L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelle est la plus belle cathédrale de France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Paris
50%
 50% [ 3 ]
Reims
0%
 0% [ 0 ]
Chartres
17%
 17% [ 1 ]
Bourges
17%
 17% [ 1 ]
Rouen
0%
 0% [ 0 ]
Strasbourg
16%
 16% [ 1 ]
Beauvais
0%
 0% [ 0 ]
Laon
0%
 0% [ 0 ]
Metz
0%
 0% [ 0 ]
Albi
0%
 0% [ 0 ]
Clermond Ferrand
0%
 0% [ 0 ]
Evreux
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Lun 26 Mar - 10:42

Avant t'entamer une étude précise et détaillée de nos cathédrales voici un petit sondage pour connaître vos goûts en la matière.

Je n'ai pas mentionné l'ensemble des cathédrales, vous pouvez proposer un autre choix d'ailleurs. De plus, j'ai choisi la localisation par ville sans faire mention du nom religieux du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Lun 26 Mar - 11:11

C'est un choix cornélien Camille....

Notre-Dame de Paris est sublime, mais Chartres aussi. Je n'ai jamais vu Reims "en vrai" et n'ai pas réussi à trouver l'entrée de la Basilique St Denis, un jour où je passais devant.

Je voulais voir la nécropole royale, mais cela ne devait pas être le bon jour ou la bonne heure... Crying or Very sad

Alors, je n'arrive pas à choisir...
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Lun 26 Mar - 11:21

Tu peux envisager ta réponse sous l'angle extérieur. Cette cathédrale dégage un sentiment de puissance, un côté massif fort impressionnant. D'autres semblent être très légères.

Tu peux envisager la question sous l'angle intérieur. L'aspect des décors compte énormément.
http://atelierdelhistoire.frbb.net
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Lun 26 Mar - 11:42

J'ai voté pour Notre Dame de Paris qui est pour moi une merveille tant par ses volumes harmonieux, que par son iconographie sculptée. Elle représente l'archétype de la cathédrale gothique !
Chartres est splendide également par la richesse de son ensemble sculpté et montre une évolution iconographique et technique très rapide!
J'admire également Reims pour le revers de sa façade occcidentale, ainsi que pour la richesse de son ensemble sculpté, notamment celui du portail central de cette même façade, avec le thème de l'Annonciation et de la Visitation. On peut y admirer les drapés antiques et les mouvements pris dans le vif des personnages disposés là pour leur esthétique et non par rapport au programme liturgique initial.

J'ai édité ce message pour son exceptionnelle accumulation de fautes de frappes, d'orthographe et autres phrases boiteuses... Embarassed Cela mérite ou bien

Dernière édition par le Lun 26 Mar - 22:33, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: igles   Lun 26 Mar - 15:15

J'ai également voté pour "Notre Dame de Paris", ma préférée...

Cependant, je ne résiste pas à évoquer brièvement la cathédrale
"St Etienne" de Metz, chère à mon coeur, et bâtie dans le style gothique. Elle est dotée de la plus grande surface de vitraux (6496 m2).
Son "Trésor", renferme, entre autres, un somptueux manteau impérial en soie pourpre, brodée d'aigles en fil d'or, ramené par les croisés de Constantinople.

La cathédrale de Strasbourg, très haute, très sculptée, et de style gothique, est également remarquable. (très haute flèche datant du Moyen-Âge).
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Sam 31 Mar - 22:03

Personnellement, je n'aime pas Notre-Dame, dans la mesure où elle a été rénovée dans un style assez inquiétant.

Bon, si je cite Saint-Pierre d'Angoulême on va m'accuser d'orgueil Laughing , néanmoins, la signification des reliefs qui ornent son entrée m'impressionne énormément! Elle est en outre fort bien située, puisqu'elle domine tout un côté de la ville, et, à l'inverse, a l'air d'un lieu secret si on la regarde sous un angle pris par les petites rues...
The Duke

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Jeu 21 Jan - 11:47

Pour moi, c'est Chartres.

Le summum de l'art gothique en France, Des proportions parfaites qui rendent cette édifice très équilibré, on sent la grandeur mais on est pas écrasé.

Avec Chartres, on est en quelque sorte invité à s'élever tout en restant à sa place, sur terre.
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Jeu 4 Fév - 12:23

La cathédrale de Chartres est majestueuse mais je lui préfère Notre Dame de Paris.

Voici un site assez complet sur la cathédrale:
http://ndparis.free.fr/index.html

Jeremythefrenchy

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Ven 9 Juil - 23:33

Je n'ai malheureusement pas pu visiter beaucoup de cathédrales mais pour moi c'est Strasbourg (Cathédrale Notre-Dame) qui par sa façade gothique finement sculptée (véritable dentelle de pierre) et sa flêche 142m de haut visible à des kilomètres m'a le plus impressioné.
D'autant plus qu'elle a l'originalité d'être construite avec le grés rose des Vosges et que son choeur est de style Roman alors que le reste de la Cathédrale est de style gothique.
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Dim 11 Juil - 21:27

Pour illustrer ton propos.

Jeremythefrenchy

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Ven 23 Juil - 17:25

Merci Estelle pour la photo ! on remarque bien le fait que la Cathédrale de Strasbourg n'a qu'une tour, en effet les architecte songèrent à en construire une seconde mais il renoncèrent à cause de l'instabilité du sol (Strasbourg est construit sur des marécages) et de 1906 à 1926 on dut injecter des centaines de tonnes de béton sous la Cathédrale pour renforcer les fondations !
Voilà pour l'anecdote...
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Ven 23 Juil - 19:23

Intéressant. Merci pour l'anecdote... Cool

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Jeu 14 Oct - 21:36

Je ne les ai pas toutes visité. Mon choix s'est porté sur la cathédrale Notre-Dame (peut-être par chauvinisme) car extérieurement je l'a trouve très belle.
Cependant l'intérieur est sombre malgrè tous les efforts entrepris pour lui apporter de la lumière. Je lui préfére à ce niveau la cathédrale de Châtres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la plus belle cathédrale de France ?   Aujourd'hui à 4:19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1