L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Post célèbre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:13

Victoire-Adélaïde a écrit:
Moi ce qui m'a toujours étonnée est que les Anglais aient pleuré pendant si longtemps...

Eh ! Bien, pour une fois, V.A., je constate une analogie entre ces deux peuples Laughing

Antonia est encore pleurée, de nos jours Laughing Les Français font "fort" là - Ils dépassent les Anglais, me semble-t-il Laughing

En ce qui concerne la comparaison, il s'agit du culte qui leur est attribué Laughing Le délire des foules énamourées Laughing

Mais bon, je reconnais que la comparaison n'est pas vraiment judicieuse .
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:22

Citation :
Antonia est encore pleurée, de nos jours Les Français font "fort" là - Ils dépassent les Anglais, me semble-t-il

Vraiment? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:25

Eh ! oui, il n'est qu'à voir la recrudescence d'intérêt, extrêmement populaire, V.A. depuis quelque temps, à l'égard de M.A. Les ouvrages pullulent, les films, et les "coteries" Wink

Tout cela, malheureusement, au détriment de la véracité historique Wink Nombre de livres ne sont que des "romances" à l'eau de rose Wink

Nos forumeurs épris de la reine, le reconnaissent eux-mêmes Wink C'est un engouement qui frise la déraison Wink

S'intéresser à Louis XVI et M.A., à la famille royale, à la monarchie, à l'Ancien Régime n'a rien d'infâmant, bien au contraire Wink si la démarche est cohérente et historique...Wink Je suis également intéressée Wink Mais le système actuel en est fort éloigné Wink
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:44

Oui, j'ai émis des critiques similaires aux vôtres sur certains blogs d'ailleurs... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:47

Il faudra que je les consulte... J'ignorais l'existence de vos blogs Wink
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 10:55

Il ne vaut mieux pas en fait... Embarassed Mais de toute façon je ne parlais pas de mes blogs à moi. Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 11:23

Ce message ne s'adresse point à vous chères mesdemoiselles.

Ce qui totalement idiot, carrément débile même, c'est les accusations contre le "peuple" français. Celui de la Révolution et celui qui serait son héritier direct le nôtre...

Les accusations de xénophobie ou de misogynie sont proférées à l'encontre de l'ensemble de la nation. Tout cela car une reine de France à été guillotinée... Les milliers d'autres à la rigueur on s'en contre-balance, mais elle, il fallait pas...

C'est d'une débilité profonde. Il n'y a pas d'actes de repentance à faire actuellement parce qu'une reine de France, coupable de trahison, a été raccourcie. Les exactions de la révolution tout le monde en a conscience, tout comme toute personne intelligente et non idolâtre comprend le caractère inattendu et incontrôlé de ces dérapages.

Je ne vais pas dire pardon à chaque personne portant particule car je suis sûr que la Révolution Française a été bénéfique à l'humanité entière. Désolé mais la real politik c'est pas l'histoire sous forme de bonbonnière rose.

Je n'ai rien d'un "nationaliste", tout comme Equitus, mais lorsqu'une étrangère juge notre histoire sous ces critères là ( Xénophobie, Misogynie) cela me met hors de moi.

D'autres sujets, Vichy, La colonisation, la décolonisation, la Cagoule par exemple, méritent eux vraiment une critique sévère des actions de la France et de la mémoire collective actuelle en France sur ces sujets là.

Mais lorsqu'on lit, non pas vous chères mesdemoiselles, certaines personnes il faudrait presque s'excuser au nom de nos ancêtres parce qu'ils ont voulu être libres... scratch

Pour ma part, je suis totalement convaincu que sans la Révolution, Marie-Antoinette serait restée dans la mémoire collective une reine comme les autres. Seule l'affaire du Collier serait passée à la postérité.

C'est en cela que la comparaison avec Diana doit être faite. Sans l'effet grossissant des médias et de sa mort, la princesse de Galles ne mérite aucunément tout ce fatras d'éloges totalement démesurées.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 12:36

Et bien, et bien Camille on se facherait presque Laughing Laughing

Je me souviens d'un diner il y a quelques années avec des Anglais qui nous traitaient de sauvages parce qu'on avait raccourci un roi et une reine.

Je leur ai simplement rappelé leur propre histoire avec Charles 1er, Mary Stuart et deux femmes de Henry VIII

Ils n'y avaient pas pensé ces innocents et moi je buvais du petit lait, je sais je suis vilaine geek

Citation :
C'est d'une débilité profonde. Il n'y a pas d'actes de repentance à faire actuellement parce qu'une reine de France, coupable de trahison, a été raccourcie. Les exactions de la révolution tout le monde en a conscience, tout comme toute personne intelligente et non idolâtre comprend le caractère inattendu et incontrôlé de ces dérapages.

Bien sûr Camille, je me demande s'il n'entre pas une part de jalousie de la part de certains étrangers, car enfin la révolution russe a aussi tué le couple impérial et leurs enfants. Je n'ai jamais entendu parler d'enfants guillotinés.

Aucune révolution ne se passe dans la dentelle et chaque pays a ses zones d'ombre.

Certains prennent des raccourcis assez faciles
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 12:50

Genovefa a écrit:

Certains prennent des raccourcis assez faciles

Surtout que sans la France révolutionnaire, celle de 1789 puis celle de 1830, je connais un pays qui n'existerait même pas ! Laughing Laughing Laughing Laughing Même pas capable de comprendre que la Révolution de 1789 a permis la disparition du joug autrichien sur la Belgique et que la révolution de 1830 a permis à la révolution belge de devenir pérenne. drunken

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 12:53

Genovefa a écrit:
Et bien, et bien Camille on se facherait presque Laughing Laughing

Non, non mais il faut avouer que ces falsificateurs de mémoire sont pénibles et malhonnêtes. Qu'en tu penses que certains osent écrire que Marie-Antoinette n'a pas trahi... Alors que des preuves formelles, jamais mis en doutes par les historiens, existent ! Il y a par moment une confusion entre Comprendre et Défendre ! Laughing

Genovefa

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 14:10

Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je sens que je vais aller faire un tour sur un autre site tongue

Citation :
Qu'en tu penses que certains osent écrire que Marie-Antoinette n'a pas trahi

C'est ce qu'on appelle je crois du négationnisme, certains osent même affirmer que les chambres à gaz n'ont jamais existé.

La trahison de MA ne fait aucun doute, d'ailleurs il reste des écrits de sa main codés.

Je suis sûre que certains vont affirmer que le soleil ne se lève pas à l'est Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:24

[codeMême pas capable de comprendre que la Révolution de 1789 a permis la disparition du joug autrichien sur la Belgique et que la révolution de 1830 a permis à la révolution belge de devenir pérenne. drunken][/code]

... et pour cause Rolling Eyes Ladite personne se veut dépendre toujours des pays-bas autrichiens...et le clame...Elle refuse tout simplement la réalité... pour se réfugier dans l'uchronie Wink et ainsi rêver de vivre le joug autrichien, qui, pour elle, n'en est pas un Wink

Pour le reste, je ne tolère pas non plus, les jugements ineptes et de telles personnes, étrangères à notre Histoire...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:29

Je comprendrai jamais les gens qui nient le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
L'uchronie peut-être sympa à vivre l'espace d'un temps : Je me verrai bien dans la peau de Casanova l'espace d'un instant ! Mais ce n'est pas pour cela que je ne reconnaîtrai pas les excès du personnage. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:31

Effectivement Wink Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:32

C'est ce que j'ai plaisir à nommer "équité" Wink et honnêteté...
Invité
Invité

MessageSujet: a   Sam 9 Juin - 15:46

Il ne vaut mieux pas en fait... Embarassed Mais de toute façon je ne parlais pas de mes blogs à moi. Wink
Sachez que je ne les aurais visités, ces blogs, qu'avec votre permission, Victoire-AdélaIde Wink I love you
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:56

Aude a écrit:
Sachez que je ne les aurais visités, ces blogs, qu'avec votre permission, Victoire-AdélaIde Wink I love you

Ne me dites pas que Choucroute d'Amour et Mamie Choucroute ont crée leurs blogs ? J'imagine déjà le décor, portrait de MA en robe en gaulle ! Petits moutons avec noeuds rouges en guise de décor ? Laughing Laughing Laughing

Genovefa

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 15:59

Citation :
déjà le décor, portrait de MA en robe en gaulle ! Petits moutons avec noeuds rouges en guise de décor ?

Mais non Camille, le contraire, les petits moutons en robes en Gaulle (c'est quoi Embarassed ) puisque Mamie porte déjà les noeuds rouges, mouarf lol! lol!
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:02

Non! C'est moi qui ai créé un blog mais j'ai trop peur du jugement d'autrui pour oser le montrer. Ceci dit je ne vous empêche absolument pas d'y aller voir, c'est tout. Je crois qu'il y a un lien dans mon profil. Dans le pire des cas vous pourriez toujours me dire si vous aimez ou non...

Mais là je parlais de blog que je fais en commun avec des amis sur lesquels nous analysons des faits actuels ou historiques. J'y ai émis une sévère critique à l'égard de la passion contemporaine pour Marie-Antoinette.

Ah! Mais je serais vraiment curieuse de voir le blog de Mamie si elle s'y met un jour! Very Happy
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:05

Genovefa a écrit:
les petits moutons en robes en Gaulle (c'est quoi Embarassed )

C'est la chemise de nuit du Général que la reine a subtilisé dans sa chambre! Laughing Wink

Sérieusement c'est une sorte de robe assez négligée, tout en blanc... Je ne vous fais pas l'historique, Mamie y excellera mieux que moi! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:14

Choucroute, adorateur invétéré de la robe en gaulle, saurait, sans conteste, en faire une description appropriée Rolling Eyes N'est-ce pas Mamie, encore mieux que vous Laughing
Mamie Choucroute

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:21

Je ne vous le fais pas dire! Mon petit-fils est un petit pervers qui n'a de cesse d'admirer les dessous de cette affaire! Evil or Very Mad

De toute façon je l'ai envoyé faire un stage en Alaska afin de lui voler la vedette durant son absence! Very Happy

Uchronie avez-vous dit? Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler! Et qu'est-ce que c'est que la Belgique? Je n'ai jamais entendu ce nom là! Les Pays-Bas autrichiens sont un pays très connu où il y a le Mannekenpis et dont la ville principale est Brussel! Very Happy

Et cessez de dire que je me mêle de votre Histoire! La vérité c'est que la France appartient à l'Autriche car MA REINE y a mis les pieds! Very Happy

Et puis... Je suis la plus belle! Nah! Very Happy
http://www.marieantoinette@marieantoinette.versailles
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:24

Voilà pour la gaulle !

J'ai déjà vu ton blog Victoire, il est fort bien fait. Ta passion semble raisonnée et constructive pour les filles de Louis XV, on y devine le soucis de faire connaître mieux ces personnages plutôt qu'imposer une vision idolâtre.

Mamie Choucroute

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:27

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh!!!!! Very Happy

MA REINE!!!!! Very Happy Very Happy

Vous avez posté un portrait de MA REINE! Very Happy Very Happy Very Happy

Et Choucroute ne pourra même pas le voir! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai réussi à vous faire parler de MA REINE! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par le Sam 9 Juin - 16:35, édité 2 fois
http://www.marieantoinette@marieantoinette.versailles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Post célèbre !   Sam 9 Juin - 16:28

Eh ! Bien, je suis incitée à l'aller visiter, moi aussi I love you Est-il sur PH ? V.A. ?
Je n'ai, dans ce cas, pas dû le voir, sur votre profil Wink

Dernière édition par le Sam 9 Juin - 16:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post célèbre !   

Post célèbre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant