L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les petites phrases du Général de Gaulle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre petite phrase préférée ?
C'est beau, c'est grand, c'est généreux c'est la France. 4 juin 1958.
33%
 33% [ 1 ]
L'Algérie de papa est morte. 29 avril 1959.
33%
 33% [ 1 ]
Le machin qu'on appelle l'ONU. 10 septembre 1960.
0%
 0% [ 0 ]
Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes ? 9 septembre 1965.
0%
 0% [ 0 ]
On dit que je suis un dictateur. Mais a-t-on jamais vu un dictateur en ballotage ? 8 décembre 1965.
0%
 0% [ 0 ]
Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "L'Europe ! L'Europe ! " , mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien. 14 décembrev 1965.
0%
 0% [ 0 ]
Vive le Québes libre ! 24 juillet 1967.
33%
 33% [ 1 ]
La réforme, oui ! La chienlit, non ! 19 mai 1968.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 10:44

Intéressons-nous un instant aux fameuses petites phrases du président de Gaulle.

C'est beau, c'est grand, c'est généreux c'est la France. 4 juin 1958.

L'Algérie de papa est morte. 29 avril 1959.

Le machin qu'on appelle l'ONU. 10 septembre 1960.

Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes ? 9 septembre 1965.

On dit que je suis un dictateur. Mais a-t-on jamais vu un dictateur en ballotage ? 8 décembre 1965.

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "L'Europe ! L'Europe ! " , mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien. 14 décembrev 1965.

Vive le Québes libre ! 24 juillet 1967.

La réforme, oui ! La chienlit, non ! 19 mai 1968.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 10:57

J'admire le personnage, impossible pour moi de faire un choix. Le Général avait l'art de trouver les mots qui touchent, les phrases qui percutent. Celles-ci valent d'ailleurs bien de longs discours.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 10:59

J'ai opté pour "C'est beau, c'est grand, c'est généreux, c'est la France" sunny

Mais j'adore aussi "Vive le Québec libre" sunny
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 11:12

Estelle a écrit:
J'admire le personnage, impossible pour moi de faire un choix. Le Général avait l'art de trouver les mots qui touchent, les phrases qui percutent. Celles-ci valent d'ailleurs bien de longs discours.

Peut-être alors celle qui a eu la plus grande importance politique ?

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 11:39

Toutes sont importantes, replacées dans leur contexte. La portée de "Vive le Québec libre" en fait une phrase culte. s'il faut faire un choix, je prends celle-ci.

Genovefa

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:22

Je suis une grande admiratrice de de Gaulle, même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses décisions.

J'aimais son honnêteté foncière, sa probité, ce n'est pas lui qui aurait acheté ne serait-ce qu'une tablette de chocolat à ses enfants aux frais de la République... alors ceux qui s'en réclament aujourd'hui me font doucement rigoler Laughing Laughing

Je me souviens d'images d'archives où il répondait lors d'une conférence de presse à un journaliste qui lui demandait comment il allait (à peu près)

"Je vais plutôt bien merci... mais rassurez-vous, je ne manquerai pas de mourir"

Ou bien

"Pourquoi voudriez-vous que je commence à 67 ans une carrière de dictateur ?"

J'appréciais aussi sa droiture, son incroyable clairvoyance. Et d'ailleurs il ne s'était pas trompé sur beaucoup de sujets.
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:24

Je te rejoins complètement Geno! I love you

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:28

Genovefa a écrit:

J'appréciais aussi sa droiture, son incroyable clairvoyance. Et d'ailleurs il ne s'était pas trompé sur beaucoup de sujets.

Il n'y a pas un scène sur un balcon, où il balance une phrase du style :" JE VOUS AIS COMPRIS !" à des français d'Algérie ?

Bien sûr qu'il a eu raison d'accélérer par la suite la décolonisation, mais à ce moment là, il pense vraiment ce qu'il dit et la foule le croit. Le petit Clamart provient de cette phrase. Je pense que le fameux "je vous..." est la phrase qu'il regretta le plus !

Genovefa

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:36

Citation :
Il n'y a pas un scène sur un balcon, où il balance une phrase du style :" JE VOUS AIS COMPRIS !" à des français d'Algérie ?

Heuuuu tu es sûr, là Camille ?? Rolling Eyes

Sa phrase exacte était "Algérois, je vous ai compris"

Il s'adressait aux Algériens, pas aux Français d'Algérie.

L'attentat du Petit-Clamart a été fomenté par les généraux putschistes de l'OAS, qui voulaient que l'Algérie reste française.

Vous êtes tous ici trop jeunes (écoutez l'ancêtre Laughing ) mais j'ai connu enfant la terreur des attentats, enfin ma mère surtout. Tous les jours en partant à l'école, nous avions les recommandations, ne pas shooter dans quoi que ce soit ou ramasser un stylo ou quoi que ce soit par terre Twisted Evil

Beaucoup d'objets étaient piégés et les enfants étant ce qu'ils sont, beaucoup et des adultes aussi ont été mutilés.

Et bien sûr les colis piégés envoyés ou les demandes de racket par les membres de l'OAS avec menaces sur les familles...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:39

Ahhhhhhhhhh notre premier désaccord en ces lieux !!!!!!!

Euhhhh oui j'en suis sûr ! La fameuse phrase est adréssée à une foule composée d'européens essentiellement. A plus de 80 % !

Je te retrouve les photos ? Laughing Laughing Laughing

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 12:43

http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/video6.fr.html

Voici le document vidéo !

et voici le texte !

Le discours du 4 juin 1958 de de Gaulle à Alger

Citation :
Je vous ai compris!

Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.

Je dis la rénovation à tous égards. Mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est à dire par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà. Et je dis la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui, d'un bout à l'autre, quelles que soient leurs communautés, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.

Eh bien ! de tout cela, je prends acte au nom de la France et je déclare, qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants: il n'y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Cela signifie qu'il faut ouvrir des voies qui, jusqu' à présent, étaient fermées devant beaucoup.

Cela signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.

Cela signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on la contestait.

Cela veut dire qu'il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.

L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs, l'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une œuvre magnifique de compréhension et de pacification, l'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant, du mouvement qui s'y est développé.

Elle a su endiguer le torrent pour en capter l'énergie, Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.

Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin.

Pour ces 10 millions de Français, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres.

Ils auront à désigner, à élire, je le répète, en un seul collège leurs représentants pour les pouvoirs publics, comme le feront tous les autres Français.

Avec ces représentants élus, nous verrons comment faire le reste.

Ah ! Puissent ils participer en masse à cette immense démonstration tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels ! Puissent ils même y participer ceux qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux...car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie, qu'il est courageux mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide !

Oui, moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation.

Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !

Vive la République !
Vive la France !

Genovefa

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 18:39

Me revoila ! Laughing Laughing

Autant pour moi Camille, je dois confondre avec un autre discours où le mot "Algérois" était prononcé. Mais il s'adressait aux Algériens.

L'attentat du Petit-Clamart n'était pas le premier, mais là c'était vraiment à un cheveu !

Son chauffeur habituel, qui n'était pas là, a d'ailleurs reconnu que si cela avait été lui au lieu du gendre du Général, il n'aurait jamais osé hurler comme il l'avait fait de se coucher.
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 18:53

C'est sûr ! C'est pas évident de prononcer très rapidement : " Mon général, avec toute la déférence qu'il se doit, je me permets de vous conseiller que votre logiligne corps se ..."

Genovefa

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 19:34

Il fallait surtout faire très vite et hurler, ce que personne à son service n'aurait osé Embarassed

Et puis plier 1,93m à son âge et déjà un peu corpulent ...pas simple

Ah une autre

Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole

lol!
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 19:37

Tu sais plus on est grand plus on tombe de haut !

Genovefa

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 19:42

Citation :
Tu sais plus on est grand plus on tombe de haut !

Très juste Laughing Laughing

Mais on a moins de complexes tongue surtout qu'ancien militaire il n'en perdait pas un millimètre Wink

Et oui, les glands ne tombent jamais loin du chêne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Lun 23 Avr - 19:53

Oh ! Je craque là lol!
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Jeu 7 Jan - 15:44

"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?"

http://forum-images.

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   Jeu 7 Jan - 16:08

J ai choisi la phrase sur l Algérie.
Cet homme par deux fois a sauvé le pays, et dire que la 2e fois, c était
une future guerre civile qui nous attendait. Tout ça pour un million de colons
qui pensaient faire la loi à 8 millions d Algériens.

J ai lu sa biographie par Max Gallo. Que du bonheur.

Avant on disait, il nous faudrait un Vauban, maintenant on dit, il nous faudrait un De Gaulle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petites phrases du Général de Gaulle   

Les petites phrases du Général de Gaulle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1