L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les représentations de l'assassinat de Marat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Les représentations de l'assassinat de Marat   Dim 10 Juin - 11:02

Exercice : Etudiez séparément chaque tableau présenté. Vous devez expliquer la signification de chaque tableau. Quelle idéologie transpire de ces huiles ? Wink

L'assassinat de Marat, Tableau de David.

Charlotte Corday, Tableau de Baudry

L'assassinat de Marat, Tableau de Jean Joseph Weerts

Oeuvre de Verat

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Les représentations de l'assassinat de Marat   Lun 11 Juin - 20:40

Tiens, je ne l'avais pas vu ce topic !

Le dernier est étonnant : un ET femelle en assassin ? Suspect Comme elle ne tient aucun couteau et vue sa "tenue", c'était peut-être une crise cardiaque Laughing Laughing

David a peint Marat comme un martyr, tenant encore son feuillet à la main. Il avait peut-être envie de garder la tête sur les épaules ce vieux David...

Sur le deuxième, Marat s'agrippe et parait plus torturé, moins..martyr

Charlotte parait très déterminée. Ce peintre devait moins admirer Marat.

Sur celui de Verat, il apparait carrément comme crucifié et ce soldat à l'entrée en appelle au ciel, presque une pleureuse. Très, trop théâtral No

Je ne sais pas analyser les tableaux, sorry Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Les représentations de l'assassinat de Marat   Lun 11 Juin - 21:01

Celle qui m'a fait le plus d'effet est la représentation qu'en avait fait le Musée Grévin du temps où il était encore intéressant d'y aller... Rolling Eyes Sinon, la plus marquante reste à mon avis l'oeuvre de David, la plus célèbre sans doute. Mais Charlotte Corday est magnifique sur le tableau de Baudry!
Invité
Invité

MessageSujet: r   Mar 12 Juin - 17:11

- En ce qui concerne l'asassinat de Marat par David ; cela semble être le tableau historique, par excellence. L'on peut y dénoter l'opposition du noir et du blanc, dans le but de frapper, de par le côté émouvant et tragique de la mort de Marat, érigé en "supplicié" de la Révolution... Je trouve ce tableau, sobre.

- Pour le tableau de Baudry, Charlotte Corday -
Baudry semble s'inspirer du "Romantisme" - Charlotte Corday me paraît être ici représentée en "justicière", hautaine et déterminée... Elle n'est pas dénuée d'un certain charme...

- Le tableau de Weerts me plaît. La luminosité de la peinture y est extraordinaire. Un intérêt particulier pour le réalisme étonnant et la "véhémence" de l'expressivité des traits des personnages...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les représentations de l'assassinat de Marat   Aujourd'hui à 4:40

Les représentations de l'assassinat de Marat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1