L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Henri IV est-il un roi absolutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Henri IV roi de l'absolutiste
Oui, totalement
0%
 0% [ 0 ]
Oui, son règne marque le début de l'absolutisme
0%
 0% [ 0 ]
Non, le roi agit dans l'interêt du Royaume
0%
 0% [ 0 ]
Non, Louis XIV est le vrai père de l'absolutisme
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Henri IV est-il un roi absolutiste   Mar 10 Avr - 13:31

Réprimande au Parlement de Paris en 1599 pour l'enregistrer de l'édit de Nantes.
Citation :

"Vous me devez obéir quand il n'y aurait considération que de ma qualité et obligation que m'ont mes sujets et particulièrement vous de mon Parlement. Si l'obéissance était due à mes prédécesseurs, il m'est dû autant ou plus de dévotion, parce que j'ai rétabli l'Etat, Dieu m'ayant choisi pour me mettre au royaume, qui est mien par héritage et acquisition. Les gens de mon Parlement ne seraient en leurs sièges sans moi. Je couperai la racine à toutes factions et à toutes les prédications séditieuses faisant accourcir tous ceux qui les suscitent. J'ai sauté sur des murailles de villes, je sauterai bien sur des barricades.
A la vérité les gens de justice sont mon bras droit, mais si la gangrène se met au bras droit il faut que le gauche le coupe. Quand mes régiments ne me servent pas, je les casse. Que gagnerez-vous quand vous ne me vérifiez pas mon dit édit ? " Henri IV

http://atelierdelhistoire.frbb.net

Henri IV est-il un roi absolutiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1