L'Atelier de l'Histoire

Forum de discussion historique

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Thucydide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille Desmoulins
Admin

MessageSujet: Thucydide   Sam 7 Avr - 11:51

"En ce qui concerne les discours que les uns ou les autres ont prononcés à la veille de la rupture ou au cours des hostilités, il était difficile d'en donner le texte exact, aussi bien pour moi, lorsque je les avais personnellement entendus, que pour ceux qui me les rapportaient de telle ou telle provenance. J'ai prêté aux orateurs les paroles qui me paraissaient les mieux appropriées aux diverses situations où ils se trouvaient, tout en m'attachant à respecter autant que possible l'esprit des propos qu'ils ont réellement tenus.

Quant aux actions accomplies au cours de cette guerre, j'ai évité de prendre mes informations du premier venu et de me fier à mes impressions personnelles.
Tant au sujet des faits dont j'ai moi-même été témoin que pour ceux qui m'ont été rapportés par autrui, j'ai procédé chaque fois à des vérifications aussi scrupuleuses que possible. Ce ne fut pas un travail facile, car il se trouvait dans chaque cas que les témoins d'un même événement en donnaient des relations discordantes, variant selon les sympathies qu'ils éprouvaient pour l'un ou l'autre camp ou selon leur mémoire.

Il se peut que le public trouve peu de charme à ce récit dépourvu de romanesque. [= "dépourvu de mythes"] Je m'estimerai pourtant satisfait s'il est jugé utile par ceux qui voudront voir clair dans les événements du passé, comme dans ceux, semblables ou similaires, que la nature humaine nous réserve dans l'avenir. Plutôt qu'un morceau d'apparat composé pour l'auditoire d'un moment [= "pour un concours"], c'est un capital impérissable [= "un acquis pour toujours"] qu'on trouvera ici."

(traduction Denis Roussel, dans "Hérodote - Thucydide, Oeuvres complètes", éd. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1965, p. 706) (Merci Cliotexte)

La lecture de ce texte ( qui date du V° siècle avant JC) permet de comprendre que dès le départ ceux qui ont voulu faire de l'histoire on compris l'intérêt d'avoir une méthode. Certains ont désormais 25 siècles de retard...Laughing

http://atelierdelhistoire.frbb.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thucydide   Sam 7 Avr - 14:49

Eh ! bien, très pertinent extrait de Thucydide, qui résume en quelques lignes la manière d'appréhender et de "travailler" l'Histoire... sunny

Admiration pour ces "Anciens" sunny ... La "raison" ne leur faisait pas défaut...

A méditer Laughing Nombre de nos contemporains devraient en prendre de la graine, effectivement Laughing dont quelques philologues aguerris... lol!

Merci, Camiller, d'avoir cité Thucydide...
Revenir en haut Aller en bas

Thucydide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1