L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Sam 28 Avr - 14:38

Orlar Felix
Galerie

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 19:41

Merci pour ces liens que je n'avais pas encore visionnés... J'aime beaucoup ce peintre et ses pastels... Sa représentation de Mme de Lamballe est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 20:04

A titre de comparaison, j'ai toujours préféré l'oeuvre d'Adélaïde Labille-Guiard à celle de sa rivale, Elisabeth Vigée-Lebrun. Il y a dans ses compositions un tel savoir-faire qu'à côté, les tableaux de Madame Vigée-Lebrun semblent plus lisses...
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 20:06

En revanche, en passionnée qui se respecte, je connaissais déjà ces sites! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 20:20

Victoire-Adélaïde a écrit:
A titre de comparaison, j'ai toujours préféré l'oeuvre d'Adélaïde Labille-Guiard à celle de sa rivale, Elisabeth Vigée-Lebrun. Il y a dans ses compositions un tel savoir-faire qu'à côté, les tableaux de Madame Vigée-Lebrun semblent plus lisses...

Je partage votre opinion, V.A.
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 20:28

Et savez-vous ce qu'il y a d'horrible dans tout cela? C'est l'une de mes guides versaillaises qui m'avait expliqué l'affaire: les tableaux les plus photographiés et devant lesquels les files d'attente sont les plus longues sont ceux de Vigée-Lebrun, juste parce qu'ils représentent Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine. Or, la plupart des touristes se moquent éperdument de la technique des peintres, tout ce qui les intéresse est de collectionner les effigies de la reine. Du coup, le véritable sens artistique s'est complétement perdu, et rares sont ceux qui s'arrêtent devant des tableaux plus d'une minute, afin d'en admirer toute la beauté... Inutile de vous dire que dans le Salon du Grand Couvert, les trois tableaux de Labille-Guiard représentant trois des filles de Louis XV (Elisabeth, Adélaïde et Victoire), ne font pas le poids face aux deux portraits en pied de leur nièce... Rolling Eyes Crying or Very sad
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 20:53

Mais le changement de conservateur, comme je l'ai évoqué dans le sujet sur le retour de la statue equestre de Louis XIV, devrait freiner ce mouvement qui faisait de Versailles le château de la reine d'origine Viennoise. Le vrai propriétaire des lieux et surtout l'ensemble des artistes ayant contribué à la gloire de Versailles seront mis en valeur.

Au fait, j'ai une question sur Vigée Lebrun. Dans le film de Molinaro sur Beaumarchais l'Insolent ! Lucchini doit lire devant une commission de la censure sa nouvelle pièce, le Mariage de Figaro... Et parmi les auditeurs/censeurs Vigée Lebrun représente la Reine... Est-ce une scène tirée de la réalité ? Est-ce crédible ?

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 21:42

Personnellement je n'en sais rien, quoique je sois étonnée... Mamie se ferait sans doute un plaisir de vous répondre, mais j'ai peur que son témoignage soit quelque peu... éronné! Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Lun 9 Juil - 21:51

Moi aussi cela me semble étonnant ! Merci tout de même ! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard   Aujourd'hui à 19:44

Sites sur le peintre du XVIII ème Madame Labille-Guiard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1