L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les derniers Valois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Genovefa

MessageSujet: Les derniers Valois   Mar 12 Juin - 20:42

Il y a une chose étrange dans notre histoire, c'est que chaque grande dynastie s'est achevée sans héritier mâle, par 3 frères.

Je voulais parler de la dynastie des Valois, non pas seulement de mon chouchou François, il n'était pas le fondateur de la lignée, sauf de la lignée Valois-Angoulème, mais de cette lignée quelque part maudite, fin de race, malade, pâle, tenue à bouts de bras par une femme étrangère (quoiqu'à moitié française, on l'oublie souvent !) entre guerres de religions et vassaux prêts à tout, même à se vendre à l'Anglois...

Que retire-t-on de cette période ?

Qui en furent les principaux acteurs, comment ??? Question Question

Voila un tas d'interrogations, surtout de votre part les amis de l'Atelier bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les derniers Valois   Mar 12 Juin - 20:54

Tu veux comparer la fin des Valois et la fin des Bourbons ?

Mais les Bourbons ont eu des enfants. La duchesse du Berry étant enceinte malgré la mort de son mari... Le fameux Duc de Chambord est le seul responsable de l'extinction de la lignée directe.

En fait il n'y a jamais interruption de la dynastie depuis Hugues Capet car tous les rois sont membres de la lignée capétienne.

Les Capétiens ne sont plus directs depuis Charles IV le bel, mais c'est son cousin qui monte sur le trône...

Il y a juste une extinction d'une branche, jamais de la dynastie : Succession de souverains d'une même famille.

En fait, le vrai terme est celui de Maison. La Maison des Valois régna sur la france. D'ailleurs son vrai titre était Maison des Valois Orléans Angoulême.

http://membres.multimania.fr/heratlas/a_capet/gvalois.htm

Dernière édition par le Mar 12 Juin - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net

Les derniers Valois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1