L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 18:04

Citation :
Mais ils furent le plus souvent rossés par les sans culottes !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 18:04

Il faut reconnaitre Camille que tes énigmes sont super bien ficelées, chapeau bas I love you

[quote]Les Incroyables et les Merveilleuses [modifier]

Un Incroyable et une MerveilleuseUne fureur de divertissement s'est emparée de la société du Directoire. Depuis que la Terreur est terminée et que l'on a démonté la guillotine, la jouissance est à l'ordre du jour. Ne faut-il pas rattraper le temps perdu? Les jolies femmes cèdent à la mode de l'antiquomanie : robes à la Diane ou à la Flore, tuniques couleur chair largement ouvertes sur le flanc et au décolleté généreux. On se vêt, ou plutôt on se dévêt de tulle, de gaze ou de linon transparent qui ne cache rien des formes. L'exposition des produits de l'industrie nationale organisée en 1798, témoigne de cet engouement pour le luxe.

La nudité est à l'ordre du jour : après l'ère des sans-culottes est venue celle des sans-chemises ! Mais le grand luxe de ces Merveilleuses - c'est ainsi qu'on appelle les beautés du temps - c'est la perruque, ou plutôt la multitude de perruques, car il en existe pour toutes les heures du jour : généralement blondes, on en voit des noires, des bleues, des vertes …

Et les cavaliers de ces dames? On les nomme les Incroyables, ou plutôt les Incoyables, car ils jugent élégant de supprimer les r (le R de Révolution , de Roi ou ceux qu'on entend dans Terreur) et même toutes les consonnes, devenant ainsi presque inintelligibles. Ces godelureaux arborent des accoutrements excentriques : habit vert à grands godets, taille pincée, large culotte, énorme cravate sous laquelle le menton disparaît. Ils ont le nez chaussé de grosses lunettes et sont coiffés en « pattes de chien », leurs cheveux tombant sur les oreilles. Leurs parfums à base de musc leur valent aussi le surnom de « muscadins ». Le bicorne sur la tête, ils tiennent en main un gourdin qu'ils appellent leur « pouvoir exécutif » et grâce auquel ils peuvent tenir le haut du pavé. Malheur à qui ne leur céderait pas la place!
Cette jeunesse dorée, qui dépense sans compter, se retrouve à Paris dans tous les lieux à la mode : théâtres, tripots, glaciers, Tivoli ou Frascati, allée des veuves aux Champs-Élysées ou galerie du Palais-Royal. La danse est à l'honneur et les bals publics pullulent. Élégants et élégantes se vantent de fréquenter les plus renommées des « Merveilleuses » : Mlle Lange, Mme Tallien, Mme Récamier, ou deux créoles très recherchées, les citoyennes Beauharnais et Hamelin. Leur protecteur, Barras, est un personnage influent auquel il est bon de faire sa cour : il donne d'ailleurs des fêtes d'un luxe inouï, où se presse une société disparate : royalistes et jacobins repentis, grandes dames et courtisanes. Les mœurs sont libres : on divorce pour se remarier et redivorcer au plus vite. Cette classe de nouveau riche, que la vente aux armées et l'agiotage a enrichi, devait connaître une mise au pas et un certain regain de sobriété et de pudeur lors de l'avènement du premier consul[1].

[code]

Maintenant, il va falloi' que je c'euse mon neu'one
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 18:05

Vas-y mais prends le temps de manger du gâteau au chocolat !

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 18:08

Citation :
Vas-y mais prends le temps de manger du gâteau au chocolat !

Ma ration du jour est mangée

J'ai plein de miettes près du PC pig pig
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 20:37

On y retourne ? C'est vraiment une addiction ce jeu pale

Luxembourg - Porte Saint Antoine - Saint Roch - Montmartre - Bastille

A vous ! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 20:52

Un itinéraire, une ligne d'autobus ou autre ?
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:03

Tu commences très fort ma chère Aude, une ligne d'"autobus" mais lesquels, à mon avis tu as déjà trouvé pale quand je vous dis que je suis nulle pour les forumuler lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:03

Un parcours artistique nocturne, avec circuit de navettes ? R.A.T.P.
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:14

Non Aude, ce n'est pas la particularité de cette ligne. No

Toujours romantique I love you I love you lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:15

sunny sunny lol! lol! lol!
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:17

Bonsoir et bonne soirée, ce soir je ne peux jouer avec vous ! Donc pas de soirée ardente !!!!!!!!!! lol! lol!

Bonne soirée à toutes les demoiselles !

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:18

Bonne soirée Very Happy
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:19

Citation :
Donc pas de soirée ardente !!!!!!!!!!

Tu veux dire, pas avec nous lol! lol!

Mais très bonne soirée à toi drunken drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:20

lol! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:30

S'agit-il d'un itinéraire gratuit pour une fête quelconque ?

ou un lien avec une organisation spéciale du maire de Paris ?
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:34

Non, non Aude, cette ligne était payante et régulière tongue tongue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:36

... donc elle n'est plus ? Etait-elle ancienne ?
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:41

Vivivivi très ancienne, je crois que tu as trouvé... une petit effort sunny I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:52

La plus ancienne ligne de Paris ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:55

On parle bien de bus ???
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 21:59

Ouiiiiiiiiiiiiii Aude la plus ancienne ligne de carosses de Paris

Crée en 1662, c'était la première ligne avec des horaires et un itinéraire réguliers, qui partait même à vide.

L'ancêtre des transports en commun en sorte.

Ces carosses à cinq sols (d'où leur nom) eurent d'abord un certain succès, mais malgré les lettres patentes de Louis XIV restaient interdits aux soldats, laquais, gens de bras et autres gueux... Evil or Very Mad

Cette ségrégation indisposa le peuple et ils disparurent en 1679 après banqueroute Rolling Eyes

J'ai connu à Paris le metro avec 1ere et 2eme classe Laughing Laughing Laughing mais seulement après 9 heures jusqu'à 17 heures.

Bravo ma petite Aude !!! lol! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 22:01

Tu as connu les 1ère et seconde classes ? ! ? C'est fou ça!!!
Une toute petite description ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 22:08

Une véritable quête...
Genovefa

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 22:11

J'ai même connu gamine les vieux métros qu'on aimait prendre enfants. Les 1ères étaient rouges et les secondes vertes, enfin les wagons.

Il n'y avait pas de pneus et ça couinait atrocement Laughing

Les sièges étaient en bois et on adorait dans les virages, on glissait lol! lol!

Mais je crois que les classes ont disparu il y a environ 25 ans ce n'est pas si vieux, mais on avait ensuite des wagons à pneus, jaunes pour les premières et bleues pour les secondes jocolor

Je suis morte de rire, j'ai l'impression d'être une ancêtre racontant sa jeunesse à ses petits enfants Laughing Laughing

Je ne sais pas si tu as déjà pris le metro à Londres ou Vienne, mais je suis assez fière de notre réseau parisien, par rapport à d'autres.

Il est encore bien entretenu surtout par rapport au rail anglais, qui a connu beaucoup de catastrophes... La privatisation c'est bien pour les actionnaires, mais nettement moins pour les usagers, surtout quand il transite quelques centaines de milliers de personnes par jour. jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Mar 10 Avr - 22:18

Citation :
Il est encore bien entretenu surtout par rapport au rail anglais, qui a connu beaucoup de catastrophes... La privatisation c'est bien pour les actionnaires, mais nettement moins pour les usagers, surtout quand il transite quelques centaines de milliers de personnes par jour. jocolor
Là, tu as totalement raison !!! Vienne, je ne connais pas, mais Londres, une catastrophe !!!

Ne te prends tout de même pas pour une ancêtre, Geno lol! lol! lol! C'est vrai que ce devait être original, les sièges en bois. On a du mal à se les représenter à l'heure actuelle Laughing Laughing Laughing Autre époque, autres moeurs... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version   Aujourd'hui à 16:13

Enigme, Enigme, Enigme, Enigme ! 4ème version
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant