| Les grands poètes : Ronsard | |
|
Auteur | Message |
---|
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 15:54 | |
| A Cupidon
Le jour pousse la nuit, Et la nuit sombre Pousse le jour qui luit D'une obscure ombre.
L'Autonne suit l'Esté, Et l'aspre rage Des vents n'a point esté Apres l'orage.
Mais la fièvre d'amours Qui me tourmente, Demeure en moy tousjours, Et ne s'alente.
Ce n'estoit pas moy, Dieu, Qu'il falloit poindre, Ta fleche en autre lieu Se devoit joindre.
Poursuy les paresseux Et les amuse, Mais non pas moy, ne ceux Qu'aime la Muse.
Helas, delivre moy De ceste dure, Qui plus rit, quand d'esmoy Voit que j'endure.
Redonne la clarté A mes tenebres, Remets en liberté Mes jours funebres.
Amour sois le support De ma pensée, Et guide à meilleur port Ma nef cassée.
Tant plus je suis criant Plus me reboute, Plus je la suis priant Et moins m'escoute.
Ne ma palle couleur D'amour blesmie N'a esmeu à douleur Mon ennemie.
Ne sonner à son huis De ma guiterre, Ny pour elle les nuis Dormir à terre.
Plus cruel n'est l'effort De l'eau mutine Qu'elle, lors que plus fort Le vent s'obstine.
Ell' s'arme en sa beauté, Et si ne pense Voir de sa cruauté La récompense.
Monstre toy le veinqueur, Et d'elle enflame Pour exemple le coeur De telle flame,
Qui la soeur alluma Trop indiscrete, Et d'ardeur consuma La Royne en Crete.
Ronsard |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 16:54 | |
| Le "Prince des Poètes" me met en extase. |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 17:11 | |
| |
|
 | |
Genovefa

| |
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:17 | |
| Dans ce cas, je laisse la place...  |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:21 | |
| Amour.Amour, je prends congé de ta menteuse école, Où j'ay perdu l'esprit, la raison et le sens, Où je me suis trompé, où j'ay gasté mes ans, Où j'ay mal employé ma jeunesse trop folle, Malheureux qui se fie en un enfant qui vole, Qui a l'esprit soudain, les effets inconstants, Qui moissonne nos fleurs avant nostre printans, Qui nous paist de créance et d'un songe frivole. Jeunesse l'allaicta, le sang chaud le nourrit, Cuider l'ensorcela, Paresse le pourrit Entre les voluptés vaines comme fumées. Cassandre me ravit, Marie me tint pris, Ja grison à la Cour, d'une autre je m'espris, L'ardeur d'Amour ressemble aux pailles allumées. Pierre de Ronsard
J'offre ce poème a tous les membres ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:24 | |
| Un des membres te remercie, les autres n'y manqueront sans doute pas... |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:32 | |
| - Aude a écrit:
- Un des membres te remercie, les autres n'y manqueront sans doute pas...
Merci ! Très chère, tu peux toujours remercier comme tu l'as demandé sur un autre post. Et toi ton poème préféré de Ronsard ? |
|
 | |
Genovefa

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:37 | |
| Mais oui, je te remercie aussi bôcoup Même si je n'adhère pas à : - Citation :
- Amour, je prends congé de ta menteuse école,
Où j'ay perdu l'esprit, la raison et le sens,
Où je me suis trompé, où j'ay gasté mes ans,
Où j'ay mal employé ma jeunesse trop folle,
Ma folle jeunesse sera éternelle  |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:39 | |
| Geno mon amie, j'ai essayé de régler ton problème de signature. déconnecte toi et reconnecte toi. Tu avais oublié de dire que ta signature doit toujours être attachée à tes posts. 
Dernière édition par le Lun 26 Mar - 18:48, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:44 | |
| Je n'ai pas de poème préféré, de qui que ce soit:D Peut-être des poètes bienaimés:P  |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:50 | |
| _________________ La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible. Maximilien Robespierre.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:55 | |
| Oh ! Ils sont nombreux !!! Je promets de vous en proposer quelques-uns très bientôt !!!  |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 18:57 | |
| Merci, chère Aude ! Sonnet à Hélène.
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, Assise auprès du feu, dévidant et filant, Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ! » 5 Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle, Déjà sous le labeur à demi sommeillant, Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. Je serais sous la terre, et, fantôme sans os, 10 Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ; Vous serez au foyer une vieille accroupie, Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain : Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. Ronsard. _________________ La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible. Maximilien Robespierre.
|
|
 | |
Genovefa

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:05 | |
| Je viens de trouver un poème de J. du Bellay que je mets à la suite de Ronsard, mais je ne serai pas fâchée s tu ouvres un nouveau topic... - Citation :
- France, mère des arts, des armes et des lois
France, mère des arts, des armes et des lois, Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle : Ores, comme un agneau qui sa nourrice appelle, Je remplis de ton nom les antres et les bois.
Si tu m'as pour enfant avoué quelquefois, Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ? France, France, réponds à ma triste querelle. Mais nul, sinon Écho, ne répond à ma voix.
Entre les loups cruels j'erre parmi la plaine, Je sens venir l'hiver, de qui la froide haleine D'une tremblante horreur fait hérisser ma peau.
Las, tes autres agneaux n'ont faute de pâture, Ils ne craignent le loup, le vent ni la froidure : Si ne suis-je pourtant le pire du troupeau.
C'et drôle que ce poème datant de plusieurs siècles m'a interpellée...  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:10 | |
| Il m'interpelle également, chère Geno... |
|
 | |
Estelle Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:14 | |
| Merci Camille d'avoir ouvert ce sujet sur Ronsard. Il manque aussi l'Ode à Cassandre... |
|
 | |
Camille Desmoulins Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:27 | |
| Ode à Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
Las! Voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las! Las! Ses beautés laissé choir! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir!
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse; Comme à cette fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté.Serviteur, chère Estelle.  _________________ La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible. Maximilien Robespierre.
|
|
 | |
Genovefa

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:29 | |
| Je ne me souvenais plus du titre, quand j'étais gamine je l'avais appris pour la chorale de l'école Souvenirs, souvenirs...  |
|
 | |
Estelle Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:31 | |
| Merci beaucoup Camille!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Lun 26 Mar - 19:34 | |
| |
|
 | |
Estelle Admin

| Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Sam 14 Avr - 19:32 | |
| Je vous envoie un bouquet
Je vous envoie un bouquet que ma main Vient de trier de ces fleurs épanouies; Qui ne les eût à ce vespre cueillies Chutes à terre elles fussent demain.
Cela vous soit un exemple certain Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries, En peu de temps cherront toutes flétries, Et comme fleurs, périront tout soudain.
Le temps s'en va, le temps s'en va, ma Dame, Las! le temps non, mais nous nous en allons, Et tôt seront étendus sous la lame;
Et des amours desquelles nous parlons, Quand seront morts, n'en sera plus nouvelle; Pour ce aimez-moi, cependant qu'êtes belle. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard Sam 14 Avr - 19:48 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les grands poètes : Ronsard  | |
| |
|
 | |