L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
niniss

MessageSujet: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 26 Juin - 22:59

Ca fait sept ans que je travaille sur le sujet...et il y a toujours des zones d'ombres ! Si vous avez des infos, elles sont les bienvenues Smile

Louis XIV a eu de nombreux enfants illégitimes ayant eu un grand nombre de favorites. Pourtant, si on connaît ces derniers en raison de leur légitimation, certains sont restés dans l’ombre et d’autres encore semblent sortir de nul part. Loin de moi l’idée de prétendre que tous les enfants qui vont suivre ont bel et existé mais je pars du principe que si nous retrouvons leur trace dans certains documents, c’est qu’ils ne sont pas tombés du ciel !

Commençons donc par la première de ses dames, la douce Louise de la Vallière. Il est certain que la première favorite officielle du Roi Soleil lui donna au minimum quatre enfants. Les deux premiers, Charles (1663-1665) et Philippe (1665-1666) ne seront pas légitimés par le roi à l’inverse de Marie-Anne (1666-1739) et Louis (1667-1683). Dans toutes les biographies consacrées à Louis XIV et à la duchesse de la Vallière, les auteurs écrivent ne serait-ce que quelques lignes sur ces quatre bâtards royaux. Viennent ensuite ceux qu’on retrouve sur un site internet ou dans divers documents. Pour suivre la chronologie, parlons d’abord d’un fils qui serait avant Charles. Ce petit garçon qui, si il existé, serait donc le premier de Louise de la Vallière serait né en 1662. Cette hypothèse est fortement possible car Charles voit le jour à la fin de l’année 1663. J’ai trouvé l’information sur : http://mapage.noos.fr/aden-osteo/Maitresses.html . Après avoir lu l’ouvrage de Michel de Decker « Louis XIV, le bon plaisir du roi », un détail m’a intrigué : alors que la reine Marie-Thérèse accouche d’un dauphin en novembre 1661, l’auteur écrit qu’un an plus tard, c’est Louise qui mettra au monde un enfant. Pourtant, par la suite, Michel de Decker ne fait plus référence à cet enfant et nous passons directement à la naissance de Charles. Maladresse de l’auteur ou maigre supposition de sa part ?

Dans diverses sources internet, j’ai pu trouver l’existence de Louis né en 1665 et mort en 1666. Remarquons que ses années de naissance et décès correspondent à celles de Philippe. Ici également, la naissance de ce fils a pu avoir lieu, Philippe étant né en janvier 1665 et Marie-Anne en octobre 1666. Encore une fois, il y a la place pour un enfant de plus ! Mais alors, pourquoi donc ne pas en parler dans les biographies si on évoque Charles et Philippe ? Peut être a-t-on lu sous deux différent (Louis et Philippe) l’existence d’un seul et même enfant ? D’une confusion, on en aurait « créé » un second ? Cependant, JC Petitfils faisait mention de quatre enfants pour Mlle de la Vallière dans son « Louis XIV » paru chez Perrin puis dans la dernière réédition de l’ouvrage chez Tallandier, évoque cinq enfants incluant ce Louis.

Encore un enfant de plus pour Louis et Mademoiselle de la Vallière : une fille non nommée née et morte en 1666. Là, les choses se compliquent ! Si on peut glisser la naissance d’un enfant encore Philippe et Marie-Anne, on ne peut en mettre deux (Louis et cette fillette). Pourtant, Jean-Charles Volkmann dans « Bien connaître les généalogies des rois de France » et Pascal Arnoux dans « Favorites et dames de cœur » parlent tous deux de six enfants pour Louise et le roi : les quatre connus de tous plus le petit Louis (1665-1666) et une fille (1666-1666). François Bluche dans « le dictionnaire du Grand Siècle » indique lui aussi la naissance de Louis et de la fillette (sans toutefois donner de date pour la petite fille). Quant à Ernest Lavisse, dans sa biographie sur Louis XIV, il note que la duchesse de la Vallière avait « perdu très tôt trois enfants : deux fils (probablement Charles et Philippe) et une fille » A moins que Philippe ait eu un jumeau ou Marie-Anne une jumelle, ces deux enfants n’ont pas naître tous les deux (voir aussi : http://perso.orange.fr/stephane.thomas/capetien/l14_ill.htm )

Il est certains que Louise fut une dernière fois enceinte en 1670 et qu’elle fit une fausse-couche. Si maintenant, nous dressons un tableau de la situation, nous avons sept enfants possibles pour Louis XIV et la duchesse de la Vallière :

- un fils (1662-mort jeune)
- Charles (1663-1665)
- Philippe (1665-1666)
- Louis (1665-1666)
- Une fille (1666-1666)
- Marie-Anne (1666-1739)
- Louis (1667-1683)

Favorite suivante, la splendide Françoise-Athénaïs de Rochehouart Mortemart, marquise de Montespan. Dans toutes les biographies de Louis XIV et d’Athénaïs, vous trouverez le détail des sept enfants connus de tous. Mais, ouvrez le premier dictionnaire qui vous tombe sous la main à la marquise de Montespan et vous trouverez une phrase du genre « elle donna huit enfants au roi ». Huit ? Pourtant nous n’en comptons bien que sept. Certains donnent en effet, un enfant de plus à Athénaïs et au roi : un fils né en 1669. Mais Louise-Françoise née en mars 1669 et Louis-Auguste également en mars 1670. Une grossesse de plus entre ces deux naissances n’est pas possible. Pourtant, Jean-Charles-Volkmann place ce fils dans sa généalogie, portant le nombre d’enfants du roi et de la marquise à huit. Paule Lejeune dans « les favorites des rois de France » écrit que la marquise de Maintenon dû « s’occuper des huit enfant de Mme de Montespan ». L’historien François Bluche parle également de huit enfant dans sa biographie « Louis XIV » et dans « le dictionnaire du Grand Siècle ». Se basant sur la théorie de François Bluche, Pascal Arnoux pensent à de possible faux-jumeaxu nés en 1669 : Louise-Françoise qui mourut en 1672 et un fils mort l’année de sa naissance. Il faut dire que les premières grossesses de Mme de Montespan ont été très discrètes et les accouchements secrets. La naissance de jumeaux dont l’un disparaît vite n’est donc pas à exclure. D’ailleurs, pourquoi donc les encyclopédies et dictionnaires porteraient le nombre de bâtards à huit sans raison ?

Venons en maintenant à la jeune Marie-Angélique de Fontanges : il est certain qu’elle ait mise au monde un fils à la fin du mois de décembre 1679. Certains parlent d’enfant mort-né, d’autre disent que ce petit garçon vécu quelques jours, jusqu’à la mi-janvier.
D’après Mme de Caylus, nièce de Mme de Maintenon, Marie-Angélique était de nouveau enceinte en 1680 : elle écrit dans ses mémoires «Cette fille s'est tuée pour avoir voulu partir de Fontainebleau le même jour que le roi, quoiqu'elle fût en travail et prête à accoucher. Elle fut depuis toujours languissante». La duchesse de Fontanges aurait fait une fausse-couche en mai 1680. Cette information n’est visible que dans les mémoires de Mme de Caylus et dans la biographie d’Henri Pigaillem « la duchesse de Fontanges ». Quoiqu’il en soit, ce possible enfant n’a pas vu le jour. En revanche, Pascal Arnoux dans « Favorites et dames de cœur » évoque ce fils né avant terme en 1679 puis la naissance d’une fille mort-née en mars 1681. François Bluche, toujours dans « le dictionnaire du Grand Siècle » ne donne cette fois qu’un enfant à Marie-Angélique mais parle d’une fille née et morte en 1681.

Ayant à de nombreuses reprises citées l’ouvrage de référence de François Bluche, voici donc la liste tirée du « dictionnaire du Grand Siècle », fidèlement reproduite :

A) Charles de Bourbon né en 1663, mort prématurément, fils de Louis XIV et de Louise-Françoise de la Vallière

B) Philippe de Bourbon né en 1665, mort jeune, fils des mêmes

C) Louis de Bourbon (27 décembre 1665- 15 juillet 1666) fils des mêmes

D) une fille morte jeune, fille des mêmes

E) Marie-Anne de Bourbon, Mademoiselle de Blois (1666-1739) filles des mêmes

F) Louis de Bourbon, comte de Vermandois (1667-1683) fils des mêmes

G) un fils né en 1669, mort jeune, fils de Louis XIV et de Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan

H) une fille (1669-1672) fille des mêmes

I) Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736) fils des mêmes

J) Louis-César de Bourbon, comte de Vexin (1672-1783) fils des mêmes

K) Louise-Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes (1673-1743) fille des mêmes

L) Louise-Marie-Anne de Bourbon, Mademoiselle de Tours (1674-1781) fille des même

M) Louise de MaisonBlanche (1676-1718) fille de Louis XIV et de Claude des Oeillets

N) Françoise-Marie de Bourbon, Mademoiselle de Blois (1677-1749) fille de Louis XIV et de Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan

O) Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737) fils des mêmes

P) une fille, morte en 1681, année de sa naissance, fille de Louis XIV et de Marie-Angélique de Fontanges

Dernière édition par le Mer 27 Juin - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 26 Juin - 23:01

Impressionant travail ! Very Happy

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mer 27 Juin - 0:25

En effet... J'ai pu suivre, par le passé, un sujet analogue à celui-ci, sur un autre forum, PH, pour ne pas le nommer. Pardonnez-moi, peut-être seriez-vous la même intervenante ? Very Happy

Merci à vous.
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mer 27 Juin - 10:00

Oui oui, c'est bien moi Very Happy
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mer 27 Juin - 11:07

Ton travail est toujours aussi passionnant, d'autant qu'il concerne une période que j'aime beaucoup! Wink
En ce qui concerne Louise de La Vallière et son premier enfant, quel est ton avis alors? Fausse couche, enfant mort né?

niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mer 27 Juin - 11:42

Concernant ce possible fils né en 1662, je pencherais plus pour un accouchement prématuré avec un enfant mort-né car lorsque Louise était enceinte en 1663, le roi a dû lui faire quitter la cour à la fin de sa grossesse pour éviter que l'on s'aperçoit de l'état de la favorite.
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 13:45

Sans plus de détails, Benedetta Craveri dans son nouvel ouvrage "Reines et favorites : le pouvoir des femmes" évoque à propos de Louise de la Vallière : " les maternités successives n'atténuèrent pas sa confusion ; à l'automne 1666, pour sa quatrième grossesse....". Il y aurait donc eu avant la naissance de Mlle de Blois, trois autres enfants : Charles et Philippe bien sûr et soit Louis (1665/1666) soit une fille née et morte en 1666.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 13:53

Merci, chère Niniss, de nous présenter le fruit de vos recherches... Très intéressant tout cela...
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 17:51

Aude a écrit:
Merci, chère Niniss, de nous présenter le fruit de vos recherches... Très intéressant tout cela...

Merci beaucoup pour le compliments Smile ....si vous avez des infos, elles sont les bienvenues Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 18:14

Je n'ai jamais, hélas, réellement étudié ce sujet Wink Je ne suis donc pas en mesure de l'étayer Wink Voilà aussi pourquoi je vous avais suivie, avec intérêt, sur PH Very Happy
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 19:05

Merci beaucoup Smile
J'ai publié sur mon site des biographies de tous les enfants illégitimes sûrs de Louis XIV.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 3 Juil - 19:51

Eh ! bien, j'irai donc visiter vos sujets Wink
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Lun 23 Juil - 20:49

Concernant le premier-né des amours de Louis XIV et d'Athénaïs, il est évident qu'il né au mois de Mars 1669. Seulement, il y a déjà sur sa date de décès deux possibilités. Le plus souvent, les historiens s'accordent sur la date du 23 février 1672. Cependant, le Père Tixier raconte qu'il fut appelé au chevet de l'enfant mort (Jean-Christian Petitfils l'évoque dans sa biographie sur la marquise) et qu'il avait "une tête excessivement grosse". Il dit au sujet de cet enfant "le fils aîné du roi mourut à l'âge de huit ans". Huit ans, cela suppose une mort en 1677 et non pas en 1672. De plus, l'acte d'inhumation de cet enfant n'a pas été retrouvé.
Vient maintenant le problème de sexe de l'enfant : selon Eve de Castro (les bâtards du Soleil), Simone Bertière (les femmes du Roi-Soleil), Michel de Decker (Mme de Montespan) Lisa Hilton (Athénaïs de Montespan) et Françoise Chandernagor (l'Allée du Roi), le premier-né des bâtards du roi et de la marquise de Montespan était une fille. Ces auteurs la prénomment Louise ou Louise-Françoise.
Maintenant, d'autres en font un garçon non prénommé : Jean-Christian Petitfils (Madame de Montespan) et Catherine Decours (Aimée du Roi). JC Petitfils se penche sur les dires du Père Tixier pour déterminer le sexe de l'enfant. Il m'a également confié que si le père Tixier a pu faire une erreur quand il donne huit ans à l'enfant, rien se permet non plus de ne pas le croire. Cet enfant né en 1669 pourrait donc être mort en 1677. Cependant, Louis XIV légitime les bâtards d'Athénaïs en 1673. Si le premier-né est toujours vivant pourquoi ne pas l'avoir légitimer comme les autres ? JC Petitfils m'a confié qu'en raison de la grande difformité de l'enfant (il aurait eu une tête anormalement grosse et JCP m'a parlé d'hydrocéphalie). Cet enfant aurait donc été caché à tout le monde jusqu'à sa mort en 1677 sans avoir jamais été légitimé et vu à la cour qui en aurait ignoré l'existence.
Mais si ce premier-né est mort en 1677, qui est décédé le 23 février 1672 ? Avez-vous déjà entendu parlé d'une huitième enfant du roi et de la marquise ? Si dans toutes les biographies seuls sept sont évoqués, dans les dictionnaires généraux à la définition de la marquise de Montespan il est dit qu'elle donna huit enfants au roi. Sur internet, on trouve également la trace de huit enfants. Généralement avant celui né en 1669 et mort en 1672, il est question d'un fils né en 1669 et mort jeune (sans plus d'indication sur la date de décès). Cela m'amène à penser qu'Athénaïs aurait pu mettre au monde des jumeaux en 1669 (François Bluche qui est le seul à parler de huit enfants pour Louis et Athénaïs évoque des jumeaux dans son dictionnaire du Grand Siècle) : un garçon caché à tous et mort en 1677 et une fille morte en 1672.
Que pensez-vous de tout cela ?
Ringo

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Lun 23 Juil - 21:03

Moi qui fais pourtant dans la généalogie royale, tes travaux sont un peu trop pointus pour moi ...
Tout ceci tient la route Wink
http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Lun 23 Juil - 21:18

Je ne suis pas en mesure de répondre, hélas Wink
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 13:40

Ringo a écrit:
Moi qui fais pourtant dans la généalogie royale, tes travaux sont un peu trop pointus pour moi ...
Tout ceci tient la route Wink

Merci Very Happy
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 17:50

Dans une chronologie à la fin de son livre, Olivier Chaline évoque la naissance du Duc du Maine en disant: naissance du 2ème fils de Madame de Montespan et de Louis XIV. Mais il n'évoque pas la naissance du premier fils.
Georges Mongrédien dit dans un recueil sur "Les grandes favorites" que "enfin débarrassée de l'encombrant marquis, Mme de Montespan voyait sa situation consolidée en 1669 par la naissance d'un fils. Elle devait donner sept enfants au roi, dont l'un mourut en bas âge".

Dans son "Louis XIV", Bluche parle effectivement de 8 enfants, dont le premier est né en 1669, et dont 4 parviennent à l'âge adulte.

Michel de Decker parle, lui, d'une "fillette qui ne vécut pas assez longtemps pour avoir droit à un nom dont l'Histoire put se souvenir", et morte en 1672.

Paule Lejeune évoque elle aussi 8 enfants.Le premier aurait été conçu à Versailles, lors d'une fête célébrant la paix d'Aix La Chapelle. Louis XIV aurait assisté clandestinement à l'accouchement, le chirurgien aurait été emmené les yeux bandés, sur les lieux. Ce serait une fille, prénommée Louise.

Philippe Valode parle également de 8 enfants, sans d'autres détails.

niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 18:07

Merci pour toutes ces infos chère Estelle Wink
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 18:15

De rien! sunny

Ringo

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 20:26

Ici: http://genealogy.euweb.cz/capet/capet40.html, Louis XIV a 23 enfants en tout ...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 20:33

Ringo a écrit:
Ici: http://genealogy.euweb.cz/capet/capet40.html, Louis XIV a 23 enfants en tout ...

Désolé, mais le lien ne fonctionne pas ! Wink Et comme c'est en tchèque, j'ai du mal à trouver le bon lien ! Laughing Laughing Laughing Tu dois être plus doué pour les langues étrangères que moi ! Wink

Ringo

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 20:53

http://genealogy.euweb.cz/ (faut chercher dans Capet)

Ce site est plein de bonnes infos et est très sérieux Very Happy
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mar 24 Juil - 21:12

Merci. Mais j'avoue toujours être perdu dans ce style de site. En tout cas la base de données a l'air très importante. Shocked

niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Mer 25 Juil - 12:05

Ringo a écrit:
Ici: http://genealogy.euweb.cz/capet/capet40.html Louis XIV a 23 enfants en tout ...

Merci beaucoup pour le site Ringo Smile Parmi ses 23 enfants pour Louis XIV, on retrouve bien des jumeaux nés en 1669 pour Athénaïs de Montespan ainsi qu'un fils né en 1662 pour Louise de la Vallière.
niniss

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Jeu 13 Sep - 15:03

Je me suis mise en quête de l'ouvrage de Georges Couton "la chair et l'âme : Louis XIV entre ses maîtresses et Bossuet". Voici ce que l'auteur écrit au sujet des enfants illégitimes du Roi-Soleil : " Les bâtards ne sont pas non plus épargnés par la mort. La Vallière et la Montespan perdirent au moins -on ne sait trop- quatre enfants en bas âge chacune".
Cela voudrait donc dire que Louise de la Vallière aurait eu au moins eu six rejetons et Françoise-Athénaïs de Montespan, huit enfants de Louis XIV.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête   Aujourd'hui à 19:43

Les enfants illégitimes de Louis XIV : le casse-tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant