L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

info sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: info sondage   Lun 16 Avr - 11:06

LES EUROPÉENS PLEBISCITENT NAPOLÉON !
Bonjour,

Je m'appelle Valérie, je viens de m'inscrire sur votre site... Je travaille actuellement sur un séminaire consacré aux héros européens. Vous faites allusion à un sondage sur un panthéon européen. De quel sondage s'agit-il? Puis-je en avoir les références? Cela me serait fort utile!
Un grand merci!

Valérie

cf. Camille,

Un sondage récent le prouve : Napoléon occupe la cinquième place dans le cœur des Européens.
Ce titre est-il une provocation ou un paradoxe ? On sait combien, en effet, Napoléon suscita, de son temps, l'hostilité en Grande-Bretagne, en Allemagne et plus encore la haine en Espagne.
Et pourtant... Le premier sondage sur un possible panthéon européen, réalisé en janvier 2003 dans six pays (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne l'Espagne, l'Italie et la Pologne), à l'initiative de l'association Europartenaires, ne manque pas de surprendre. On avait demandé aux sondés de désigner sur une liste de quatorze grands personnages des xix' et X)C siècles celui ou ceux qui leur semblaient représenter le mieux l'identité européenne. Napoléon occupe la cinquième place avec 14 % des suffrages, à égalité avec Willy Brandt et après Winston Churchill, Marie Curie, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: info sondage   Lun 16 Avr - 11:08

C'était un sondage tiré du magasine l'Histoire. Le numéro était consacré entiérement à Napoléon. Je vais tenter de retrouver les références exactes.Wink

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: info sondage   Lun 16 Avr - 13:04

cool!! j'attends cela avec impatience! merci!
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: info sondage   Lun 16 Avr - 13:07

valerie a écrit:
cool!! j'attends cela avec impatience! merci!
Ben, c'est fait dans le fil du sondage même ! C'est un numéro de l'histoire, hors collection, le N°20 ! Consacré entiérement à Napoléon et c'est le dernier article ! Juste avant JM Gaillard évoque Napoléon Père des nations !

Quelle type de recherche faites vous ? C'est pour une université ?

Genovefa

MessageSujet: Re: info sondage   Lun 16 Avr - 13:56

Napoleon, père des Nations, mouais Rolling Eyes

Je me demande à quel public s'adressait ce sondage.

Serait-ce parce que Napoleon est un des noms les plus connus en Europe ?

Je me méfie un peu des sondages, les questions orientent souvent les réponses scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: info sondage   Lun 16 Avr - 15:26

Citation :
Je me méfie un peu des sondages, les questions orientent souvent les réponses
Oui Laughing là, je te rejoins, Geno Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: info sondage   Mar 17 Avr - 17:25

Camille Desmoulins a écrit:

Quelle type de recherche faites vous ? C'est pour une université ?

Je fais en fait un master en études européenne option histoire. Mon TFE consiste en un article sur le thème des héros européens. Le titre de mon article s'intitule, "l'utilisation de Victor Hugo dans les discours français et européens". Le but est de constater par qui, dans quels contextes et quand on se réfère à Victor Hugo. C intéressant car il est aussi bien utilisé par les politiciens français pour asseoir l'idée de République que dans les discours européens, pour justifier la mouvance fédéraliste...
Rien à voir avec Napoléon! Laughing ... En fait je cherchais un sondage qui classe les héros européens, à mettre en parallèle avec un autre qui classe les héros nationaux en France...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: info sondage   Mar 17 Avr - 17:49

Et bien nous espérons que vous aurez trouvé ce que vous cherchiez ici. Tenez nous au courant! Wink

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: info sondage   Mar 17 Avr - 18:25

Oh oui, oh oui. Merci de votre réponse. Nous français admirateurs de la Marsaillaise et de Napoléon savons partager avec nos frères et soeurs européens. Wink

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: info sondage   Mer 18 Avr - 7:45

[quote="valerie"]
Camille Desmoulins a écrit:

Rien à voir avec Napoléon! Laughing ... En fait je cherchais un sondage qui classe les héros européens, à mettre en parallèle avec un autre qui classe les héros nationaux en France...

C'est intéressant comme sujet, pourquoi s'être limitée à la France ? Votre directeur de recherches vous impose l'étude de notre seul pays ?

Je sais, je suis très curieux mais je demeure intéresser par la recherche. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: info sondage   

info sondage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1