L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Madame de Pompadour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour vous, Madame de Pompadour, c'est:
une grande favorite
50%
 50% [ 2 ]
un bon ministre
0%
 0% [ 0 ]
une femme intelligente et cultivée
0%
 0% [ 0 ]
un peu des 3
50%
 50% [ 2 ]
une bourgeoise qui ne méritait pas sa place
0%
 0% [ 0 ]
une femme intrigante et calculatrice
0%
 0% [ 0 ]
celle qui détourna Louis XV de ses devoirs de roi
0%
 0% [ 0 ]
un peu de ces trois derniers éléments
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Estelle
Admin

MessageSujet: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 8:52

Il est difficile de parler de Madame de Pompadour en un seul sujet général. Avant de détailler ce personnage, et de parler de sujets plus tournés sur sa vie ou ses particularités, voici un sujet "généraliste".
Que pensez-vous de Madame de Pompadour?

Elle fut d'abord perçue à la Cour comme une bourgeoise qui n'était pas des leurs et n'avait pas sa place à la Cour. Elle était considérée comme une intrigante et détestée. On l'accusa également de détourner le roi de ses devoirs, d'en faire son jouet. Et s'il elle l'amusait au petit théâtre, en revanche, elle ne pouvait guère le satisfaire au lit, malgré les aphrodisiaques et autres élixirs, ce qui permit à nouveau aux prétendantes d'espérer.

A côté de cela, on reconnaît en elle une femme intelligente et cultivée, dont les ministres se méfiaient, car ils avaient bien compris qu'il fallait désormais compter avec elle, avec ses opinions, notamment en ce qui concerne le renvoi ou la nomination d'un ministre.
Voltaire voyait en elle une femme charmante, et cultivée. Elle aimait beaucoup la littérature, mais sur ce point, ne put jamais faire fléchir le roi. Elle voulait les protéger, leur offrir une pension, Louis XV n'y consentit pas, lui n'aimait pas les écrivains.

Revenir en haut Aller en bas
Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 9:35

Bon, je vous avoue franchement que je n'ai aucune sympathie pour Madame de Pompadour. Je suis donc tentée d'opter pour la dernière solution. Cependant, il semble impossible de négliger son intelligence et sa culture, même si ses goûts ne sont pas vraiment ceux que je prise de mon côté.

Crying or Very sad
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 10:00

Je sais que tu n'apprécies guère ce personnage, c'est pourquoi j'ai essayé d'être objective quant aux possibilités de vote. Cela nous permettra justement d'alimenter le débat. Tu peux nous expliquer pourquoi tu ne l'apprécies pas?

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 10:27

J'ai voté une grande favorite. Car justement elle su oublier toutes les facilités liées à cette fonction.

Elle fut une grande favorite car elle trouva grâce, après la passion, auprès du roi pour l'ensemble de ses qualités intellectuelles.

Elle est le relais qui propage les Lumières au coeur même de la monarchie.

Elle est vraiment une femme d'Etat. Et justement ses dicussions avec Louis XV permettent de replacer le roi dans le sens du gouvernement plus que dans le règne pur et simple.

En somme, elle a donné davantage de noblesse au titre de favorite. Ce titre n'est plus lié uniquement au facteur du plaisir royal, après la Pompadour. C'est un rôle à part entière dans le système monarchique.

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 10:44

Je n'arrive plus à utiliser correctement la fonction "citer"... Je posterai plus tard, car il est pénible de recommencer, indéfiniment ! Laughing Cela doit être dû à la défaillance de ma souris Laughing Sans rire...
Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 10:55

C'est justement parce qu'elle a redéfini le titre de favorite qu'elle est pour moi plus qu'une favorite. Et d'ailleurs après elle, il n'y eut personne pour rivaliser (sans vouloir te peiner Victoire, car tu sais que je n'apprécies guère la Du Barry Wink ).
Avec Madame de Pompadour, le titre de favorite ne peut plus être lié au seul plaisir royal, puisqu'il est avéré que Madame de Pompadour n'avait guère de qualités dans ce domaine là. On sait d'ailleurs que Jeanne Antoinette rencontrait de jeunes femmes qu'elle présentait au roi afin de le satisfaire, ceci étant fait avec une grande intelligence, qui lui permettait de garder le contrôle, même en ce domaine là.
La relation entre Louis XV et Madame de Pompadour, qui a duré près de 20 ans, entre 1745 où elle rencontre le roi, et 1764 année de son décès, est à mettre à part dans l'histoire des favorites. Elle est la seule à avoir eu le "privilège" de mourir à Versailles bien que n'étant pas de sang royal.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 10:57

Marie Antoinette n'est elle pas la Reine-Favorite ? Non ? drunken pale

Estelle
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 11:03

Compare ce qui est comparable... Bien qu'appréciant Marie Antoinette, je ne crois pas qu'elle puisse rivaliser avec Madame de Pompadour, que ce soit dans le domaine de la politique, ou dans le domaine des arts, ni même dans la beauté.

Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 11:05

Estelle a écrit:
Compare ce qui est comparable... Bien qu'appréciant Marie Antoinette, je ne crois pas qu'elle puisse rivaliser avec Madame de Pompadour, que ce soit dans le domaine de la politique, ou dans le domaine des arts, ni même dans la beauté.

Je voulais évoquer l'influence sur la personne royale.

Pour toi quelle est l'action qui symbolise le plus Madame de Pompadour ?

Victoire-Adélaïde

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 11:06

Personnellement, je ne trouve pas Madame de Pompadour belle. Bon, c'est très subjectif tout ça. (Euh Marie-Antoinette n'est pas belle non plus à mes yeux!)

J'aimerais vous parler des raisons qui me poussent à ne point l'aimer, mais je ne sais pas par où commencer. J'ai du mal à tout organiser. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 11:08

J'ai voté "un peu des trois".

Je rejoins amplement l'argumentaire de Camille ! bien étayé, résumant parfaitement le rôle, et les acquis de Jeanne-Antoinette.

L'ascendant de Mme de Pompadour sur le roi, lui a permis de soutenir avec brio, Diderot et l'Encyclopédie... Ne serait-ce que pour ce fait, Jeanne-Antoinette mérite, à mon sens, le titre de la femme qui représenta le mieux le siècle des "Lumières"...

Dommage, que je ne puisse citer...

Louis XV n'aimait pas les écrivains... Peut-être craignait-il, et sans doute avait-il perçu, le danger imminent qu'ils représentaient... pour la monarchie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Dim 8 Avr - 11:19

Estelle, comme tu as raison. Comparer M.A. et Jeanne-Antoinette, n'aurait pas de sens. Louis appréciait, aimait et respectait réellemen t Mme de Pompadour ! Il l'admirait ...

Aucune commune mesure avec sa relation et son engouement pour Mme du Barry...
stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Lun 5 Oct - 23:55

Tiens ! Tiens ! J'apprends qu'elle a résidé dans l'Hôtel du Comte d'Evreux...un peu plus célèbre aujourd'hui sous le nom ...Palais de l'Elysée !

Alors comme ça, elle aussi avait fait aménager une grotte dans les jardins, sous prétexte que c'était la mode du retour à la nature ?

Je sens déjà qu'avec le coup de la bergère, vous ne manquerez pas de penser encore (!) à Marie-Antoinette ! Bou ! La copieuse !

Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Mar 6 Oct - 8:14

Mais cela veut dire que le modérateur d'H&L ne suivait pas les enigmes sur ce glorieux site ? Shocked Pourtant nous étions des éléments subversifs. Laughing Laughing

stef
Roi du contre-pied
Roi du contre-pied

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Mar 6 Oct - 21:50

Trop occupé à combattre le vide sémantique lyonnais ! pirat

Admin

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Mar 6 Oct - 21:52

Nous nous doutions ! Mais le lyonnais adorait surveiller nos énigmes ! C'était un délice de placer quelques références cachées sur une raccourcie célèbre... ET dire que lorsqu'ils participaient la solution était simple à tous les coups : Ma ! Laughing

The Duke

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Mer 3 Fév - 17:35

La Marquise de Pompadour ou la preuve manifeste qu'une femme réussira toujours en politique à condition qu'elle ait de l'esprit mais surtout un beau cul...

lol!
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madame de Pompadour   Aujourd'hui à 0:15

Madame de Pompadour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1