L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bertrade, aussi belle que calculatrice?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 11:09

En 1092, Philippe 1er est marié à Berthe de Hollande lorsqu'il rencontre la belle Bertrade, elle aussi mariée. C'est aussitôt le coup de foudre, qui donne naissance à une belle histoire romantique: le royal amant met en scène l'évasion de sa belle de son domicile conjugal, il fait annuler son premier mariage, pour convoler un an après avec sa belle. Si Philippe se sent comblé, il n'en va pas de même pour son entourage et ses contemporains, dont les évêques,qui jugent sévérement sa nouvelle épouse, la comparant parfois à la reine perverse des juifs, Jézabel, celle qui veut renverser les autels et renverser les prophètes. Les évêques exagèrent-ils? Nous sommes en 1094, le pouvoir des femmes sur les hommes, qui plus est sur un roi n'est-il pas minime?
Toujours est-il que le pape Urbain II est très en colère contre cette union, excommunie Philippe Ier, et l'empêche de participer à la première croisade. Philippe 1er promet de ne plus voir Bertrade qu'en présence de personnes dignes de confiance, et Pascal II, le nouveau pape prononce l'absolution... Et Philippe retombe dans les bras de sa belle aussitôt, sans craindre de nouvelles punitions, le pape ayant d'autres préoccupations.

Bertrade est une femme très intelligente , qui sait toucher, dominer. Ainsi arrive-t-elle à réunir ses 2 maris, le roi assis à côté d'elle, son premier mari assis à ses pieds, sur un tabouret! Et quand Philippe Ier décide de donner plus de pouvoir à son fils aîné, Louis le Gros, Bertrade se révèle machiavélique, pour que son propre fils soit roi, et pas à un autre! Elle essaye de faire emprisonner son beau-fils par une lettre de cachet alors que celui-ci est en visite en Angleterre, sans succès. Dès son retour en France, elle réussit presque à l'empoisonner, alors que celui-ci donne l'ordre de poignarder sa belle-mère. Finalement, Philippe arrivera à calmer les esprits, et Bertrade sera officiellement nommée reine.

Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 11:22

Oh oui! J'ai toujours préféré Berthe de Hollande, mais Bertrade de Montfort est quand même très intéressante! Quelle vivacité!

Le problème est qu'elle a créé un compromis diplomatique dont les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves qu'elles ne le furent. Notamment lorsqu'elle intrigua pour marier Louis VI a Lucienne de Rochefort-Montlhéry.
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 11:27

D'après mes sources, elle était sûre de sa beauté et de son pouvoir de séduction...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 11:30

Elle était sûre de son pouvoir de séduction, qui était reconnu, même par ceux qui la détestaient.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 13:03

Peut-être est-il un peu réducteur, de tout imputer à Bertrade... Laughing malgré son in telligence et sa beauté, la puissance n'était pas de son côté... et pour cause... Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 13:19

Estelle a écrit:

Bertrade est une femme très intelligente , qui sait toucher, dominer.

Vu le portrait que tu nous présentes comme veux tu jeter la pierre à Philippe. lol!

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 14:54

Le pouvoir n'étais pas de son côté, mais elle savait le tourner à son avantage. Elle avait beaucoup d'esprit, et savait s'en servir.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 15:11

Ah alors je vote pour rencontrer une réincarnation de Bertrade !

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 18:49

Il semblerait, mais cela provient toujours de mes sources personnelles, à savoir un vieux livre de 1930, que le premier époux de Bertrade n'aurait pas été gêné de voir enlever sa femme...

Après, je pense qu'il ne faut pas imputer à Bertrade, comme je l'ai malheureusement lu plusieurs fois, les problèmes religieux qu'a rencontré le royaume en ce temps là. Bien qu'elle en ait été l'objet, elle ne fut pas la seule responsable...

Ce que je lui reproche le plus est de s'être alliée avec certaines puissantes maisons françaises afin d'affermir son pouvoir, d'où ont découlé des tensions internes...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 19:32

Je suis d'accord avec toi Victoire. Foulque, son premier mari, ne s'est pas manifesté lorsqu'il a découvert l'amour qui unissait sa femme à Philippe 1er, comme l'aurait fait un Montespan, par exemple. Les problèmes religieux de cette époque là ne viennent pas d'elle non plus, mais plutôt, entre autre du comportement de son royal amant. Les ecclésiastiques de l'époque, dont Suger, ont aussi bien joué leur rôle et usé de leur influence pour accabler Bertrade et la dénigrer.

En revanche, une fois qu'elle fut bien sûr de sa place, elle a effectivement usé de tous les stratagèmes pour renforcer son pouvoir, pour avoir la place et le rang qu'elle pensait lui revenir, pour elle et son fils.

Cela ne lui porta pourtant pas chance, car elle perdit ses deux maris la même année et finit par entrer dans un couvent.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 19:39

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Une beauté perdue pour toujours.

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 19:48

Personnellement, je trouve Berthe de Hollande, première femme de Philippe 1er plus belle que Bertrade.

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Mar 17 Avr - 19:52

Avez-vous des représentations de Bertrade?

Je n'en possède qu'une qui montre l'excommunication du roi, mais la perspective médiévale ne me permet pas de savoir si elle est belle ou non... Berthe de Hollande, telle qu'on la représenta au XIXème siècle, paraît charmante en tout cas...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Jeu 19 Avr - 17:38

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'images, Victoire. Ici , voici Philippe Ier et sa famille:

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Jeu 19 Avr - 18:38

Je serai en mesure de vous poster celles que je possède dès lors que l'on aura nettoyé mon ordinateur... disons la semaine prochaine.
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Jeu 19 Avr - 19:13

D'avance merci!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bertrade, aussi belle que calculatrice?   Aujourd'hui à 19:41

Bertrade, aussi belle que calculatrice?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1