L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Boris Eltsine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

le fossoyeur du communisme soviétique ?
Oui, il fait partie des hommes qui ont détruit le communisme
0%
 0% [ 0 ]
Oui, son action lors du pustch sauve la russie
0%
 0% [ 0 ]
Non, il est le bénéficiaire des actions de Gorbatchev
100%
 100% [ 1 ]
Non, il est un arriviste
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 18:47

Citation :
Né le 1er février 1931 dans la région de Sverdlovsk, l'actuelle Ekatérinbourg, Eltsine souffrait de problèmes cardiaques récurrents. Très attaché au titre de premier président de Russie, il occupa ce poste de 1991 à 1999, avant de démissionner le 31 décembre et de céder le pouvoir à Vladimir Poutine, son Premier ministre d'alors.

Issu d'une famille de paysans pauvres de l'Oural, Eltsine a fait ses premiers pas en politique en 1976 en devenant secrétaire régional du parti communiste de Sverdlovsk. Cherchant après son accession au pouvoir en 1985 des dirigeants dynamiques pour donner un élan à ses réformes, Gorbatchev l'appela à Moscou où il fit de lui le chef du Parti communiste de la capitale.

Limogé par la suite en raison de ses positions trop indépendantes au goût du Kremlin, il se fit élire en 1989 au nouveau Congrès des députés du peuple et, en juin 1991, triompha à l'élection du président de la Fédération de Russie, avec 57% des suffrages. Six mois plus tard, il signait avec les dirigeants d'Ukraine et de Biélorussie un traité démantelant l'Union soviétique, laquelle disparaissait fin décembre 1991.

A partir de 1995, sa santé s'était détériorée et il avait dû subir plusieurs pontages coronariens. Ces gros problèmes de santé avaient pesé lourd dans sa décision de démissionner fin 1999.

De nombreux Russes avaient initialement considéré Eltsine comme un héros pour avoir mis fin à soixante-dix années de régime communiste. Chantre d'une accentuation des réformes sous la perestroïka, il connut son heure de gloire pendant les journées du putsch avorté d'août 1991, quand il grimpa sur un char pour haranguer la foule des manifestants refusant le coup de force des conservateurs qui venaient de déposer Gorbatchev.

DEMISSION BRUTALE

Par la suite, la "thérapie de choc" administrée sous sa présidence à l'économie russe jeta des millions de ses concitoyens dans la pauvreté. Dans le même temps, ses proches se partageaient les dépouilles de l'ancienne économie collectiviste du pays. La première guerre de Tchétchénie, en 1994-96, et l'humiliation de l'ex-armée rouge, de même que son penchant marqué pour la boisson, avaient également entaché son image.

Voici la biographie de Boris proposée par l'Express. Mais pour vous Eltsine est-il le fossoyeur du communisme soviétique ?

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 19:08

Mais dis-moi Camille, je viens de découvrir qu'il est mort le 23 avril Rolling Eyes Rolling Eyes

Je le découvre, mais j'ai des excuses, j'évite les JT...

Adieu Boris !

Ceci dit, oui il est le fossoyeur de l'union soviétique, je veux dire qu'il ne l'a pas tuée, simplement enterrée et pour le plus grand bénéfice de ses proches Suspect

Il me reste deux images de lui, l'une avec Clinton pendant une conférence de presse, qui a piqué un vrai fou rire Laughing Laughing le pauvre était tellement imbibé qu'il était incontrôlable.

Pas rassurant avec les codes nucléaires affraid

L'une pendant un conseil des ministres, quand l'un d'eux ose dire quelque chose, le regard méchant que lui adresse Eltsine. C'était impressionnant ce regard au milieu du visage bouffi pale
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 19:10

Oui, j'étais un peu fatigué cette semaine ! Et puis parler de Boris c'est boire une vodka caramel en son honneur ! Laughing Laughing Laughing

Genovefa

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 20:35

Une vodka caramel affraid

J'en apprends des choses ici drunken lol!

J'ai trouvé un lien qui m'apparait plus neutre que celui de l'Express

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-04-24-Boris-Eltsine

Sans vouloir faire de pub, un excellent journal, qu'on peut lire en ligne study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 20:47

Merci infiniment pour ce lien, Geno...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 21:11

Genovefa a écrit:
Une vodka caramel affraid

C'est excellent la vodka caramel !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 21:23

Jamais goûté Laughing Je ne connais que la voka-orange ou nature... avec caviar Laughing Laughing Laughing
Genovefa

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 21:23

Citation :
C'est excellent la vodka caramel !

Je comprends que tu sois fatigué cette semaine drunken drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   Ven 27 Avr - 21:24

lol! lol! lol!

Geno, je te trouve particulièrment diserte et mordante, ce soir lol! lol! lol! Lilith serait-elle de retoour ??? Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boris Eltsine   

Boris Eltsine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1