L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 19:10

Allez, je relance Laughing

Je sus convaincre l "illustre Soleil" de m'accorder ce privilège lucratif... au sein de cette région lointaine, dont dirigeai la compagnie...
Qui suis-je ?

Dernière édition par le Mar 12 Juin - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 19:33

Merci chère Aude de relancer I love you I love you

Je suppose que le soleil était le flamboyant Louis XIV ?

Cette personne dirigeait une région dans les Amériques, l'Asie, l'Afrique ?

Un rapport avec l'esclavage ? bounce
Invité
Invité

MessageSujet: anté   Lun 11 Juin - 19:41

Geno, tu avances très rapidement, là , Génial !!!

Ok pour Louis XIV -
Une région d'Amérique, certes !!!! sunny

Et un rapport avec l'esclavage ? Oh ! que ouiii !!! - Bravo à toi !!! Bien "décanté" !!!
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 20:06

Pas facile de faire des recherches Rolling Eyes

S'agirait-il de Charles Houël du Petit Pré, à qui Colbert racheta la Guadeloupe ? confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 21:17

Désolée, Geno, rien à voir avec tout cela Wink

Une autre région !
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 21:53

Le Canada ?

Louisiane ?

Floride ?

Amérique centrale ou du sud ? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 22:40

Bingo Laughing La Louisiane Laughing

Quel est donc le personnage recherché ? Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 23:05

Cavelier de la Salle ?

Il prit possession en 1682 de la vallée du Mississipi qu'il nomma Louisiane en hommage à Louis. sunny sunny

Il sera nommé gouverneur. Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 11 Juin - 23:16

Eh ! Bien.................... Désolée Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas à lui que je songeais Laughing I love you Bon, je t'aide - Il faut rechercher le nom du personnage qui dirigea la "Compagnie de la Louisiane" Laughing

Suis-je débonnaire, à la fin ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'ai modifié quelque peu ma définition, qui était ambigue Wink et portait effectivement à rechercher le nom du gouverneur de cette région... Embarassed Wink
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 12 Juin - 11:59

Bonjour! Very Happy
Je m'incruste: Lemoyne d'Iberville?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 12 Juin - 12:02

Bonjour à toi, Estelle, ainsi qu'à tous !

Ce n'est, hélas, pas le bon personnage Wink

Un autre indice : cet homme s'est fortement intéressé à l'introduction des Noirs en Louisiane et en a fait commerce ... réussissant à obtenir l'aval du roi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 12 Juin - 19:03

Autre indice : en 1717, cet homme restitua à la couronne de France les privilèges accordés 5 ans plus tôt, persuadé que la Louisiane ne serait guère rentable pour lui...
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 12 Juin - 19:47

Coucou Wink

Ne serait-ce pas celui-ci ?

Citation :
Par lettres patentes du 12 septembre 1712, le roi de France concéda à la Compagnie de Louisiane, dirigée par Antoine Crozat, marquis du Châtel (1655-1738), le privilège du commerce exclusif «dans tout le pays situé entre le Nouveau-Mexique et la Caroline et qu'arrosent le Mississipi et ses affluents», c'est-à-dire la Louisiane. Jusqu'à ce moment, le roi avait toujours refusé l'introduction de Noirs en Louisiane. Mais Crozat obtint le privilège de faire venir chaque année un bateau de Noirs, ainsi que le monopole de la traite pour le compte des Espagnols. À l'été 1717, Antoine Crozat fut persuadé, en bon homme d'affaires, que la Louisiane ne constituerait jamais pour lui une entreprise rentable; il restitua à la Couronne de France les privilèges qu'elle lui avait accordés cinq ans plus tôt.

Je pense que oui... j'ai dû chercher longtemps Embarassed

Dieu que c'est frustrant l'Histoire, on n'arrête pas d'apprendre qu'on ne sait rien Sad Sad Sad

C'est une vraie leçon d'humilité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 12 Juin - 22:43

Code:
Dieu que c'est frustrant l'Histoire, on n'arrête pas d'apprendre qu'on ne sait rien :( :( :(

C'est une vraie leçon d'humilité .

Ô combien je te rejoins, ma chère Geno !

Néanmoins, tu as trouvé sunny Il s'agissait bien d'Antoine Crozat, marquis du Châtel.

Bravo à toi Very Happy
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 10:54

En tout cas, nous sommes les apprentis les meilleurs, car nous savons que nous ne savons pas, et qu'apprendre est notre raison d'être.

Par exemple, d'où connais-tu le marquis ? D'un roman, d'un intérêt particulier sur cette période ?

Le plus intéressant est sans doute de savoir pourquoi, comment ?

Bon, j'en pose une autre

"Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piedestalal"
pierrelegrand

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 12:19

XIX éme , XVIII éme ?
Victor hugo ?
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 16:36

Code:
Par exemple, d'où connais-tu le marquis ? D'un roman, d'un intérêt particulier sur cette période ?

...de mon intérêt pour la période, oui... sans conteste... et de mes différentes lectures... et de ma curiosité à l'égard, plus tard, des "fermiers généraux"... et du dépit ressenti à l'égard de la perte de la Louisiane Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 16:47

L'énigme semble avoir un rapport étroit avec mon
bien-aimé Sénèque ? Sa citation émane de "Lettres à Lucilius" sunny Laughing

Concernerait la rhétorique ? la philosophie ?

La grandeur d'âme ? L'humilité, la modestie ?

Rome ? - Un empereur romain ?

Ou bien la période contemporaine ? - La citation serait-elle (au second degré Laughing ) la définition qui te semblerait la mieux à même de dépeindre un "certain" homme d'état ? Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 17:31

Bonjour

Et oui, ma chère Aude, c'est bien ton bien-aimé Sénèque qui l'a dit ou écrit !

Quel maitre pour un si piètre élève No No

Bravo à toi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mer 13 Juin - 19:24

Oh ! Mais il fallait uniquement trouver le nom de Sénèque Laughing Laughing Laughing Je pensais qu'il y avait une "intrigue" autour de son nom Laughing et que l'énigme était plus complexe ...

Merci, ma chère Geno Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 26 Juin - 12:59

Chiffre clé du Parthénon !

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 26 Juin - 13:48

Un rapport avec la "proportion" ? l'"harmonie " ?
Le mythe du " Nombre d'Or" ?
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 26 Juin - 14:00

Bingo !!!!!!!!!!!!!!!! Le nombre d'or !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 26 Juin - 14:21

Superbe énigme sunny
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Mar 26 Juin - 14:38

Très courte ! Laughing Laughing Laughing Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   

9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant