L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

christophe Colomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: christophe Colomb   Mar 10 Avr - 13:35

Citation :
CHRISTOPHE COLOMB ( 1451- 1506)

"Plusieurs versions ont été données de sa vie. Fils de tisserand génois il arrive en 1476 au Portugal. Il s'y marie et étudie la cartographie. Il soumet son projet de trouver une route vers les Indes par l'Ouest à Jean II du Portugal, aux rois d'Angleterre et de France sans succès. Seule la reine de Castille en lui donnant le titre d'amiral lui confie une flotte de trois caravelles.
Il quitte Palos le 3 août 1492. Le 12 octobre il atteint les Grandes Antilles. De retour le 15 mars 1493 il est nommé vice-roi et repart aussitôt pour le Nouveau Monde. Il découvre la Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba.
Des erreurs dans son administration, sa rigueur vis-à-vis des indigènes le destitueront de son titre de vice-roi. Il mourra dans la misère après un quatrième voyage le long des côtes de l'Amérique centrale."

Textes tirés de l'ouvrage collectif Histoire de l'Europe , Frédéric Delouche, Paris 1994.

Voici, une biographie toute simple et souvent reproduite de Christophe Colomb. Aujourd'hui certains historiens veulent croire que Christophe Colomb était espagnol. Mais au final que retenir de la vie mouvementé de Christophe Colomb ?

Citation :
« Les indiens sont propres à être commandés »

"En cette présente année 1492 (...) Vos Altesses (...) pensèrent m'envoyer aux Indes pour y voir la manière dont on pourrait convertir ces peuples à notre Sainte Foi (...). Il me semblait que tous les Indiens étaient des gens très pauvres en tout. Tous étaient nus, comme leurs mères les avaient faits, même les femmes. Certains se peignaient en noir, d'autres en blanc, en rouge. Ils ne possédaient rien en fer. Je crois qu'ils deviendront facilement chrétiens, car il me semble qu'ils n'ont aucun culte. Je me suis employé à savoir s'ils avaient de l'or. J'ai remarqué que quelques-uns d'entre eux en portaient un petit morceau suspendu [au] nez. J'ai réussi à apprendre, au moyen de signes, qu'en naviguant vers le sud, nous trouverions une contrée avec un roi qui possède de grands vases d'or et une grande quantité de ce métal (...). Que Vos Altesses veuillent me croire que les terres sont bonnes et fertiles, spécialement celles de cette île Hispaniola * (...). Les Indiens n'ont pas d'armes (...), n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu'on les fasse travailler, semer et mener tous les autres travaux dont on aurait besoin, à ce qu'on les fasse bâtir des villes, à ce qu'on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes."

Extrait du journal de bord de Christophe Colomb, 1492.

Car d'après son journal de bord Christophe Colomb ressemble plus à un simple conquistador qu'à un découvreur...

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Mar 10 Avr - 13:59

Seigneur, quelle fatuité de la supériorité de l'homme blanc Evil or Very Mad

Je suis un peu sceptique devant leur "manque d'arme", ils devaient sans doute chasser.

Citation :
Les Indiens n'ont pas d'armes (...), n'ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu'à mille, ils n'oseraient pas combattre trois des nôtres.

C'est vrai que tuer son prochain est une preuve de "civilisaton" No

Effectivement Colomb ressemblait à un conquistador, quel mépris pour ce qui est différent. Après tout ils survivaient très bien sans nous, ces braves gens... Rolling Eyes il ne se demandait pas comment ?

Pourquoi s'habiller si ils ont chaud ?

Et l'OR bien sûr, quel exemple de charité chrétienne Evil or Very Mad

A part les chevaux qui n'existaient pas sur le nouveau continent, ils ont surtout apporté des maladies, comme la rougeole et la vérole...et les pauvres Indiens n'avaient aucune immunité.

Non, vraiment je n'ai pas d'admiration pour cet homme, sinon par le courage d'aller dans l'inconnu.

C'est tristement drôle qu'il les traite de sauvages et que le roi en fera rôtir des milliers, en exterminera des millions, au nom d'un dieu d'amour.

Comprends pas No Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Mar 10 Avr - 14:06

Très souvent, on interprète sa destitution du poste de vice-roi comme de l'ingratitude de la part des souverains espagnols.

Si Colomb posséda l'obstination insensée pour la réalisation de son premier voyage, il convient de retenir aussi qu'il fut un piètre gouverneur des nouvelles terres espagnoles. Sans formation préalable, ni administrative, ni militaire il se conduisit en conquistador. Il est donc le premier d'entre eux.

Genovefa

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Mar 10 Avr - 14:59

Je suis d'accord avec toi Camille.

On pille un pays, on extermine sa population, on détruit sa civilisation au nom d'un roi lointain.

Connais-tu ce livre "Azteca" de G. Jennings ?

Le héros, indien, raconte l'arrivée des premiers conquistadors, leurs exactions, leur soif d'or... C'est bien écrit, avec beaucoup d'ironie par moments Wink
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Mar 10 Avr - 15:05

Non, je ne connais pas, merci de l'indication :Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Sam 2 Jan - 23:35

Genovefa a écrit:
Je suis d'accord avec toi Camille.

On pille un pays, on extermine sa population, on détruit sa civilisation au nom d'un roi lointain.

Connais-tu ce livre "Azteca" de G. Jennings ?

Le héros, indien, raconte l'arrivée des premiers conquistadors, leurs exactions, leur soif d'or... C'est bien écrit, avec beaucoup d'ironie par moments Wink
Je l ai lu. Quel pavé !!!
Sympa aussi les scènes de sacrifices humains.

Saviez vous que lorsque Cortès est arrivé à Mexico. On lui a offert
de la viande humaine ?
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Dim 3 Jan - 10:07

Un pavé de chair, n'est-ce pas un tartare ? Rolling Eyes

Je ne connaissais pas l'anecdote. Les Aztèques avaient-ils de telles pratiques ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: christophe Colomb   Aujourd'hui à 2:21

christophe Colomb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1