L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Belgique se divisera-t-elle un jour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 10:07

Article du Figaro

Je sais bien que l'on pourrait nous objecter à nous, français, héritier du plus terrible jacobinisme, les questions corses et bretonnes. Mais la question linguistique belge ne cesse de m'interpeler.

La Belgique est partie intégrante de l'Union Européenne et Bruxelles, il faut bien l'avouer, est la capitale de l'Europe. Mais les forces centrifuges ne cessent de secouer la Belgique. On a toujours l'impression que ce pays est finalement artificiel et ne tient que par un accord autour de la reconnaissance de la monarchie.

Terrible Belgique, à la fois porte-drapeau de l'union toujours plus forte entre Etats européens et symbole le plus parfait de la haine de la culture de "l'autre".

Dans cet article du Figaro plusieurs anecdotes sont édifiantes de ... .

J'ai toujours cru que la question belge était finalement une question économique, les régions riches flamandes ne voulant pas aider les régions pauvres wallones à l'instar de la Padanie italienne pour le Mezzogiorno.

Mais chez les belges on a l'impression que la question aurait pu être rêglée depuis des lustres en imposant comme dans le système espagnol le bilinguisme obligatoire dans certaines régions. Des papiers administratifs dans les deux langues, des panneaux universels et pourquoi pas l'obligation de l'enseignement des deux langues à l'école...

M'étonne plus que certaines personnes aient le mot xénophobie toujours à la bouche, parce que cela semble être le maître mot du comportement de certains partis en Belgique...

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 11:24

Bonjour cher Camille Wink

Il y a un antagonisme certain entre les deux communautés, non seulement linguistique mais religieuse, les Wallons étant en majorité catholiques.

Mais alors que dire de la Suisse, avec 3 langues officielles ?

La partie nord de l'Italie, autrichienne à l'origine et devenue italienne après la 2ème guerre ? D'ailleurs, ils parlent encore aujourd'hui allemand et se surnomment eux-mêmes "Süd Tiroler" (Tiroliens du Sud) et non italiens.

Et la Yougoslavie "artificielle" voulue par Tito et qui n'a pas résisté à sa disparition ? Les disparités étaient énormes et les Slovènes se sentaient aussi les "pourvoyeurs" du reste du pays.

L'Allemagne n'est pas un pays très ancien non plus et il suffit d'aller au fin fond de la Bavière pour s'apercevoir que des gens ne parlent pas allemand mais un dialecte incompréhensible. Ils en apprennent un minimum à l'école, mais les dialectes sont très vivaces.

J'ai connu il y a longtemps une famille belge de Bruxelles, de langue flamande, mais le père m'expliquait qu'il avait exigé de ses enfants qu'ils apprennent le français et d'ailleurs lorsque j'étais avec eux, par courtoisie ils parlaient toujours français.

Je ne sais pas si aus US même après 150 ans, il n'y ait pas de disparités et d'antagonisme entre les Etats du nord et ceux du sud.

Je me souviens que lorsque Kennedy a été élu président, tout le monde avait insisté sur le fait qu'il était le premier président catholique.

J'ai compris beaucoup plus tard. Catholique signifiait les vagues d'immigrants les plus pauvres, Irlandais, Italiens plus tard Mexicains et autres Porto-Ricains.

Au delà de la langue, il y a cette différence de culture récurrente entre "anglo-saxons" où l'argent n'est pas sale et est symbole de réussite et les Catholiques où c'est moins flagrant.

Je ne crois pas qu'au Canada les francophones soient mieux lotis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 11:56

Pas d'accord ! Mais bonjour avant toute chose !

La Belgique est vraiment un cas à part.

Il n'y a pas de problèmes en Suisse et aucuns partis ne désirent la scission de la Suisse. Au niveau administratif cela ne pose aucun problème d'être d'un groupe linguistique différent. Les Suisses sont nettement plus enclins à la tolérance culturelle et puis eux sont contre l'Europe...

Les autres exemples que tu donnes sont des exemples historiques non liés à l'actualité et à mon sens non pertinents car étant trop éloignés de la réalité belge.

Plus personne ne reproche à un candidat à la présidence américaine d'être catholique.

Les francophones au Canada sont justement, pour une partie, ceux qui posent problèmes en réclamant l'indépendance. Sinon le système canadien est parfait et ne met pas à l'index le fait d'être francophone.

Pour la Belgique l'exemple de l'article était parfait puisqu'il s'agissait d'un prêtre flamand catholique refusant de s'exprimer en français pour une messe catholique ! C'est bien la preuve que ce n'est pas un conflit "froid" religieux mais bien linguistique car culturel.

Dernier point, la Belgique existe depuis 1830... Ils fêteront ainsi, peut-être, leur bicentenaire par une séparation. Car la Belgique n'est pas marquée par une arrivée massive d'étrangers ( c'est pour reprendre ton exemple des irlandais cathos américains), la déchristianisation suit son cours comme partout en Europe, mais la société belge reste profondément divisée par la question linguistique.

Cela me parait aberrant qu'un francophone ne puisse pas en région flamande rédiger un document administratif en français ! En Catalogne les documents peuvent être écrits en castillan, au Québec en Anglais ou Français en Suisse en Français, Allemand ou Italien...

Genovefa

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 13:06

Je viens d'essayer de regarder dans un journal belge, mais il faut payer pour voir les archives, dommage No

J'avais le souvenir de formulaires administratifs rédigés en bilingue, mais maintenant je me souviens d'un courrier professionnel adressé à Anvers et non Antwerpen et qui est revenu Rolling Eyes

Citation :
Cela me parait aberrant qu'un francophone ne puisse pas en région flamande rédiger un document administratif en français

Cela me parait aussi aberrant. Tiens je vais demander à une copine française qui vit à Bruxelles depuis très longtemps (non, tu ne connais pas ! Laughing ). Elle est francophone mais comprend le flamand, sans plus. Même si le pays a deux langues officielles et que les imprimés sont bilingues, les fonctionnaires lisant les réponses ne se sentent peut-être pas obligés de lire en français.

Je ne savais pas qu'il y avait une telle détestation, cela parait cocasse pour un si petit pays quand on pense que le flamand n'est qu'un dialecte dérivé du néerlandais, lui-même issu de l'allemand.

Au Luxembourg où j'étais allée, les amis chez qui j'étais m'ont bien recommandé, comme je ne parle pas leur dialecte, de parler français mais jamais allemand, dans un magasin par exemple, bien que leur dialecte soit clairement germanique.

Mais où je te rejoins c'est qu'il s'ait d'une différence culturelle plus que linguistique, c'est la partie émergeante très visible.

Et il y a une réelle différence entre les cultures aux USA , puisque le politiquement correct est WASP (white anglo saxon protestant)

J'ai vécu assez longtemps en Allemagne dans un pays majoritairement protestant pour comprendre le mépris dans lequel sont tenus les catholiques. Et je ne parle pas de dogme religieux pur, mais bien de culture.

Tiens, je me pose une question toute bête, comment font-il à la poste puisque la langue internationale est le français ?
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 14:27

Genovefa a écrit:
Je viens d'essayer de regarder dans un journal belge, mais il faut payer pour voir les archives, dommage No

Pourquoi tu t'interdits la lecture du Figaro ? Laughing Laughing Laughing Laughing

Tiens, je me pose une question toute bête, comment font-il à la poste puisque la langue internationale est le français ?

Eh bien selon la région, les prestataires postaux sont flamands ou wallons et c'est tout !
Si tu veux écrire en français pour un destinataire flamand tu dois envoyer ta lettre comme une lettre internationale... Laughing Laughing Laughing Laughing

Je plaisante, je n'en sais strictement rien. Rolling Eyes

Genovefa

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 15:28

Le courrier pro dont je parle était écrit dans une langue comprise par le destinataire, mais là je parle de l'adresse sur l'enveloppe !

Et je confirme que la langue internationale de la poste est le français. J'ai beaucoup travaillé à l'international, et bien les termes, genre "lettre" ou "recommandé" ou autre sont écrits dans la langue du pays et... en français, quel que soit le pays, y compris la Chine, oui !

L'adresse sur les courriers à destination de pays arabes ou orientaux, je ne pouvais pas les écrire dans les langues du destinataire bien sûr Rolling Eyes donc les postiers doivent pouvoir lire et nos caractères et un minimum de français.

Je ne lis pas le Figaro, et je trouvais plus cohérent de chercher sur un journal belge des info ...belges Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 22:05

Ce soir c'était aussi soirée électorale en Belgique.

Dans toutes les circonscription flamande; le parti favorable à la scission obtient entre 18% et 24 % des voix...

Et le parti Démocrate Chrétien qui a gagné les élections avec 31 % des voix semble favorable en premier lieu à une plus large autonomie des groupes linguistiques...

Le vote est obligatoire en Belgique. Les électeurs de Flandre peuvent uniquement voter pour un parti flamand, avec un scénario similaire en Wallonie. Dans la capitale Bruxelles, officiellement bilingue, des partis des deux langues étaient en lice.

Surprenant non ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 22:38

En effet... A suivre... Bruxelles est vraiment particulière...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 22:40

Mais pourquoi toute la Belgique ne pourrait pas être reconnue bilingue ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   Dim 10 Juin - 22:46

Les Flamingants le refuseraient sans doute et s'aideraient de leurs puissantes institutions Wink J'en suis convaincue Rolling Eyes
La pression serait très forte...Il existe un réel antagonisme entre eux et les Wallons Rolling Eyes culturel et linguistique...La violence serait de mise ! Cool Elle l'a déjà été... Cool Région riche contre région pauvre...Wink

"La Belgique est un état artificiel, bâti sur les résultats de la défaite des troupes françaises à Waterloo ; et son annexion "contre nature" aux Pays-Bas...

La Belgique est un état pas une nation...

Flamands et Wallons, n'ont pour Histoire commune, que les deux grandes guerres Rolling Eyes "

Voilà un petit résumé, que j'avais relevé sur le Net et qui me semble très pertinent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Belgique se divisera-t-elle un jour ?   

La Belgique se divisera-t-elle un jour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1