L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'admirons-nous dans l'oeuvre d'art ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 23/03/2007

MessageSujet: Qu'admirons-nous dans l'oeuvre d'art ?   Dim 8 Avr - 20:40

Citation :
Lettre de Manuel Chrysoloras, professeur de grec à Florence


« Bien qu'il n'y ait pas, je suppose, plus de minutie dans les images que dans les êtres, on loue plus ou moins celles-là selon que leur apparence a plus ou moins de ressemblance avec ceux-ci. Et pourtant, quand ils sont présents, nous n'arrêtons pas notre attention sur les êtres et sur leurs beautés, alors que nous sommes frappés d'admiration devant leurs images. Nous ne nous attardons pas à chercher si le bec d'un oiseau vivant ou le sabot d'un cheval vivant a une courbure heureuse, alors que la crinière d'un lion de bronze, si elle se déploie avec beauté, ou les feuilles d'un arbre de pierre, si elles reproduisent les fibres, ou la jambe d'une statue, si elle fait entrevoir sur la pierre les tendons et les veines - cela fait plaisir aux hommes, et nombre d'entre eux auraient donné avec joie de nombreux chevaux vivants et sans défauts afin d'avoir un seul cheval de Phidias ou de Praxitèle, même s'il se trouvait être brisé et mutilé. Il n'est pas honteux de regarder les beautés des statues et des tableaux, cela révèle même une certaine noblesse de l'intellect qui les admire ; ce qui est honteux et licencieux, c'est de regarder les beautés des femmes. À quoi cela tient-il ? À ce que nous admirons dans ces oeuvres, non pas les beautés des corps, mais la beauté de l'esprit de celui qui les a faites; à ce que ce dernier, telle une cire modelée avec beauté, produit, dans la pierre, le bois, le bronze ou les couleurs, une empreinte qu'il transmet par les yeux à l'imagination de l'âme. Et de même qu'en chacun l'âme dispose le corps (...) au point qu'on voit en lui les dispositions qu'elle a (chagrin, joie ou colère), de même, grâce à la ressemblance et à sa dextérité, l'artiste dispose la nature de la pierre, pourtant si rigide et résistante à l'empreinte, ou celle du bronze ou des couleurs (...) au point qu'on voit en eux les émotions de l'âme. Lui qui n'est personnellement pas plus disposé à rire, encore moins peut-être à se réjouir ou à s'irriter, à pleurer, qu'il n'est disposé aux émotions opposées à celles-là, il les empreint dans la matière, Voilà donc ce que nous admirons dans les oeuvres ».

Cité par M. Baxandall, Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture, 1340-1450, Éd. du Seuil, 1989, p. 107-108.

Et vous qu'admirez vous dans l'art de la renaissance ?

_________________
La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis, la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible.
Maximilien Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdelhistoire.frbb.net
 
Qu'admirons-nous dans l'oeuvre d'art ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat (chanté à la manière des jeunes)
» POINT DE DISTRACTION, LE Maître nous interpèlle!
» Accueillons celui que Dieu nous a envoyé
» Sommes nous dans la periode de la fin des temps ?
» Mais dans quel siècle vivons nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier de l'Histoire :: Périodes :: Histoire Renaissance-
Sauter vers: