L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Castro est-il un dictateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Oui, totalement
50%
 50% [ 1 ]
Oui, mais il n'est pas comparable à Batista
50%
 50% [ 1 ]
Oui, comme dans tous les régimes communistes
0%
 0% [ 0 ]
Non, VIVA FIDEL !
0%
 0% [ 0 ]
Non, pas totalement car il détruit un régime mafieux
0%
 0% [ 0 ]
Non, l'embargo US est la vraie raison de son échec
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Castro est-il un dictateur ?   Dim 29 Avr - 20:16

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Castro est-il un dictateur ?   Dim 29 Avr - 20:25

Je réponds oui. J'ai eu l'occasion de visiter Cuba de fond en comble. Les cubains n'ont rien à eux. Les maisons sont souvent à l'état, les voitures des taxis... Ils vivent avec un salaire d'environ 10$ mensuel, et s'ils travaillent bien, la prime est un réfrigérateur ou une télévision. Les conditions de travail dans les fabriques de cigares sont déplorables, les sanctions terribles en cas de manquement aux règles ou de fraudes. Les cubains ne parlent pas de Castro. Le sujet est évité. Ils n'ont pas d'avis, car cela pourrait être risqué...

Malgré tout cela, cette île est vraiment magnifique. J'ai eu la chance de la visiter de fond en comble, et j'y retournerais bien volontiers.

Revenir en haut Aller en bas
Genovefa

MessageSujet: Re: Castro est-il un dictateur ?   Dim 29 Avr - 21:00

Estelle, quelle chance tu as eue !!! sunny

J'ai voté, non comparable à Batista qui ne se préoccupait pas plus de son peuple et l'avait bradé aux mafieux américains.

En plus de la misère, le deshonneur. Evil or Very Mad

Si les Américains de l'époque l'avaient accueilli comme un chef d'état et l'avait aidé, il n'aurait pas eu besoin de se tourner vers le communisme car je pense qu'il n'a rien d'un extrémiste.

Et puis, je ne peux m'empêcher d'avoir une certaine admiration pour ce David en face d'un Goliath.

Pas sur la tête Estelle
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Castro est-il un dictateur ?   Dim 29 Avr - 21:18

Castro aurait pu être basketteur aux New York Knick ! Il a préféré la révolution.

L'île est effectivement depuis la guerre Espagne/E.U sous le contrôle indirect des EU.

Tout de même, Batista est effectivement un dictateur proche des milieux mafieux américains. L'île est alors plongée dans une situation très difficile. De là à dire que la situation est meilleure après avec Castro...

La révolution de Fidel est construite sur une adhésion populaire immense. Mais cette révolution est aussi celle du Che... Qui dès les premiers mois de gouvernement, devant la tournure que prends le régime, décidera de partir pour un autre combat révolutionnaire.

Dès le départ Fidel emprisonne les opposants politiques et les opposants de son propre parti.

Il est évident que la position américaine va approfondir la crise de l'île. L'embargo est synonyme de ruine pour Cuba. Mais Fidel sur la scène internationale jouit d'une aura incroyable même dans le camp de l'Ouest car il s'oppose au géant américain...

Il ne faut pas oublier qu'au milieu des années 70 Castro autorisant tous ceux qui le désire à partir pour les EU, mais il inclue ra de force dans ce transport l'ensemble des condamnés des droits communs...

Avec la chute du bloc communiste le paravent de la guerre froide ne tient plus. Le régime aurait pu se libéraliser. Mais Fidel a refusé toutes avancées.

Il est devenu un dictateur comme les autres.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Castro est-il un dictateur ?   Dim 29 Avr - 21:27

Citation :
Mais cette révolution est aussi celle du Che... Qui dès les premiers mois de gouvernement, devant la tournure que prends le régime, décidera de partir pour un autre combat révolutionnaire.

C'est vrai Camille, mais le Che était un pur idéologue et le rôle que lui a donné Fidel comme ministre de l'agriculture pour mener à bien la réforme agraire n'était pas sa tasse de thé.

Il était taillé pour faire la révolution, pour l'action, pas pour la politique.

Citation :
Il ne faut pas oublier qu'au milieu des années 70 Castro autorisant tous ceux qui le désire à partir pour les EU, mais il inclue ra de force dans ce transport l'ensemble des condamnés des droits communs...

Les premières vagues d'émigration concernaient à peu près toute l'intelligensia du pays, donc ont été bien accueillis par les EU.

Comme ils en réclamaient d'autres au nom de la liberté, blabla, il a effectivement vidé ses prisons de ses droits communs, ce que je trouve assez... cocasse geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castro est-il un dictateur ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1