L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Enigme Louis XVII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
niniss

MessageSujet: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 11:59

Même si en 2000, un examen ADN a prouvé que l’enfant mort au Temple est le Dauphin Louis-Charles je ne peux m’empecher de reprendre ici quelques elements troublants vus parAndré Castelot :
De janvier 1794 au 9 Thermidor, Louis XVII est coupé du monde, totalement isolé. Pourquoi ? Louis XVII serait-il mort en janvier 1794 et un autre enfant mis à sa place jusqu’en 1795 ? Cela expliquerait cet isolement soudain et prolongé.
Après la chute de Robespierre, la vie de l’enfant du Temple est amélioré et cependant, on refuse de la montrer surtout à sa sœur Madame Royale. Pourquoi donc ? Si ce n’est que cet enfant n’est pas Louis XVII !
L’enfant meurt brutalement à tel point que des rumeurs d’empoisonnement courent. Pourquoi assassiner Louis XVII ? En revanche on a intérêt à faire disparaître un imposteur.
Lors de l’autopsie de l’enfant, les personnes présentes qui « reconnaissent» le corps comme celui de Louis XVII n’ont pas connu ni vu le petit roi avant janvier 1794.
Le cercueil de l’enfant du Temple mesurait 1m47 voir 1m75 selon les sources d’André Castelot….un peu grand pour un enfant de 10 ans. D’autant plus que sur un mur de la prison du Temple, Marie-Antoinette avait écrit qu’en Mars 1793, son fils mesuré un peu plus d’un mètre seulement. Le dauphin Louis-Charles était en effet en dessous de la taille normal à un enfant de son âge depuis toujours, or, on a dit à la mort de l’enfant du Temple qu’il était grand pour son âge…il y a contradiction !
Une mèche de cheveux de Louis XVII coupé par sa mère le 3 juillet 1793 a été comparée avec une mèche de cheveux prélevé sur le corps de l’enfant du Temple : elles ne viennent pas de la personne !
Pour André Castelot, Louis XVII n’est pas cet enfant mort au Temple le 8 juin 1795.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 12:03

Sujet polémique...
As-tu lu les études de Laure de La Chapelle au sujet de Louis XVII?
Il est vrai que quelquesoit la vérité, certains détails sont troublants.

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 12:05

L'analyse ADN de 2000 montre que l'enfant à un lien génétique avec Marie Antoinette. Elle ne peut préciser l'identité formelle. Wink

niniss

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 12:44

Estelle a écrit:
L'analyse ADN de 2000 montre que l'enfant à un lien génétique avec Marie Antoinette. Elle ne peut préciser l'identité formelle. Wink

Et justement, le coeur du premier dauphin, Louis-Joseph a été un moment conservé avec celui de l'enfant mort au temple et est aujourd'hui disparu...si cela se trouve, le coeur analysé en 2000 est le sien !
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 13:35

Oui, cela est possible, surtout si l'on s'en tient aux analyses des coeurs.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 16:29

Mais charmantes demoiselles, je crois que les contradicteurs de la théorie mystèrieuse disent tous la même chose : Un coeur embaumé, un coeur conservé dans l'alcool... Aspect, forme, composition différent avec ces deux techniques...

C'est pour cela qu'il n'y aurait plus de doutes...

On invite BRH et Pilayrou ou Bories ? Wink

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 17:00

Je t'attendais à ce sujet, cher Camille... Wink
Je crois que si c'est les éléments que tu cites étaient avérés, certifiés, il n'y aurait plus aucune incertitudes pour personne, ce qui n'est pas le cas.
Il ne s'agit là que de quelques remarques, d'une petite discussion, non d'un débat engagé, acharné... Wink

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 17:29

Mais je te connais Jumelle ! Je n'ai pas de doutes ! Simplement derrière cette histoire de coeur se cache l'idée d'une survivance de Louis XVII.
Là, j'avoue très nettement mon scepticisme !

niniss

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 17:37

Camille Desmoulins a écrit:
Mais je te connais Jumelle ! Je n'ai pas de doutes ! Simplement derrière cette histoire de coeur se cache l'idée d'une survivance de Louis XVII.

Je ne crois pas une seconde à une descendance de Louis XVII même si les descendants de Naundorff portent le nom de BOURBON. A ce propos, je vous conseille ce site : http://www.louis-xvii.com/LOUIS_XVII.htm c'est vraiment interessant et en cliquant sur HISTOIRE, vous pouvez voir la liste des enfants de Louis XVII et la survivance actuelle ! Rien de très sérieux selon moi mais plutôt divertissant je dirais Exclamation

Parcourez aussi la page sur les ressemblance entre les Bourbons et les descendants de Naundorff : http://www.louis-xvii.com/sosie.htm
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 17:40

Plaquette Sur le même site, la plaquette récapitulative est très bien faite !

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 27 Juin - 17:50

Camille Desmoulins a écrit:

Je suis sceptique également concernant ce point. L'histoire du coeur m'intéresse plus, le côté "médico-légal", les analyses... Et sur ce point, il n'y a aucune certitude.

niniss

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mar 3 Juil - 20:02

Lorsqu'il fut "prouvé" que le coeur analysé en 2000 était celui de Louis XVII, le comte de Paris, parents éloigné de l'enfant-roi déclara qu'à l'époque, "les princes du Sang de France, les Rois d'Espagne, les Empereurs d'Autriche, les aristocrates français ont fui leurs responsabilités pour se mettre à l'abri." Pour le comte de Paris, les princes d'Europe cousins de Louis XVII n'ont rien fait pour sauver l'enfant. Il dénonca également la République de l'époque : " c'est remettre aussi gravement en question la fondation d'une république avec la mort programmée de l'enfant royal". Le comte de Paris a ensuite demandé pardon au nom de la famille royale de France qui a abondonné Louis XVII a son triste sort.

Je vous recommande la lecture de l'ouvrage d'Amélie de Bourbon-Parme, parente de Louis XVII "le sacre de Louis XVII". En parallèle avec la chronologie des analyse du coeur, elle évoque la détention et la mort du petit roi. C'est très émouvant !

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mar 3 Juil - 21:06

Bonsoir Niniss. Le comte de paris est un brin dans le faux lorsqu'il parle d'une mort programmée.
Si durant la Terreur le sort de l'enfant n'intéresse plus guère les leaders de la Révolution, si les vendéens ou chouans ne se rebellent pas même pas au nom de l'héritier du trône , les conséquences du 9 Thermidor remettent en jeu le devenir de l'enfant.

Barras sera un des premiers à rendre visite à l'enfant et a ordonné un changement radical de ces terribles conditions de détention. Or l'enfant est déjà malade. Il semble que comme son frère l'enfant souffrait de problèmes qui auraient entraîné une mort prématurée.

Mais avant de dire des énormités, je vais relire les témoignages en ma possession ! Laughing

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 10:05

Tu vas un peu vite Camille! Wink
Le 19 janvier 1794, Lorinet, officier de la santé, déclare Louis Charles en bonne santé. Cela lui laisse peu de temps pour contracter une tuberculose et les atteintes irrémédiables de cette maladie. D'autre part, si l'enfant a bien été malade au Temple, voici les médicaments que le Dr Thierry lui a prescrit: "petit lait clarifié, une livre de miel, séné, coriandre, sel de Glauber, baies de genièvre, et bouillon médicinal avec terre foliée minérale". Ce genre de traitement était prescrit en cas de... constipation, ce qui n'a rien de vraiment étonnant, étant donné que l'enfant n'a pas une nourriture très saine, et qu'il manque d'exercices! Barras a donc trouvé l'enfant affaibli et ordonnera l'amélioration de ses conditions de vie.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 14:20

Bon, bon, si j'ai bien tout compris la férocité de l'emprisonnement correspond à la période qui commence par le départ de son gardien Simon et qui se termine par la chute de Robespierre.
Sous la tutelle de Simon, il ne semble pas que les mauvais traitements ou la privation de nourriture sont une règle, donc il n'y a pas de mort programmée de l'enfant.

Entre janvier et juillet 1794 l'enfant est laissé à l'abandon et les conditions de détention deviennent ignobles. Donc pour un enfant de cet âge cela expliquerait l'apparition de problèmes de santé très importants. Ces conditions de détention signifient-elles une volonté programmée de mettre à mort indirectement le sucesseur de Louis XVI ?

C'est tout de même la période la plus agitée de la Révolution. Celle où rien n'est maîtrisée, alors c'est possible, mais cela reste surprenant car l'enfant ne réprésente plus rien politiquement. Au contraire même, la détention de l'héritier de la couronne fragilise la position dominante du Comte de Provence comme chef des émigrés... Mais...

Ma confusion dans le précédent post venait du fait que Louis-Joseph est mort d'une tuberculose osseuse et son frère charles d'une pérétonite tuberculeuse. Donc mon rapprochement était idiot car les deux maladies ont comme point commun une infection par le bacille mais le deuxième cas est effectivement davantage lié aux conditions de vie et à l'alimentation. (Bacille de Koch qui ne sera découvert qu'en 1882.)

Wink

Dernière édition par le Mer 4 Juil - 15:11, édité 1 fois
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 14:30

Qu'il est donc agréable de parler d'un sujet aussi polémique que l'est "l'affaire" Louis XVII sans animosité, sans parti pris!

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 15:12

Estelle a écrit:
Qu'il est donc agréable de parler d'un sujet aussi polémique que l'est "l'affaire" Louis XVII sans animosité, sans parti pris!

Devant tant de charme comment veux tu que je glisse dans le parti pris ! Wink

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 15:35

Embarassed Embarassed

niniss

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 17:24

Des recherches pour retrouver le corps de Louis XVII ont été faites en 1970 et n'ont rien donné. Les restes retrouvés en 1848 (avec calotte crânienne sciée) ne sont pas non plus ceux de l'enfant du Temple. Où est donc passé le corps de l'enfant roi Question Question Question
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 17:52

niniss a écrit:
Des recherches pour retrouver le corps de Louis XVII ont été faites en 1970 et n'ont rien donné. Les restes retrouvés en 1848 (avec calotte crânienne sciée) ne sont pas non plus ceux de l'enfant du Temple. Où est donc passé le corps de l'enfant roi Question Question Question

Là, par contre, on peut être sûr que tout a été fait pour cacher la dépouille du jeune roi. Comme dans les cas de Louis XVI ou de Marie-Antoinette il s'agissait de ne pas créer une sorte de lieu de pélerinage. Exclamation Exclamation Exclamation

niniss

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Mer 4 Juil - 18:18

En principe, Louis XVII serait au cimetière de Sainte-Marguerite mais les fouilles n'ont rien donné. Les restes d'enfants retrouvés ne correspondent pas avec l'âge de Louis-Charles de Bourbon qui avait 10 ans lors de sa mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Enigme Louis XVII   Aujourd'hui à 0:16

L'Enigme Louis XVII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1