L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Histoire de la boulange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Genovefa

MessageSujet: Histoire de la boulange   Dim 10 Juin - 20:57

Un site sur l'histoire de la boulange à travers les âges

http://www.cannelle.com/CULTURE/histoireboul/histoire.shtml

A déguster sans modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Dim 10 Juin - 21:05

Merci! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Dim 10 Juin - 22:52

Super ce lien... Pas très surprise de découvrir que les Gaulois, fabriquaient du pain "à la cervoise" Laughing Ah ! Ils étaient déjà les meilleurs Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Lun 11 Juin - 18:47

Il y a une coutume dont mon père était familier et qui nous a toujours intrigués, avant d'entamer un pain, il traçait sur le dos une croix avec le coûteau.

Je viens de trouver une explication

Citation :
Le pain et le vin sont les piliers de la nourriture des hommes jusqu’au 20ème siècle ce qui donne à ces aliments un caractère sacré, tellement sacré qu’ils tiennent une place importante dans les cérémonies religieuses et que longtemps on traça une croix sur le pain avant de le couper. Tellement important qu’une foule de maximes ou de proverbes montrent la primauté du pain sur les autres aliments et même l’angoisse de manquer de ce pain vital :
« Gagner son pain à la sueur de son front », « Manger son pain blanc le premier », « Après le pain blanc, le bis ou la faim » qui montrait le manque qui devenait parfois la famine : « Long comme un jour sans pain ».
Un homme peut être « bon comme du bon pain » ou « grossier comme pain d’orge », s 'il « va à la boulangerie, il mange son blé en herbe » et s’il est trop dépensier « il prend des miches dans la fournée ». Il y a ceux qui « ôtent le pain de la bouche » et ceux qui préfèrent « courir à la miche plutôt qu’au médecin ». Et les vantards qui « promettent plus de beurre que de pain » dont il convient de se méfier.
Il fallait toujours poser le pain à l’endroit, sinon ça portait malheur, ne jamais jeter le pain. Il était si précieux que le pain perdu c’est à dire trop sec pour être mangé devint un dessert savoureux trempé dans le lait puis frit ; les puddings étaient une manière gourmande d’utiliser les restes du pain de la table.
Le pain n’est pas un aliment comme les autres, quasiment tous les pays du monde ont une tradition de panification, c'est un aliment universel, quelle que soit la forme qu'il prend.

Comme j'avais ouvert un topic sur le pain, je trouvais plus pratique de le mettre ici, au lieu de "coutumes". Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Lun 11 Juin - 19:18

Merci, ma chère Geno, pour cet historique des traditions et coutumes attribuées au pain... Je connaissais la signification de cette habitude populaire... Oui ! le pain était sacré, en tant qu'aliment prioritairedu peuple...et jusqu'au milieu du XXè siècle, du reste...

La crainte de la disette et de "manquer" a longtemps perduré...
Genovefa

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Lun 11 Juin - 19:35

Oui, et cette habitude ne venait que de mon père, pas de ma mère.

Il était lorrain comme tu le sais Wink

J'aime bien aussi le rappel des expressions concernant le pain sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Lun 11 Juin - 19:38

Tu as amplement raison, Geno ! En Lorraine, je sais que cela se pratique encore !!! Wink Quant aux expressions, oui ! et cela est tellement révélateur ...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   Mar 12 Juin - 11:42

Merci beaucoup Geno! I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la boulange   

Histoire de la boulange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1