L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Jeu 13 Sep - 19:18

J'en étais restée à 4 enfants pour Louise de La Vallière... Les 2 autres seraient des fausses couches ou des enfants morts nés? Tu sais de quand dateraient ces grossesses?

Revenir en haut Aller en bas
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Jeu 13 Sep - 22:46

Estelle a écrit:
J'en étais restée à 4 enfants pour Louise de La Vallière... Les 2 autres seraient des fausses couches ou des enfants morts nés? Tu sais de quand dateraient ces grossesses?

Il est certain que Mlle de la Vallière a fait une fausse couche en 1670. Cependant, si en plus de Charles (19 décembre 1663), Philippe (7 janvier 1665), Marie-Anne (2 octobre 1666) et Louis (3 octobre 1667) il faut ajouter deux autres enfants, on ne peut inclure et un fils en décembre 1665 et une fillette en 1666 à moi de parler d'une jumelle pour Marie-Anne, ce dont on ne parle nul part. Cela m'enerve que des auteurs comme Pascal Arnoux dans "Favorites et dames de coeur" pour citer ses 6 là sans se poser de questions sur les dates de naissance trop rapprocher. Si on peut inclure un enfant entre Philippe et Marie-Anne, le 6è ne peut être né qu'en 1662 bien qu'on place la première naissance en 1663 en raison du départ de Louise de la cour.
Dans "Reines et favorites : Le pouvoir des femmes", Benedetta Craveri note qu'en octobre 1666, Louise en était à sa quatrième grossesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com

Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2