L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A propos du mensonge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 10:06

"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse." Georges Clémenceau

"Les femmes et les médecins savent seuls combien le mensonge est nécessaire et bienfaisant aux hommes." Anatole France

"L'homme du midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire...Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage..." Alphonse Daudet

"D'un bout du monde à l'aute on ment et l'on mentit. Nos neveux mentiront, comme on fait leurs ancêtres." Voltaire

Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 10:34

Intéressant, la prochaine fois que je me fais prendre, je cite l'un des auteurs !Laughing

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 11:20

"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes, est trompée par des charlatans"
(Condorcet)

"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion"
(Paul Valery)
Genovefa

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 12:17

J'aime bien la citation de P. Valery lol! lol!

plein de mensonges

On peut se poser la question, qu'est-ce que la vérité ??? study scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 12:20

Excellente question existentialiste I love you Geno sunny
pierrelegrand

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 12:48

Les plus détestables mensonges sont ceux qui se rapprochent le plus de la vérité.
Gide (André)

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 12:50

Intéressant ! Very Happy
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 13:43

Bouh ! Le mensonge c'est pas bien ! (ça...c'est de moi !)

Question engageant la survie même de l'espèce humaine : croyez-vous possible ou souhaitable une vie sans mensonge ?
Si vous répondez oui tout de suite, attention ! Réfléchissez à l'utilité sociale du mensonge !
Et faîtes l'expérience suivante : passez une seule journée sans passer par le filtre du mensonge...juste pour voir !
...comment réussirez-vous à ne pas dire à votre enfant de 2 ans que son dessin n'est qu'un gribouillage, que le potage de sa maman est trop fade...? Ou comment ne plus dire "bonjour comment ça va ?" à un voisin dont vous vous fichez éperdument de savoir si sa journée sera effectivement bonne et s'il va bien parce que c'est un abruti qui tond sa pelouse toujours le dimanche juste au moment où vous voulez faire une sieste !
Ou comment vous ne rirez plus à la petite vanne idiote de votre patron pour lui faire "plaisir" alors qu'en fait vous méprisez son côté petit chef ?
Ou comment vous ne direz plus une vérité qui blesserait un ami, un membre de la famille dans x circonstances ?
Je crois à l'utilité sociale du mensonge...il est fondamental au bon ordre et à la préservation de la bonne entente entre les individus.

Tout dépend de l'utilisation qui est faite du mensonge, et des intentions de ceux qui le pratiquent...

Je vous laisse méditer là-dessus ! (j'ai du mal à me passer de Mumbly !)

Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 13:46

"Il y a effectivement de "pieux mensonges"... cher Equitus. Je partage ton opinion sunny
Et...Mumbly est adorable Very Happy
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 13:51

N'est-ce pas ? Cool

Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 13:52

Je le pense sincèrement ! Very Happy
Genovefa

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 14:32

Ah bonjoru Equitus Wink

Effectivement vu comme ça... on peut arranger la vérité ou faire preuve de diplomatie ou de gentillesse, sans pour autant mentir sunny sunny

Mentir vraiment, c'est très compliqué, car il faut toujours se souvenir de ses mensonges, à qui on les a faits, etc.

Et puis quelque part, c'est assez lâche, enfin c'est mon avis.

Mais il m'arrive de faire des petits mensonges gentils, j'aime bien ta nouvelle coiffure ou ce genre de choses, peut-être aussi pour éviter une discussion stérile sunny

Mais je connais quelqu'un qui, même si la vérité l'arrangeait, mentirait par besoin compulsif, c'est vraiment pathologique, là !!!! scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 14:35

Citation :
Mais je connais quelqu'un qui, même si la vérité l'arrangeait, mentirait par besoin compulsif, c'est vraiment pathologique, là !!!!

Là c'est pathologique. Il s'agit de mythomanie Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 14:40

Aude a écrit:

Là c'est pathologique. Il s'agit de mythomanie Wink

Cela pullule sur le net ! Entre les forumeurs qui ont plusieurs identités sur un même forum et ceux qui se prétendent agrégé...

Moi, je me méfie de tout désormais ! Bientôt je vais vous demander la preuve que vous êtes bien des filles, les filles !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 14:54

lol! king queen sunny
Genovefa

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 15:01

Méfie toi Camille qu'on ne te demande pas de prouver ta masculinité confused lol! lol!

Là, je parlais de quelqu'un de ma famille qui est ainsi depuis qu'elle est petite...

En effet, sur le net, ça doit pulluler, puisqu'on reste virtuels pale

Par contre, il y a des gens dans la vraie vie qui mentent et pire se mentent à eux-mêmes 24 heures sur 24, là c'est dramatique, un peu comme un acteur qui ne saurait plus changer de peau en descendant de scène, pathétique... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 15:05

Citation :
Par contre, il y a des gens dans la vraie vie qui mentent et pire se mentent à eux-mêmes 24 heures sur 24, là c'est dramatique, un peu comme un acteur qui ne saurait plus changer de peau en descendant de scène, pathétique...

Oui, Geno... ces gens ne sont pas conscients de leur fuite par le monsonge... C'est ça la vraie mythomanie... Ils croient réellement en leurs affabulations...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 15:12

Genovefa a écrit:
Méfie toi Camille qu'on ne te demande pas de prouver ta masculinité confused lol! lol!

Pas de problèmes !

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 17:30

"Sans le mensonge, la vérité périrait de désespoir et d'ennui." Anatole France

Genovefa

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   Sam 14 Avr - 18:58

"On dit que la vérité embête l'homme et il est juste qu'elle l'embête, parce qu'elle n'est pas gaie. Le mensonge, le mythe, la religion sont bien plus consolants. Il est plus agréable de se figurer le génie sous la forme d'une langue de feu que de le voir une névrose."

(Edmond et Jules de Goncourt / Respectivement: 1822-1896 et 1830-1870 / Journal, 10 janvier 1864)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos du mensonge   

A propos du mensonge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1