L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La démocratie Athénienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La démocratie athénienne est elle vraiment le modèle de nos démocraties actuelles ?
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Oui, en partie
0%
 0% [ 0 ]
Non
100%
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: La démocratie Athénienne   Dim 8 Avr - 23:21

Citation :
Socrate s'adresse à un jeune homme Glaucon, qui désire participer à la vie politique .

"Tu as donc envie, Glaucon, de gouverner la République ? - Oui, Socrate - De tous les projets humains, c'est le plus beau sans doute ; si tu l'accomplis, tu n'auras pas de désirs que tu ne puisses satisfaire ; tu obligeras tes amis, tu augmenteras la puissance de ta patrie; ton nom sera connu dans Athènes d'abord, puis dans toute la Grèce, peut-être même, comme celui de Thémistocle, jusque chez les Barbares ; et en quelque lieu que tu ailles, tous les yeux se porteront sur toi. "... Si tu aspires à la gloire, si tu veux être admiré de tes concitoyens, travaille à t'instruire avant de rien entreprendre."

Xénophon (435-350?), Mémorables LIII

Citation :
Isocrate (436-338) évoque les fondements de la démocratie athénienne.

"Les hommes qui étaient alors à la tête de l'Etat n'instruisaient pas les citoyens à confondre la démocratie avec la licence, la liberté avec l'abandon des lois, l'égalité avec l'impudence, ni à placer le bonheur dans l'absence de toute contrainte... Ce qui contribuait le plus à assurer la prospérité de l'Etat, c'est qu'ils ne confondaient l'égalité qui accorde à tous les mêmes avantages avec celle qui traite chacun selon son mérite : ils savaient laquelle est la plus utile, et, rejetant celle qui n'établit aucune différence entre les bons et les méchants, ils adoptaient celle qui punit et récompense chacun selon son mérite...

Il appartient au peuple d'établir les magistrats, de punir les coupables, de régler les différends ; il est du devoir de ceux qui n'ont pas besoin de travailler pour vivre, mais qui possèdent des revenus suffisants, de servir l'Etat et d'administrer les biens communs ; s'ils se montrent magistrats intègres, ils ont droit aux éloges, seule récompense de la vertu ; mais s'ils ont été malhonnêtes, ils ne méritent aucune indulgence et doivent être punis avec la dernière rigueur."

Citation :
Les avantages de la démocratie

"(...) Athènes est libre : le peuple y règne ; tour a tour, les citoyens, magistrats annuels, administrent l'état. Nul privilège a la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays. (...) (...) Pour un peuple, il n'est rien de pire qu'un tyran. Sous ce régime, pas de lois faites pour tous. Un seul homme gouverne, et la loi, c'est sa chose. Donc, plus l'égalité, tandis que sous l'empire des lois écrites, pauvres et riches ont mêmes droits. Le faible peut répondre a l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand. Quant a la liberté, elle est dans ces paroles : "Qui veut, qui peut donner un avis sage a sa patrie ?" Lors, a son gré, chacun peut briller... ou se taire. Peut-on imaginer plus belle égalité ?"

Euripide (480-406), Suppliantes, trad.. G. BUDE, Éditions Les Belles Lettres.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La démocratie Athénienne   Lun 9 Avr - 16:20

A mon sens, font partie de la grande tradition grecque :

- La protection des libertés (dont celle de la parole..... !)
- La protection de la Justice !
- L'instauration du meilleur gouvernement "possible" à établir... !
et

- L'engouement sans cesse renouvelé pour l' "Illiade et l'Odyssée" d'Homère !

La démocratie athénienne est une démocratie "directe"... L'assemblée des citoyens décide des lois. --Impossible à réaliser de nos jours...--

Il existe trois types de démocraties, dont :

- démocratie directe,
- démocratie participative,
- démocratie basée sur la représentativité... l'oligarchie...(le pouvoir appartenant à une classe restreinte et privilégiée.

- Actuellement, il peut paraître avéré, que nous soyons sous le régime oligarchique, (donc pas véritablement démocratique) Laughing

- l'écrasante majorité des élus étant d'origine sociale équivalente, et de même niveau.... (E.N.A.) Laughing

Un petit extrait d'Aristote qui disait :

"Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique, qu'elles soient électives"... Laughing Laughing Laughing

Je ne résiste pas non plus, à évoquer le très sage Solon (VIè s. avant J.C.) : sunny

Extrait de Solon :

"J'ai ramené dans leurs foyers,
par Zeus bâtis,
Les exilés, innocents ou non,
engloutis dans le malheur, vendus,
chassés ou bien partis
d'eux-mêmes, et si longtemps errant à l'étranger,
Qu'ils avaient oublié la langue de leurs pères !".............

Dernière édition par le Lun 9 Avr - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: La démocratie Athénienne   Lun 9 Avr - 16:33

Mais encore une fois, tu nous produis une analyse haut de gamme. Je crois reconnaître dans la critique de l'ENA une analyse faite par un candidat à une certaine élection.

Un système oligarchique peut-être mais tout de même non-fermée.

Et puis quelqu'un nous proposerait pas la démocratie participative, si j'ai bien lu.

Je répondrais plus tard, sérieusement, cette fois-là.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La démocratie Athénienne   Lun 9 Avr - 16:38

Citation :
Un système oligarchique peut-être mais tout de même non-fermée.
Je te l'accorde ! Laughing

J'attends ton exposé avec grand intérêt !sunny mais je suis patiente Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La démocratie Athénienne   

La démocratie Athénienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1