L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le calendrier révolutionnaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 17:06

Les mois du calendrier républicain
Les mois d'automne (terminaison en -aire)
Vendémiaire (le mois des vendanges) Brumaire (le mois des brumes) Frimaire (le mois du froid)
Les mois d'hiver (terminaison en -ose)
Nivôse (le mois de la neige) Pluviôse (le mois de la pluie) Ventôse (le mois du vent)
Les mois du printemps (terminaison en -al)
Germinal (le mois de la germination) Floréal (le mois des fleurs) Prairial (le mois des prairies)
Les mois d'été (terminaison en -or)
Messidor (le mois des moissons) Thermidor (le mois de la chaleur) Fructidor (le mois des fruits)

Symbolisant une rupture avec l'ordre ancien, où l'ère dite vulgaire, l'élaboration du calendrier républicain a demandé plus d'un an de débats auxquels ont participé David, Monge, Chénier, Romme et Fabre d'Eglantine.
Tout comme le système métrique, le calendrier républicain visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace. Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolis au nom de la Raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie. Ce calendrier fut utilisé en France de 1793 à 1806. Le projet définitif est adopté le 24 Octobre 1793, avec effet immédiat pour les usages civils, le début de la nouvelle ère est fixé au 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I.
Les années et les siècles avec pour référence la naissance de Jésus-Christ furent oubliés. 1792 marque l'An I, 1793 l'An II... L'année républicaine est composée de 12 mois égaux de 30 jours, suivis de cinq ou six jours complémentaires, aussi appelés Sans-Culottides (ce dernier nom est donné en honneur aux sans-culottes). Chaque mois est décomposé en trois décades. Les jours de chaque décade sont primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, decadi. Decadi remplaçait le dimanche et était le jour de repos. Les Sans-Culottides, qui étaient des jours fériés pour terminer l'année, sont la Fête de la Vertu, la Fête du Génie, la Fête du Travail, la Fête de l'Opinion, la Fête des Récompenses, la Fête de la Révolution. De plus pour oublier tous les saints dont nous avait abreuvé le calendrier grégorien, chaque jour de l'année était associé à un animal, une plante, ou un outil agricole...

Dernière édition par le Lun 9 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 17:07

Messidor est le moi de l'année que je préfère désormais.

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 17:10

tout ton calendrier est très joli. A quand le calendrier de l'Atelier? Laughing

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 17:16

Estelle a écrit:
tout ton calendrier est très joli. A quand le calendrier de l'Atelier? Laughing

J'attends les modèles avec impatience... Embarassed Wink Wink Laughing Laughing Laughing

Equitus vient de donner son accord ( sans le savoir) pour poser dans une transfiguration d'adonis...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 17:57

J'adore le calendrier républicain, tellement poétique sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 18:12

Citation :
Equitus vient de donner son accord ( sans le savoir) pour poser dans une transfiguration d'adonis...

J'attends sa réponse à ton post, avec la dernière impatience Laughing
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 18:40

Certes, mais pour l'instant pas de candidature spontanée de la part de nos amies pour figurer un mois de l'année...

Genovefa

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   Lun 9 Avr - 18:51

Citation :
Certes, mais pour l'instant pas de candidature spontanée de la part de nos amies pour figurer un mois de l'année...

Il est en effet très joli ce calendrier...

Je ne risque pas d'envoyer ma photo... car je n'ai pas d'appareil photo numérique, ni de portable, ni de lecteur DVD (enfin si sur le PC) No

Je reconnais avoir une certaine aversion pour cette consommation effrénée Razz

Sinon, une image m'a interpellée, celle de la femme avec un cygne dans les bras, j'ai tout de suite pensé à Leda Laughing C'est que le père Jupiter faisait preuve de beaucoup d'imagination pour arriver à ses fins... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le calendrier révolutionnaire.   

Le calendrier révolutionnaire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1