L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La pieta de Michel Ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: La pieta de Michel Ange   Mar 27 Mar - 9:36

Dans la basilique Saint Peirre de Rome se trouve ce groupe, taillé dans un seul bloc de marbre, représentant le corps de Jésus dans les bras de Marie après la descente de la croix. Il s'agit de l'unique oeuvre signée par l'artiste, dont le nom est gravé sur l'épaule gauche de Marie. Cette sculpture fut réalisée en même temps que le célèbre David vers 1498-1500.

Les dimensions 1,74m de hauteur ; 1,95m de longueur, 0,69m de largeur, révèlent une forme triangulaire qui intégre parfaitement le dogme de la trinité. Cependant les proportions sont alors déformées, la Vierge étant plus grande que le corps du Christ. Les deux personnages apparaissent aussi sans souffrane et dans une éternelle jeunesse.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: La pieta de Michel Ange   Mar 27 Mar - 9:49

Superbe Camille, je ne connais pas Rome. J'ai lu une biographie de Michel-Ange par Irving Stone, qui me parait un peu romancée, mais qui rend bien les souffrances du maître durant sa très longue vie.

L'Italie était loin d'être paisible et même le pape faisait la guerre Shocked

J'étais allée à Florence et j'ai vu le vrai David, les Offices,la Capelle des Medici avec ses marbres de couleur et les statues de Michel Ange... Tiens j'ai conservé des livres de ce temps sur Florence, Pise et Michel Ange, je vais me replonger dedans.

C'est si beau, si puissant...
Revenir en haut Aller en bas

La pieta de Michel Ange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1