L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 15:45

Allez, je relance, je me dévoue Laughing .

Mon étrange et étonnant destin, faillit être encore plus stupéfiant...
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 16:07

xx éme , moyen age ,antiquité ?

A+
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 16:39

Homme? Femme? Objet? Monument?

XV XVI XVII XVIII XIX?
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 17:20

Merci chère Aude d'avoir repris le relais I love you I love you

Un rapport avec la drogue ?

Une idée, une loi , un pays, enfin une nation ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 17:26

Mais de rien, ma chère Geno Wink

Alors, la période Laughing Fin XVIIIè - XIXè siècle...

Le pays : France I love you

Vous Laughing recherchez une femme...

Pour Geno : Laughing I love you Aucun rapport avec la drogue Laughing ...
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 18:29

Ecrivain, peintre ?

Femme politique ?

A connu MA ?

Joséphine qui a failli je crois se faire pirater par, heuuu enlever par des pirates ? bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 19:19

Il ne s'agit pas de Joséphine...

Ni peintre, ni écrivain... Une femme politique, non... bien que sa situation future l'incluera dans la sphère politique...

Etait relativement jeune à l'époque d'Antonia Wink Ne l'a pas connue personnellement... Laughing Laughing Laughing

Ainsi, rien à voir avec Mamie, cette fois Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 19:50

Hortense de Beauharnais qui fut reine ?

Fille "adoptive" de Napoleon et sa belle-soeur, puis mère du futur Napo III ?

Amoureuse malheureuse (ouah je fais des vers clown )

geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 21:37

Code:
(ouah je fais des vers :clown: )
Ce n'est pas pour me déplaire sunny Laughing

Néanmoins, rien de tout cela Wink Désolée Wink Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 21:38

Allez, un petit et énorme indice Laughing Napoléon a eu son rôle Laughing Laughing Laughing dans cette subtile affaire Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 21:46

Citation :
Napoléon a eu son rôle

Haaaaaaaa les femmes et Napo lol! lol!

M. Waleswska ?

Mme de Staël qu'il n'aimait pas trop ?

Une femme d'un de ses maréchaux ?

Une actrice Mlle George ?

Marianne, notre république ? confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 21:54

Code:
Une femme d'un de ses maréchaux ?
...disons qu'il était général, lorsqu'elle l'épousa...Wink Là, tu as trouvé Laughing

Je constate que tu cogites un max. Laughing Bravo Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 21:59

Sophie Trebuchet, maman de Victor Hugo ?

Mais son père ne fut jamais maréchal.

Bon, je vais regarder le plan de Paris et en faire le tour pour te donner le nom des maréchaux

Mme Sans-gêne ? geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:02

Laughing Laughing Laughing Coquine ; tu veux sans doute un autre indice ; allez, tu sais bien que je suis trop bonne Laughing Laughing Laughing

Aucune de tes propositions Wink

Aussi le voici, ce nouvel indice Laughing rien que pour toi I love you

- Cette dame est née à Marseille... Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:06

Oups, là je sèche...

Une de ses soeurs ?

De vraies coquines, elles, surtout la belle Pauline, mais je ne sais pas où elle est née Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:11

Il ne s'agit pas d'une soeur de Napo. Laughing mais de l'épouse de l'un de ses généraux, dont le destin sera grandiose... Je sais que tu connais Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:12

Allez, encore un Laughing elle fut , avant son mariage, courtisée par deux Bonaparte, rien que cela Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:13

Le général dont le nom reste encore grandiose est Bernadotte, dont l'actuelle lignée règne encore en Suède.

Donc : Madame Majesté Bernadotte, et hop bounce bounce

Je vais tout de même chercher son nom Razz Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:14

Bravo, Geno, c'est cela. Mais tu as raison, il me faut son nom Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:16

Désirée Clary, une ex de Napo, je viens de vérifier... j'avoue que je ne connaissais pas son nom Embarassed

Tiens je vais aller voir quel autre Bonaparte s'amouracha d'elle ! cheers
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:19

Ca y est, j'ai !!!!

"Désirée Clary (Marseille, 8 novembre 1777 – Stockholm, 17 décembre 1860), reine de Suède et de Norvège, consort du roi Charles XIV Jean.

Fille du riche fabriquant et marchand de soie François Clary et de son épouse Françoise Somis, Désirée Clary naît Bernardine Eugénie Désirée Clary le 9 novembre 1777 à Marseille. Elle est d'abord courtisée par Joseph Bonaparte en 1794, mais celui-ci finit par épouser la sœur de Désirée, Julie Clary. Désirée se fiance officiellement avec le frère de Joseph, Napoléon Bonaparte, le 21 avril 1795. Mais la rencontre par Napoléon de Joséphine de Beauharnais à Paris, le 15 octobre 1795, par le biais de son ami Paul Barras, le fait renoncer à ce projet de mariage, non sans mauvaise conscience comme en témoigne sa correspondance avec Désirée.

Elle épouse le 17 août 1798 à Sceaux le général Jean-Baptiste Bernadotte. Ils eurent tous deux un fils, Oscar, né le 4 juillet 1799. Lorsque son époux devient l'héritier du trône de Suède et de Norvège le 21 août 1810, Désirée s'installe à Stockholm avec son fils. Jean-Baptiste et Désirée sont couronnés roi et reine de Suède et de Norvège à la mort du roi Charles XIII le 5 février 1818. Lui devient le roi Carl XIV Johan, et elle la reine Desideria. À la mort de son époux le 8 mars 1844, c'est son fils qui accède au trône sous le nom d'Oscar Ier. Désirée meurt le 17 décembre 1860 à Stockholm."

Merci Wiki Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:23

Bingo !!! Laughing Bravo, ma petite Geno, tu as trouvé cheers sunny

Désirée Clary (08.11.1777-17.12.1860) - Née à Marseille?

Reine de Suède et de Norvège...

Fille de François Clary, riche fabriquant et marchand de soie, et de Françoise Somis.

D'abord courtisée par Joseph Bonaparte en 1794, qui épousera sa soeur Julie.

Désirée se fiancera à Napoléon, le 21.04.1795, lequel renoncera à l'épouser, non sans scrupules... du reste.

Le 17.08.1798, elle épousera le Général Bernadotte. Après la mort du roi de Suède Charles XIII, le 05.08.1818, Bernadotte devient Carl XIV, Johan, et elle sera la reine Desideria...

Encore bravo, Geno !!!!! Laughing sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:23

Eh ! bien, voilà, le duo gagnant Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 22:48

Il faut reconnaitre que je n'avais pas beaucoup de concurrence cette fois-ci lol! lol!

Je vais en concocter une pour demain en espérant que Camille, Pierre et Victoire nous rejoindront.

Bonne nuit à toi ma belle

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   Lun 4 Juin - 23:49

Bonne nuit, ma chère Geno !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.   

9è énigme ! A vos neurones et extrapolations.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant