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 22:58

Arthur peut etre pour la série télé Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne garde qu'un vague souvenir des livres que j'ai lu il y a quelques années J'ai moi aussi retenu Viviane et Merlin
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Lun 9 Juil - 23:45

isis a écrit:
Arthur peut etre pour la série télé Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne garde qu'un vague souvenir des livres que j'ai lu il y a quelques années J'ai moi aussi retenu Viviane et Merlin

Il n'y a pas de mal à rappeler une telle légende par l'intermédiaire d'une série humoristique. Et puis Disney a fait beaucoup pour la renommée de Merlin ! Le film de John Boorman aussi ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chevaliers de la Table Ronde.   Aujourd'hui à 19:41

Les chevaliers de la Table Ronde.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1